Imprimer cette page

DOCUMENT D'INFORMATION

Le ministère cible les dangers causés par les infections

Les inspecteurs du ministère du Travail mettront l'accent sur la prévention et le contrôle des infections dans les lieux de travail du secteur des soins de santé dans l'ensemble de l'Ontario, pendant les mois d'octobre et de novembre.

Ces efforts accrus d'application de la loi s'inscrivent dans le cadre de la stratégie provinciale Sécurité au travail Ontario lancée en juin 2008.

Les inspecteurs du ministère vérifieront les dangers d'infection par exposition et les risques de maladies.

Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d'épidémies liées à des maladies infectieuses (comme le norovirus, le Clostridium difficile et la grippe) ont menacé les travailleurs et d'autres personnes présentes dans les lieux de travail du secteur de la santé et des soins communautaires.

Plus de 500 000 travailleurs du secteur des soins de santé risquent d'être exposés à ces infections et à d'autres maladies infectieuses. Ils travaillent dans plus de 6 000 hôpitaux, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres lieux de travail en Ontario.

Les travailleurs des soins de santé risquent de contracter des infections causées par l'exposition à :

  • des blessures par des aiguilles;
  • du sang ou des fluides biologiques;
  • des fournitures et du matériel médicaux contaminés;
  • un mauvais entretien des systèmes de ventilation;
  • de mauvaises pratiques d'hygiène des mains;
  • des personnes qui ont des maladies infectieuses.

Objectif des inspections éclair

Les inspecteurs du ministère cibleront les hôpitaux, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et établissements de soins communautaires. Ces lieux de travail du secteur de la santé présentent des risques plus élevés d'exposition à des agents infectieux et de transmission de maladies infectieuses que d'autres lieux de travail.

La prévention et le contrôle des infections dans les lieux de travail du secteur des soins de santé amélioreront la santé et la sécurité des travailleurs et assureront des soins de santé de haute qualité.

Les inspecteurs prendront des mesures d'application de la loi, selon les circonstances, en réponse à des contraventions aux textes législatifs suivants :

Priorités

Les inspecteurs se concentreront sur les principales exigences suivantes énoncées par la LSST et ses règlements :

Devoirs de l'employeur : les inspecteurs vérifieront si les employeurs ont pris toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs en contrôlant les dangers d'infection. Ils s'assureront aussi que les employeurs signalent les maladies professionnelles au ministère du Travail, au syndicat (le cas échéant) et au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail.

Pratiques de travail sécuritaires : les inspecteurs vérifieront si l'employeur a mis au point des pratiques concernant l'équipement de protection individuelle, l'utilisation et l'élimination sécuritaires d'objets tranchants, l'entretien des systèmes de ventilation, et le nettoyage et la désinfection. Ils s'assureront aussi que les travailleurs suivent des pratiques de travail sécuritaires et qu'ils utilisent l'équipement de protection individuelle exigé.

Équipement de protection individuelle et dispositifs de sécurité : les inspecteurs vérifieront si l'équipement de protection individuelle (par exemple, gants, protection pour les yeux, masques et appareils respiratoires) est correctement utilisé et entretenu. Ils vérifieront aussi si les travailleurs ont accès à des installations d'hygiène, s'ils manipulent les outils médicaux tranchants en toute sécurité et utilisent des aiguilles de sécurité.

Renseignements, directives et formation à l'attention des travailleurs : les inspecteurs vérifieront si les travailleurs sont au courant des dangers d'infection dans le lieu de travail et s'ils ont reçu des directives sur la manipulation, le stockage, l'utilisation, l'élimination et le transport sécuritaires des agents infectieux. Les inspecteurs s'assureront que les travailleurs reçoivent des renseignements, des directives et de la supervision nécessaires pour protéger leur santé et leur sécurité.

Jackie Rancourt, Direction des communications, 416 326-1407

ontario.ca/travail-nouvelles
Available in English