Imprimer cette page

Nouvelles

Un nouveau conseil prodiguera des conseils en matière de santé et sécurité au travail

Le gouvernement McGuinty est déterminé à prévenir les blessures et les maladies professionnelles

NOUVELLES

Le nouveau Conseil de la prévention de l’Ontario aidera à protéger les travailleurs et à améliorer la santé et la sécurité au travail à l’échelle de la province.

Le conseil offrira un soutien au directeur général de la prévention et conseillera la ministre sur les questions suivantes :

  • la prévention des blessures et des maladies professionnelles;
  • l'élaboration d'une stratégie provinciale de santé et de sécurité au travail;
  • les modifications importantes proposées au financement et à la prestation des services de prévention des blessures et des maladies professionnelles.

Le nouveau conseil se compose de quatre représentants des syndicats, d'un représentant des travailleurs non syndiqués, de quatre représentants des employeurs, d'un spécialiste de la santé et de la sécurité au travail et d'un représentant de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Neuf membres du Conseil de la prévention sont annoncés maintenant; un représentant des employeurs et un représentant de la CSPAAT sont en voie d'être choisis et leurs noms seront annoncés prochainement.

Protéger les travailleurs au travail s’inscrit dans le cadre de l’engagement soutenu du gouvernement McGuinty visant à prévenir les blessures professionnelles tout en créant des emplois.

CITATIONS

« Ce groupe accompli et dynamique, sélectionné parmi les syndicats, les employeurs et les universitaires, travaillera de concert avec le directeur général de la prévention, à l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail dans l'ensemble de l'Ontario. Notre objectif commun suprême est d'éliminer les blessures et les maladies professionnelles. »
— Linda Jeffrey, ministre du Travail

« Je me réjouis de collaborer de près avec ces chefs de file de la prévention à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie provinciale de santé et de sécurité au travail qui aboutira à l'amélioration de la sécurité des lieux de travail pour tous les travailleurs en Ontario. »
— George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • Le Conseil de la prévention rend compte au ministre du Travail par l’entremise du directeur général de la prévention.
  • La Loi sur la santé et la sécurité au travail exige des membres du Conseil de la prévention qu'ils choisissent un président parmi eux à la date fixée par la ministre.
  • Depuis le lancement de Sécurité au travail Ontario en juin 2008, l’équipe provinciale de plus de 400 inspecteurs de santé et de sécurité a mené plus de 160 000 inspections proactives et 66 000 inspections réactives, a donné plus de 360 000 ordonnances de conformité et entrepris plus de 25 campagnes d’inspection éclair proactives.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur les membres du Conseil de la prévention.

Obtenez plus de renseignements sur les façons dont le premier directeur général de la prévention améliore la santé et à la sécurité des travailleurs.

Bill Killorn, Bureau de la ministre, 416 326-7708
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English