Imprimer cette page

DOCUMENT D'INFORMATION

Les inspecteurs ciblent le recyclage et la gestion des déchets

En novembre et décembre, les inspecteurs se rendront dans les lieux de travail chargés de la gestion de déchets et du recyclage ainsi que les lieux de travail du secteur des soins de santé partout en Ontario afin de s'assurer que les procédures appropriées liées à la manutention et l'élimination sont suivies pour assurer la sécurité des travailleurs.

Dangers

Dans le secteur industriel, les travailleurs affectés au recyclage et à la gestion des déchets sont exposés aux dangers suivants :

  • utilisation non sécuritaire de grues ou d'autres appareils de levage, ce qui pose le risque que des travailleurs soient heurtés par l'équipement ou des charges de déchets;
  • mauvaises pratiques de manutention du matériel pouvant causer des problèmes musculosquelettiques (TMS);
  • surfaces inégales, tas de débris ou déversements, ce qui pose le risque que des travailleurs glissent, trébuchent ou tombent;
  • utilisation non sécuritaire de l'équipement de manutention mobile ou d'autres véhicules, ce qui pose le risque que d'autres travailleurs soient heurtés dans les lieux de travail ou les cours;
  • autres risques, comme l'exposition au bruit, à la silice, à l'amiante et à la poussière, ce qui peut causer des maladies professionnelles;
  • équipement sans dispositif de protection ou défaut de verrouiller et de bloquer l'équipement utilisé pour des activités d'entretien ou d'inspection, ce qui peut provoquer des lacérations, des amputations ou des blessures par écrasement chez les travailleurs.

Dans le secteur des soins de santé, les travailleurs affectés au recyclage et à la gestion des déchets sont exposés aux dangers suivants :

  • exposition à des médicaments qui pourraient avoir des effets nocifs comme des problèmes cutanés ou des problèmes respiratoires, le cancer ou d'autres effets sur la santé;
  • exposition à des matériaux infectieux dans les déchets qui pourraient causer des maladies chez les travailleurs;
  • blessures possibles causées par des objets tranchants qui n'ont pas été éliminés comme il se doit;
  • mauvaises pratiques de travail comme lever ou manipuler manuellement des sacs de déchets ou des contenants, ce qui pourrait causer des TMS.

Cibles des inspections éclair

Dans le secteur industriel, les inspecteurs visiteront les lieux de travail chargés de recycler des produits, des ressources ou d'autres matériaux qui serviront à d'autres usages à l'avenir. Ils visiteront aussi les lieux de travail où la gestion des déchets est une partie importante des activités.

Il s'agit entre autres des lieux de travail chargés de la collecte (municipalités et entreprises privées), du transport (entreprise de camionnage), de la transformation et du triage (installations) et de l'élimination (dépotoirs) des déchets ou matériaux recyclables. Certains commerces de détail seront aussi ciblés.

Dans le secteur des soins de santé, les inspecteurs visiteront des lieux de travail comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les laboratoires où sont utilisés des médicaments servant au traitement du cancer ou les lieux où des déchets biomédicaux ou d'autres agents infectieux sont produits et manipulés.

Les inspecteurs se pencheront sur les lieux de travail connus où la fréquence des blessures liées au recyclage et à la gestion des déchets est élevée et qui ont fait l'objet de plaintes en matière de non-conformité.

Ces inspections éclair d'application de la loi s'inscrivent dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario et serviront à sensibiliser les parties, à faire en sorte que les travailleurs sont formés et surveillés comme il se doit et aideront à protéger les travailleurs dans les lieux de travail.

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English