Imprimer cette page

BULLETIN

Les dangers de chute dans la construction : cible des campagnes éclair sur la sécurité cet automne

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à prévenir les lésions professionnelles sur les chantiers de construction

L’Ontario prend des mesures pour prévenir les chutes et assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction en lançant, cet automne, une série de campagnes éclair provinciales, un programme d’application de la loi et des séances de formation après les heures de travail.

Les inspecteurs du ministère du Travail visitent et inspectent les chantiers de construction dans l’ensemble de la province pour s’assurer que :

  • les employeurs ont en place des politiques, des programmes et des pratiques de travail sécuritaires pour protéger les travailleurs contre les dangers de chute;
  • les employés qui travaillent dans des échelles ou sur des supports mobiles et des plateformes bénéficient d’une formation et d’une supervision appropriées et utilisent des systèmes adéquats de protection contre les chutes, l’équipement de protection individuel et les autres dispositifs de sécurité utiles;
  • les ouvertures au sol, ainsi que dans les surfaces de travail et les murs, sont protégées par des garde-corps ou couvertes d’un dispositif de protection.

Les inspecteurs ont également visité des chantiers de construction d’immeubles d’habitation de faible hauteur en septembre pour vérifier en particulier les risques de chute et autres dangers liés aux toitures en pente.

Ces initiatives coïncident avec un nouveau programme pilote dans le cadre duquel les chantiers de construction sont inspectés sept jours sur sept, notamment en début de matinée, le soir et la fin de semaine. Des séminaires de sensibilisation à la sécurité sont également organisés jusqu’à la fin de novembre pour le secteur des projets d’habitation de faible hauteur dans l’ensemble de l’Ontario.

La protection des employés au travail s’inscrit dans l’engagement continu que le gouvernement a pris envers la prévention des lésions professionnelles par l’entremise de sa stratégie Sécurité au travail Ontario tout en créant des emplois et en aidant les gens dans leur vie quotidienne.

CITATIONS

« La sécurité professionnelle est la priorité numéro 1 du ministère du Travail, à laquelle nous travaillons tous les jours. Ces campagnes éclair sont dans le droit fil de l’engagement du gouvernement envers la prévention des blessures et la sécurité de tous les lieux de travail et des travailleurs affectés à des projets de construction. »
– Yasir Naqvi, ministre du Travail

« Les travailleurs de la construction sont à risque de chutes en raison d’un certain nombre de dangers. Nous nous attachons à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs de la construction en Ontario. »
– George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur le terrain et 56 campagnes d'inspections éclair.
  • Les inspecteurs ont établi plus de 560 000 ordres dans les lieux de travail de l'Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Apprenez-en plus sur la stratégie provinciale Sécurité au travail Ontario pour améliorer la sécurité en milieu de travail.

Renseignez-vous sur le Plan du secteur de la construction 2013-2014 du ministère.

La sécurité dans la construction : cible de la campagne (Document d'information)

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English