Imprimer cette page

BULLETIN

Renforcer la santé et la sécurité au travail

Le gouvernement McGuinty s’est engagé à prévenir les lésions professionnelles

L’Ontario prend des mesures pour améliorer le système de santé et de sécurité au travail.

Voici les recommandations prioritaires du Comité consultatif d’experts de la santé et de la sécurité au travail :

  • offrir une formation obligatoire en matière de santé et de sécurité au travail pour les travailleurs et les superviseurs;
  • s’assurer que la voix des travailleurs vulnérables et des petites entreprises est entendue dans le cadre de l’élaboration de politiques efficaces en matière de santé et de sécurité au travail.

En réponse à ces recommandations, le gouvernement a créé des groupes consultatifs qui entameront des consultations sur les questions de santé et de sécurité au travail concernant les travailleurs vulnérables et les petites entreprises, et fourniront des conseils à ce sujet.

Par ailleurs, le gouvernement prend des mesures à propos d’autres recommandations du rapport. Il :

  • lance des consultations publiques sur le projet de règlement qui exigera que les employeurs veillent à ce que tous les travailleurs et les superviseurs suivent une formation de base obligatoires en matière de santé et de sécurité au travail;
  • publiera, en collaboration avec le Conseil de la prévention, un document de discussion au début de 2013 sur l’élaboration d’une stratégie en matière de santé et de sécurité au travail pour la province;
  • publie de nouveaux documents d’information qui permettront de prévenir les lésions et les maladies professionnelles en sensibilisant les travailleurs à leurs droits, responsabilités et dangers en milieu de travail

Il s’agit de quelques-unes des nombreuses nouvelles initiatives en matière de prévention et d’exécution de la loi qui sont introduites par le ministère du Travail pour renforcer la sécurité dans les lieux de travail. Le ministère entreprend également une série d’activités d’exécution de la loi renforcées par l’entremise de sa stratégie Sécurité au travail Ontario.

La protection des travailleurs s’inscrit dans le cadre de l’engagement permanent pris par le gouvernement McGuinty consistant à prévenir les lésions professionnelles, tout en créant des emplois.

CITATIONS

« La santé et la sécurité des travailleurs est une des priorités de notre gouvernement. Nous voulons nous assurer que tous les travailleurs rentrent chez eux sains et saufs à la fin de chaque journée de travail. La prévention et l’exécution de la loi sont des éléments clés permettant de respecter cet engagement. »
— Linda Jeffrey, ministre du Travail

« Je compte collaborer avec le Conseil de la prévention dans le cadre de la première consultation à l’échelle de la province qui débouchera sur l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière de santé et de sécurité au travail. »
— George Gritziotis, directeur général de la prévention

FAITS EN BREF

  • En avril 2012, le mandat en matière de prévention concernant la santé et la sécurité au travail a été transféré de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail au ministère du Travail.
  • En 2011, 55 travailleurs sont décédés et 757 travailleurs ont subi des blessures graves lors d’incidents en milieu de travail, en Ontario.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 345 000 visites sur le terrain et 47 inspections éclair. Ils ont donné plus de 560 000 ordonnances de conformité sur les lieux de travail en Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignez-vous sur les activités de prévention du ministère du Travail.

Renseignez-vous sur la stratégie Sécurité au travail Ontario visant à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Renseignez-vous sur les plans de secteurs du ministère.

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English