Imprimer cette page

BULLETIN

L’Ontario améliore l’application de la loi pour protéger les travailleurs

Le ministère du Travail augmente les inspections proactives en matière de normes d’emploi

  • Diffusion : le 17 septembre 2012
  • Dernière mise à jour : septembre 2012

NOUVELLES

L’Ontario contribuera à assurer des milieux de travail équitables en améliorant l’application de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. Cette initiative comprend l’embauche d’agents et d’employés supplémentaires.

L’amélioration des activités d’application de la loi comprendra un nombre supplémentaire d’inspections proactives. Ces inspections encouragent les parties du lieu de travail à se conformer à la Loi avant que de graves infractions ne soient commises et que des plaintes ne soient déposées. Les plaintes peuvent être coûteuses en temps et en argent pour les entreprises. Un investissement initial de 3 millions de dollars, sur deux années, permettra l’ajout de 18 agents des normes d’emploi et d’autres employés.

Les inspections visent également à sensibiliser les employeurs et les employés à leurs droits et responsabilités en vertu de la Loi qui établit les normes minimales relatives aux salaires, aux heures de travail et aux jours fériés.

Le ministère est déterminé à protéger les travailleurs vulnérables, à répondre aux besoins d’une main-d’oeuvre changeante et à aider les employeurs à comprendre leurs responsabilités. La protection des travailleurs s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement McGuinty visant à assurer une économie solide et un traitement équitable pour tous les Ontariens et Ontariennes.

FAITS EN BREF

  • Depuis 2004, le Programme des normes d’emploi du ministère a récupéré plus de 90 millions de dollars en salaires et autres montants dus aux employés, par l’entreprise d’inspections, de réclamations et de collectes.
  • Le Centre d’information sur les normes d’emploi (1 800 531-5551) offre des services dans 23 langues, de l’arabe au vietnamien.

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Renseignez-vous sur les normes d’emploi de l’Ontario, les ressources, les outils et les calculateurs à l’intention des employés et des employeurs.

Bill Killorn, Bureau de la ministre, 416 326-7708
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English