Imprimer  Imprimer cette page

Programmes et ateliers

  • Dernière mise à jour : février 2014

Tous nos ateliers sont axés sur l'application pratique aux relations patronales-syndicales dans le lieu de travail et se fondent sur des principes de relations de travail positives. Les programmes sont animés par des médiateurs professionnels provenant de diverses sphères d'activités et possédant une grande expérience du secteur public et du secteur privé. Les programmes sont interactifs et conçus sur le modèle des programmes d'éducation pour adultes.

La durée de chaque programme est différente. Elle varie entre un jour et trois jours. Avec l'aide de spécialistes des services de règlement des différends, les participants peuvent personnaliser leurs programmes et ateliers ou choisir les programmes offerts qui les intéressent.

Options à choix :

 

Programmes et ateliers personnalisés

Exemples de sujets abordés :

  • règlement des différends
  • communiquer pour comprendre
  • prise de décisions consensuelles
  • approches innovantes du règlement des différends au travail
  • élaboration de plans d'action
 

Formation conjointe syndicat-patronat

Les syndicats et les employeurs désireux d'améliorer l'interaction entre les délégués syndicaux et les superviseurs de première ligne seront intéressés par ce programme d'une journée. Le programme met l'accent sur les concepts d'administration des griefs et de communication efficace. Chaque module du programme est illustré par des études de cas et des exercices pratiques.

Les participants étudieront leurs obligations respectives dans le lieu de travail ainsi que les droits, responsabilités et limites qui forgent leurs relations au jour le jour.

 

Comité patronal-syndical efficace

Ce programme d'une journée intéressera les syndicats et les employeurs désireux d'établir un comité patronal-syndical ou d'améliorer l'efficacité d'un comité existant. Les médiateurs aideront les participants à définir les caractéristiques essentielles d'un comité patronal-syndical efficace.

Exemples de sujets abordés :

  • élaboration d'un mandat
  • rédaction d'un ordre du jour
  • présidence de réunions
  • composition du comité
  • communiquer avec les électeurs
  • élaboration d'un plan d'action
 

Établissement de relations

Ce programme est destiné aux syndicats et employeurs désireux de réparer, de restaurer ou d'améliorer leurs relations. Les médiateurs guident un exercice intensif d'analyse des relations patronales-syndicales. Les participants travaillent ensemble à l'identification et à l'analyse des problèmes qui nuisent à leurs bonnes relations, à l'examen des options disponibles, à la production de solutions et à l'établissement d'un plan d'action.

Le programme prévoit un examen du statut du plan d'action et de l'engagement continu à des relations améliorées.

 

Résolution de problèmes dans le lieu de travail

Les syndicats et employeurs qui souhaitent perfectionner leurs aptitudes au règlement des différends et apprendre de nouvelles approches innovantes du règlement des problèmes seront intéressés par ce programme d'une journée. Les médiateurs exposent les principes, les concepts et les aptitudes liés à la résolution efficace des problèmes dans le lieu de travail. Chaque module du programme est renforcé par des exercices de mise en pratique des concepts présentés. Le programme se termine par une période de réflexion et de discussion sur les possibilités d'application des approches abordées pendant l'atelier aux relations dans le lieu de travail.

Une autre séance d'une demi-journée peut être prévue au cours de laquelle les médiateurs guideront les participants dans une analyse concrète des problèmes existants dans les lieux de travail en appliquant les techniques connexes.

 

Négociation raisonnée

Les syndicats et employeurs souhaitant découvrir des solutions autres que les méthodes traditionnelles de négociation collective seront introduits aux principes, concepts, étapes et aptitudes liés à la négociation raisonnée. Chaque module du programme est appuyé par des exercices visant à renforcer les concepts présentés. Le programme se termine par une séance de négociation simulée qui permet aux participants de mettre en pratique les concepts appris. Les médiateurs sont présents pour animer des séances de négociation raisonnée avec les syndicats et les employeurs qui ont terminé le programme.

Les Services de règlement des différends organisent également des conférences régionales en Ontario plusieurs fois par année. Veuillez nous contacter au 416 326-7358 ou à webdrs@ontario.ca pour ajouter vos coordonnées à notre liste d'envoi pour que nous puissions vous tenir au courant des conférences futures.

Les programmes et modules sont offerts selon le principe de la rémunération des services.

Pour plus d'information sur ces programmes et ateliers, veuillez contacter les Services de règlement des différends au 416 326-7358 ou à webdrs@ontario.ca..