Imprimer cette page

DOCUMENT D'INFORMATION

Les inspections éclair mettent l'accent sur les troubles musculo-squelettiques

Les risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) feront l'objet d'inspections éclair de deux mois en septembre et en octobre 2013 dans les lieux de travail du secteur de la santé de tout l'Ontario.

L'intensification de ces activités d'exécution de la loi s'inscrit dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontarioo que la province a lancée en juin 2008.

Les TMS sont des traumatismes du système musculo-squelettique, notamment des muscles, des tendons, des nerfs et des disques intervertébraux. Ils peuvent se développer à la suite d'une exposition constante à des tâches répétitives, des efforts excessifs, comme le fait de soulever et de porter de lourdes charges, et des positions inconfortables pouvant avoir une incidence sur les os, les articulations, les ligaments et d'autres tissus mous.

Durant les inspections éclair, les inspecteurs du ministère du Travail vérifieront les risques liés aux TMS relatifs à la manipulation des clients et à la manutention manuelle pouvant entrainer des TMS.

En 2011, on a signalé :

  • plus de 23 000 blessures liées aux TMS ayant entrainé un arrêt de travail;
  • une perte de plus de 536 000 journées de travail;
  • des coûts médicaux et liés à la CSPAAT de plus de 71 millions de dollars provenant des nouvelles demandes d'indemnité durant cette année.

Dans le secteur des soins de santé, environ 46 p. 100 de toutes les blessures ayant entrainé un arrêt de travail sont liés aux TMS. En 2011, on a signalé :

  • plus de 3 000 blessures liées aux TMS ayant entrainé un arrêt de travail;
  • une perte de plus de 55 000 journées de travail;
  • des coûts médicaux et liés à la CSPAAT de plus de 8 millions de dollars provenant des nouvelles demandes d'indemnité.

Cible des inspections

Les inspecteurs du ministère visiteront des lieux de travail connus pour leur taux de fréquence élevé de risques et/ou de blessures liés aux TMS. Dans le secteur de la santé, il s'agit des foyers de soins de longue durée, des services de santé et de soins communautaires et des maisons de retraite.

Les inspecteurs prendront les mesures d'application de la loi nécessaires s'ils constatent des infractions à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et à ses règlements.

Priorités

Les inspecteurs se concentreront sur les priorités suivantes :

Manipulation des clients : Les inspecteurs vérifieront les méthodes de soulèvement, de repositionnement et de transfert des clients, patients et pensionnaires.

Manutention manuelle : Les inspecteurs vérifieront les différentes tâches manuelles, telles que celles consistant à soulever, abaisser, pousser, tirer et transporter des objets.

Chariots : Les inspecteurs vérifieront l'utilisation et l'entretien des chariots dans les aires de services de soutien (nettoyage, préparation des aliments et entretien).

Autres initiatives de santé et de sécurité destinées aux travailleurs de la santé

Le gouvernement de l'Ontario a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs de la santé.

  • Le Plan du secteur des soins de santé 2013-2014 du ministère du Travail explique l'accent mis par le ministère sur l'exécution de la loi dans le secteur de la santé.
  • En 2009, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a lancé le Fonds d'innovation pour des milieux de travail sains afin de favoriser l'élaboration de 18 projets visant à identifier, concevoir et fournir des outils et des pratiques exemplaires en matière de prévention de la violence, de sécurité des travailleurs et de respect en milieu de travail.
  • Depuis 2011, le ministère a effectué neuf inspections éclair dans des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et d'autres lieux de travail du secteur de la santé. Les inspections éclair ont mis l'accent sur la prévention et le contrôle des infections et sur d'autres enjeux liés à la santé et à la sécurité.
  • Une page Web sur la santé et les soins communautaires figure sur le site Web du ministère. Elle vise à aider les intervenants en milieu de travail à comprendre les rôles et les responsabilités de la LSST.

Jonathan Rose, Bureau du ministre, 416 326-7709
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English