Imprimer cette page

BULLETIN

Les inspections éclair dans les mines ciblent la qualité de l'air

Le gouvernement McGuinty s'engage à prévenir les maladies professionnelles

Cet hiver, l'Ontario ciblera les émissions de diesel ainsi que d'autres dangers susceptibles d'altérer la qualité de l'air dans les mines souterraines de toute la province.

En janvier et en février 2013, des inspections éclair seront effectuées dans les mines pour vérifier que les employeurs respectent les modifications réglementaires apportées il y a un an aux exigences relatives aux émissions de l'équipement fonctionnant au diesel. Ces nouvelles exigences assurent un environnement plus salubre pour les travailleurs.

Les inspecteurs officiant dans les mines vérifient que les employeurs :

  • élaborent et mettent en œuvre des mesures et des procédures d'examen de l'équipement fonctionnant au diesel en collaboration avec le représentant du comité mixte sur la santé et la sécurité de la mine ou le délégué à la santé et à la sécurité;
  • effectuent des examens de routine visant à mesurer les émissions de diesel et la qualité de l'air des mines souterraines pour s'assurer que la concentration de toxines aéroportées ne dépasse pas les limites prescrites.

La protection des travailleurs miniers fait partie de l'engagement continu du gouvernement visant à prévenir les blessures et maladies professionnelles grâce à sa stratégie Sécurité au travail Ontario.

CITATIONS

« Les nouvelles exigences protègent mieux les travailleurs contre les émissions de diesel dans les mines souterraines. Nous voulons nous assurer que les employeurs respectent les modifications, car la mauvaise qualité de l'air peut engendrer des maladies professionnelles et aboutir à la mort des travailleurs. Le gouvernement McGuinty s'engage à éliminer les blessures et les maladies dans les mines. »
– Linda Jeffrey, ministre du Travail

« La qualité de l'air est un enjeu majeur dans les mines souterraines. Nous œuvrons à l'amélioration de la santé et de la sécurité et à la prévention des blessures, des maladies et des décès dans les mines de l'Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites dans les lieux de travail et procédé à 48 campagnes d'inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont pris plus de 560 000 ordres de conformité dans les lieux de travail de l'Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur la stratégie de Sécurité au travail Ontario qui vise à améliorer la sécurité au travail.

Consultez le Plan du secteur minier 2012-2013 du ministère.

Les inspections éclair visent la ventilation dans les mines souterraines (Document d'information)

Bill Killorn, Bureau de la ministre, 416 326-7708
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English