Imprimer cette page

BULLETIN

Des inspections éclair ciblent les troubles musculo-squelettiques

Le gouvernement McGuinty est déterminé à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs

NOUVELLES

L'Ontario entreprendra une campagne d'inspections éclair dans les lieux de travail de la province qui ciblera les dangers liés à la manutention manuelle des matériaux susceptible de causer des troubles musculo-squelettiques (TMS).

En février 2012, les inspecteurs du ministère du Travail se rendront dans des lieux de travail des secteurs industriel, minier, de la construction et des soins de santé.

Ils mettront l'accent sur les activités manuelles des travailleurs pour lever, abaisser, pousser, tirer et porter des matériaux, qui sont susceptibles de causer des TMS, comme des blessures aux muscles, tendons, nerfs et disques dorsaux. Ils vérifieront également comment les patients sont manipulés dans des lieux de travail du secteur des soins de santé.

La campagne d'inspections éclair s'inscrit dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario de la province, qui vise à assurer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements.

CITATION

« La prévention de ces troubles est très importante pour nous, non seulement parce qu’ils sont courants mais aussi parce qu’ils sont très débilitants. Les employeurs doivent repérer les dangers et puis travailler avec les employés pour les éliminer. Les milieux de travails sûrs et sains sont dans l’intérêt de tous. »
— Linda Jeffrey, ministre du Travail

FAITS EN BREF

  • En 2010, les TMS représentaient 42 % des demandes d'indemnisation pour blessures avec arrêt de travail déposées à la CSPAAT, 40 % des coûts de nouvelles demandes et 43 % des jours de travail perdus en Ontario.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 266 000 visites sur le terrain, mené 36 campagnes d'inspections éclair et rendu plus de 426 000 ordres de conformité.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Des inspections éclair ciblent les troubles musculo-squelettiques

Se renseigner sur les TMS/l'ergonomie.

Lire des renseignements sur la stratégie de l'Ontario Sécurité au travail Ontario destinée à améliorer la sécurité des lieux de travail.

Connaître les résultats des inspections éclair du ministère sur les risques de TMS effectuées à l'automne 2010.

Greg Dennis, Bureau de la ministre, 416 326-7710
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English