Imprimer cette page

BULLETIN

Les inspections éclair hivernales ciblent les chantiers de construction

Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à prévenir les blessures professionnelles

L'Ontario lance une campagne provinciale d'inspections éclair concernant les projets de construction dans le secteur commercial et industriel pour veiller à ce que des mesures de protection appropriées soient adoptées afin d'assurer la sécurité des travailleurs.

En janvier 2014, les inspecteurs du ministère du Travail inspecteront toute une série de lieux de travail à travers l'Ontario qui font l'objet de travaux majeurs de rénovation, de réparation ou d'agrandissement. Les inspecteurs s'assureront que :

  • les travailleurs et travailleuses sont protégés contre toute substance en suspension dans l'air, les matières dangereuses et les niveaux de bruit extrêmes;
  • les travailleurs et travailleuses sont protégés lors de l'entreposage et du déplacement de matériel et de matières dangereuses;
  • le matériel personnel de protection est disponible et que les travailleurs et travailleuses savent s'en servir et ont reçu une formation à cet égard;
  • des plans d'urgence sont adoptés et communiqués aux travailleurs et travailleuses et à d'autres personnes sur le lieu de travail.

La protection des travailleurs et travailleuses sur le lieu de travail fait partie de la stratégie provinciale Sécurité au travail Ontario et du plan économique gouvernemental visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat des affaires dynamique et novateur.

CITATIONS

« Créer une culture basée sur la santé et la sécurité est une bonne chose à la fois pour les travailleurs et les travailleuses et pour notre économie. Nous mettons constamment l'accent sur la protection de tous les travailleurs et travailleuses sur les lieux de travail et nous veillons à ce qu'ils puissent rentrer dans leur foyer à la fin de la journée. Ces inspections de sécurité témoignent de notre engagement en la matière. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« Les travailleurs et travailleuses peuvent être exposés à des risques de construction dus à des niveaux de bruit extrêmes, au trafic de chantier et à des matières dangereuses comme l'amiante, le plomb et la silice. Nous nous efforçons d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses en Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • L'Ontario a fait de la sécurité professionnelle une priorité en introduisant une formation en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail. Depuis 2008, la province a effectué 27 inspections éclair dans le secteur industriel.
  • Le secteur de la construction est l'un des principaux moteurs économiques de l'Ontario.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur le terrain et 59 inspections éclair.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La stratégie Sécurité au travail Ontario vise à améliorer la sécurité sur les lieux de travail.

Renseignez-vous sur le Plan du secteur industriel 2013-2014 et le Plan du secteur de la construction 2013-2014.

Obtenez des détails sur la portée des inspections.

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English