Imprimer cette page

BULLETIN

Les inspections éclair mettent l'accent sur les troubles musculo-squelettiques

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à prévenir les blessures au travail et à assurer la sécurité des travailleurs

L'Ontario inspectera les installations de santé durant des inspections éclair effectuées dans toute la province, cet automne, pour vérifier les risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS), afin d'assurer la sécurité des travailleurs du secteur de la santé dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

En septembre et octobre, des inspecteurs du ministère du Travail visiteront des foyers de soins de longue durée, des services de santé et de soins communautaires, des maisons de retraite et d'autres lieux de travail du secteur de la santé. Ils veilleront à ce que des modalités appropriées soient en place pour la manipulation des clients et la manutention manuelle, afin de prévenir les blessures dues aux TMS parmi le personnel.

Les TMS sont des traumatismes du système musculo-squelettique, notamment des muscles, des tendons, des nerfs et des disques intervertébraux. Ils peuvent notamment se développer à la suite de l'exposition constante à un travail répétitif, à des efforts sous forte pression comme le fait de soulever des objets lourds, et à des activités qui s'effectuent dans une posture non naturelle.

Les inspections éclair porteront sur :

  • la manipulation des clients, y compris le soulèvement, le transfert et le repositionnement des clients;
  • la manutention manuelle, y compris différentes tâches manuelles, telles que celles consistant à soulever, abaisser, pousser, tirer et transporter des objets;
  • l'utilisation et l'entretien des chariots pour les tâches ménagères et dans les aires de services de soutien.

Les inspections éclair font partie de l'initiative provinciale d'exécution de la loi Sécurité au travail Ontario qui consiste à assurer le respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de ses règlements.

CITATIONS

« Les travailleurs de la santé s'occupent des êtres qui nous sont chers et nous avons toutes et tous un rôle à jouer en matière de prévention des TMS en milieu de travail. Ces inspections éclair font partie de notre stratégie globale visant à veiller à ce que chaque travailleur du secteur de la santé de l'Ontario rentre chez lui tous les soirs sain et sauf. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« Créer des environnements de travail sains et une culture de la sécurité est primordial pour le personnel infirmier et le personnel de soutien à la personne, et permet d'assurer des soins aux patients de la plus grande qualité possible. »
– Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous espérons attirer l'attention et accroître les mesures de prévention des TMS. Nous souhaitons améliorer la santé et la sécurité des lieux de travail du secteur de la santé, dans tout l'Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • En 2011, les TMS représentaient 41 p. 100 de toutes les blessures ayant entrainé un arrêt de travail pour lesquelles une demande d'indemnité avait été soumise à la CSPAAT, 34 p. 100 de tous les coûts dus aux nouvelles demandes d'indemnité et 36 p. 100 des journées de travail perdues en Ontario.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur le terrain et 52 inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont établi plus de 560 000 ordres dans les lieux de travail de l'Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur les TMS / Douleurs et blessures.

Renseignez-vous sur la stratégie ontarienne Sécurité au travail Ontario visant à améliorer la sécurité en milieu de travail.

Renseignez-vous sur les résultats du ministère relatifs aux inspections éclair sur les TMS en 2012.

Les inspections éclair mettent l'accent sur les troubles musculo-squelettiques (Document d'information)

Renseignez-vous sur d'autres initiatives gouvernementales visant à améliorer la sécurité en milieu de travail.

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English