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BULLETIN

Connaissez vos droits en matière d’emploi – dans votre langue

Le ministère du Travail protège les travailleurs vulnérables

  • Diffusion : le 30 juillet 2012
  • Dernière mise à jour : juillet 2012

NOUVELLES

Les Ontariens et Ontariennes qui ont des questions concernant leurs droits en matière d’emploi peuvent communiquer avec le Centre d'information sur les normes d'emploi du ministère du Travail dans 23 langues et dialectes, de l’arabe au vietnamien.

L’Ontario reçoit invariablement le plus grand nombre d’immigrants au Canada. Dans certaines régions de la province, les nouveaux arrivants peuvent exploiter une petite entreprise ou occuper un emploi en utilisant très peu les langues officielles du Canada. Toutefois, certains nouveaux arrivants ne connaissent pas leurs droits et responsabilités en milieu de travail.

Les personnes qui travaillent dans des lieux de travail règlementés par la province ont des droits et responsabilités aux termes de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. Cette loi établit les normes minimales à respecter, notamment en ce qui concerne le salaire, les heures de travail et les jours fériés.

En plus du français et de l’anglais, les services de la ligne sans frais (1 800 531-5551) sont également offerts dans les langues suivantes :

  • arabe
  • bengali
  • chinois (cantonnais)
  • chinois (mandarin)
  • coréen
  • dari
  • espagnol
  • farsi
  • grec
  • gujarati
  • hindi
  • italien
  • oji-cri
  • pendjabi
  • polonais
  • portugais
  • russe
  • tagalog
  • tamoul
  • urdu
  • vietnamien

Grâce à des interprètes, le personnel du ministère peut répondre aux questions concernant les normes d’emploi, indiquer aux personnes qui appellent où obtenir plus de renseignements et les aider à trouver les formulaires nécessaires pour déposer une réclamation visant des normes d’emploi.

La ligne sans frais est ouverte de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Le ministère offre aussi sur son site Web des ressources multilingues pour aider les Ontariens et Ontariennes à comprendre leurs droits et responsabilités en matière d’emploi.

FAITS EN BREF

  • En 2011, le Centre d’information a reçu plus de 300 000 appels.
  • Les demandes de renseignements le plus fréquemment reçues par le Centre d’information portent sur le licenciement, l’indemnité de vacances et le salaire impayé.

Bill Killorn, Bureau de la ministre, 416 326-7708
Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English