Imprimer  Imprimer cette page

Programme d'emplois d'été en droit

  • Révision : décembre 2010
  • Dernière mise à jour : décembre 2010

Les programmes d'emplois d'été en droit du ministère du Travail et du ministegrave;re des Services gouvernementaux sont dispensés en partenariat avec les facultés de droit de l'Ontario. Chaque direction recherche des étudiants qui s'intéressent au contentieux et qui ont démontré leur intérêt pour les relations de travail, les normes d'emploi, et la santé et la sécurité. Plus précisément, les étudiants doivent démontrer un intérêt pour les poursuites quasi-criminelles et les procédures devant les tribunaux administratifs.

La Direction des services juridiques du ministegrave;re du Travail est un centre spécialisé dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, des normes d'emploi, des relations de travail, de l'assurance contre les accidents du travail et de la loi sur l'équité salariale. Notre lieu de travail est collégial et accueillant. Nous mettons tout en œuvre pour encourager un environnement de travail inclusif et respectueux, qui reflegrave;te la diversité de la population que nous servons. La Direction est fiegrave;re de son programme de mentorat et d'orientation.

Les avocats poursuivent des infractions en vertu des lois qu'applique le ministegrave;re du Travail, défendent des ordres des inspecteurs et agents du ministegrave;re dans des appels administratifs, et représentent le ministegrave;re dans les enquêtes de coroner. Les avocats agissent aussi en tant que conseillers juridiques dans le cadre de projets législatifs ou réglementaires, préparent des opinions et fournissent un soutien juridique pour les initiatives stratégiques et opérationnelles du ministegrave;re.

Le programme d'emplois d'été en droit du ministegrave;re du Travail procure une perspective interdisciplinaire sur les lois relatives aux relations de travail, aux normes d'emploi et à la santé et sécurité au travail, grâce à un systegrave;me à double rotation : chaque étudiant passe une partie de l'été dans la direction des services juridiques et l'autre partie de l'été dans un autre service du ministegrave;re du Travail (p. ex., élaboration de politiques et de programmes ou opérations internes) ou dans une commission administrative ou un tribunal administratif (p. ex., Commission des relations de travail de l'Ontario ou Tribunal des droits de la personne de l'Ontario).

Veuillez visiter le site Web du Programme de stages et d'emplois d'été en droit pour les étudiants du ministegrave;re du Procureur général pour connaître les postes disponibles et les exigences pour postuler : http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/about/artcl/Default.asp.