Imprimer cette page

BULLETIN

Des inspections éclair prévues pour les lieux de travail du secteur de la fabrication

Le ministère du Travail mettra l'accent sur divers dangers dans les lieux de travail du secteur de la fabrication en Ontario.

Pendant les mois d'octobre et de novembre, les inspecteurs industriels du ministère du Travail vérifieront les dangers causés par les systèmes de protection et de verrouillage des machines. Ils s'attacheront aussi aux dangers de troubles musculosquelettiques, à l'exposition aux produits chimiques et au bruit, ainsi qu'aux risques de violence et de harcèlement au travail.

Les travailleurs du secteur de la fabrication peuvent être exposés à des dangers susceptibles de causer des blessures graves, des maladies professionnelles ou même la mort.

Les inspecteurs vérifieront ce qui suit :

  • Les pièces mobiles exposées sont correctement calées et les dangers de coincement par attraction sur les machines et l'équipement sont contrôlés;
  • Des procédures de verrouillage sont suivies pour éviter que les machines s'enclenchent pendant des réparations ou l'entretien;
  • Le matériel est maintenu en bon état.
  • Les travailleurs reçoivent des directives sur les procédures de verrouillage et sont supervisés;
  • Les travailleurs sont protégés contre les autres dangers.

Les campagnes éclair s'inscrivent dans le cadre de la stratégie d'application de la loi du gouvernement McGuinty Sécurité au travail Ontario qui vise à renforcer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements.

FAITS EN BREF

  • En 2010, les dangers causés par des procédures de protection et de verrouillage de machines insuffisantes comptaient parmi les quatre causes principales de blessures, selon les données de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Ces types de blessures sont aussi souvent les plus graves.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont mené plus de 345 000 visites de lieux de travail, 46 campagnes d'inspections éclair, et rendu plus de 560 000 ordres de conformité dans des lieux de travail de l'Ontario.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Obtenez de plus amples renseignements sur les inspections éclair dans les lieux de travail du secteur de la fabrication dans le document d'information du ministère du Travail.

Obtenez de plus amples renseignements sur la stratégie de l'Ontario Sécurité au travail Ontario qui vise à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Obtenez des renseignements sur le Plan du secteur industriel 2012-2013 du ministère.

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English