Imprimer cette page

BULLETIN

Les inspections éclair d'été ciblent la sécurité dans les milieux de travail miniers

Le gouvernement s'est engagé à prévenir les blessures au travail et à maintenir la sécurité des travailleurs

Cet été, l'Ontario lance à l'échelon provincial des inspections éclair ciblant les mines souterraines et de surface pour s'assurer que ces installations disposent d'un système de responsabilité interne (SRI) efficace pour assurer la sécurité des travailleurs.

En juillet et en août, les inspectrices et inspecteurs du ministère du Travail inspecteront les mines souterraines et de surface et s'assureront que ces lieux de travail possèdent un SRI efficace, qui encourage l'observation de la législation ontarienne en matière de la santé et la sécurité au travail.

Le SRI favorise l'approche coopérative en matière de santé, de même que l'observation des règlements sur la santé et la sécurité de l'Ontario. Il rassemble les parties du lieu de travail, y compris les employeurs, les superviseurs et les employés, qui remplissent un rôle clé et assument la responsabilité de la santé et de la sécurité au travail pour concevoir des méthodes et des protocoles qui protègent les travailleurs du secteur minier.

Les inspectrices et inspecteurs des mines se concentreront sur le SRI, en vérifiant si :

  • les employeurs ont une politique en matière de sécurité affichée au lieu de travail, qui est révisée au moins chaque année, ainsi qu'un programme de mise en application de cette politique;
  • les travailleurs sont au courant de la politique, ainsi que de leur rôle et de leurs responsabilités;
  • un comité mixte sur la santé et la sécurité ou un délégué à la santé et la sécurité est présent au lieu de travail quand il le faut.

Le gouvernement de l'Ontario a fait une priorité de la sécurité minière. On a adopté six nouveaux règlements miniers. Au cours des cinq dernières années, on a exécuté dix campagnes d'inspections éclair qui ciblaient l'équipement de sécurité, les systèmes de ventilation et les risques liés au système de poches doseuses. La protection des travailleurs miniers s'inscrit dans l'engagement continu du gouvernement de prévenir les blessures et les maladies au lieu de travail, au titre de la stratégie Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Nous avons tous et toutes un rôle à jouer quand il s'agit de prévenir les blessures au lieu de travail et d'assurer la sécurité des travailleurs. Une seule blessure, c'est déjà trop. Ces inspections éclair et le système de responsabilité interne font partie intégrante de ce rôle. Le gouvernement s'est engagé à veiller à ce que chaque travailleur des mines souterraines et de surface de l'Ontario revienne sain et sauf le soir chez lui, en y retrouvant les êtres qui lui sont chers. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« Un SRI efficace peut diminuer le nombre d'incidents. Nous nous employons à améliorer la santé et la sécurité dans les mines de l'Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • L'industrie minière a obtenu certains des taux de blessures les plus bas de la province.
  • Depuis 2008, les inspectrices et inspecteurs du ministère ont mené plus de 345 000 visites sur le terrain et 52 campagnes d'inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont donné plus de 560 000 ordres de conformité dans les lieux de travail de l'Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Apprenez-en plus sur la stratégie Sécurité au travail Ontario pour améliorer la sécurité au lieu de travail.

Renseignez-vous sur le Plan du secteur minier 2013-2014 du ministère.

Système de responsabilité interne dans les mines souterraines (Document d'information)

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English