Imprimer cette page

BULLETIN

Santé et sécurité au travail : la prévention commence ici
Nouvelle affiche obligatoire pour les lieux de travail

À compter du 1er octobre 2012, les employeurs doivent afficher une nouvelle affiche pour le lieu de travail intitulée « Santé et sécurité au travail : la prévention commence ici ». On peut télécharger des versions française, anglaise et dans 15 autres langues du site Web du ministère du Travail.

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), les employeurs doivent afficher, dans leur lieu de travail, une copie de la loi et de toute documentation explicative sur les droits, les responsabilités et les devoirs des travailleurs – telle que cette affiche – préparée par le ministère du Travail.

L’affiche donne un résumé des droits et des responsabilités des travailleurs, ainsi que des responsabilités des employeurs et des superviseurs. Elle rappelle aussi aux employeurs qu’ils ne doivent pas prendre de mesures contre les travailleurs qui se conforment à la LSST ou qui font part de leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité au travail et qui cherchent à faire respecter la loi.

L’affiche encourage les parties du lieu de travail à participer aux activités de santé et de sécurité au travail. Elle explique aussi quand et pourquoi on doit communiquer avec le ministère du Travail en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail.

L’affiche est offerte en ligne en format PDF en 17 langues. On peut imprimer les affiches en noir et blanc ou en couleur et celles-ci doivent avoir les dimensions minimales de 8,5 x 11 pouces (format « lettre »). De plus, on peut se procurer gratuitement des exemplaires imprimés (en français et en anglais seulement) auprès de Publications ServiceOntario.

L’affiche « Santé et sécurité au travail : la prévention commence ici » vient s’ajouter aux documents qui doivent être affichés dans les lieux de travail, documents comme les politiques sur la violence au travail et le harcèlement au travail conçues par l’employeur, la copie de la LSST, ainsi que de la documentation explicative et des politiques écrites sur la santé et la sécurité au travail.

Bill Killorn, bureau du ministre, 416 326-7708

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English