Print  Print This Page

Summer Law Student Program

  • Revised: December 2010
  • Content last reviewed: December 2010

The Ministry of Labour and the Ministry of Government Services summer law programs operate in partnership with Ontario law schools. Each branch is looking for students who are interested in litigation and have a demonstrated interest in labour, employment and/or health and safety law. Specifically, students should have an interest in quasi-criminal prosecutions and/or advocacy before administrative tribunals.

The Legal Services Branch of the Ministry of Labour (MOL) is a centre of expertise for occupational health and safety, employment standards, labour relations, workplace insurance and pay equity law. Our workplace is collegial and welcoming and we work hard to foster an inclusive and respectful environment that reflects the diversity of the people we serve. The branch also prides itself on a strong mentorship and orientation program.

The lawyers prosecute offences under MOL statutes, defend orders of Ministry inspectors and officers in administrative appeals and represent the Ministry at Coroner's inquests. The lawyers also act as counsel on legislation and regulatory projects, prepare opinions and provide legal support for Ministry policy and operational initiatives.

The MOL summer law program provides an inter-disciplinary perspective on labour, employment and health and safety law through a two rotation system: each student will spend part of the summer in the legal branch and part of the summer in another branch at the MOL (e.g. policy and program development or operations) or with an administrative board or tribunal (e.g. the Ontario Labour Relations Board or the Ontario Human Rights Tribunal).

Please visit the Ministry of the Attorney General's Articling and Summer Student Program website for available positions and application requirements. http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/about/artcl/

Imprimer  Imprimer cette page

Programme d'emplois d'été en droit

  • Révision : décembre 2010
  • Dernière mise à jour : décembre 2010

Les programmes d'emplois d'été en droit du ministère du Travail et du ministegrave;re des Services gouvernementaux sont dispensés en partenariat avec les facultés de droit de l'Ontario. Chaque direction recherche des étudiants qui s'intéressent au contentieux et qui ont démontré leur intérêt pour les relations de travail, les normes d'emploi, et la santé et la sécurité. Plus précisément, les étudiants doivent démontrer un intérêt pour les poursuites quasi-criminelles et les procédures devant les tribunaux administratifs.

La Direction des services juridiques du ministegrave;re du Travail est un centre spécialisé dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, des normes d'emploi, des relations de travail, de l'assurance contre les accidents du travail et de la loi sur l'équité salariale. Notre lieu de travail est collégial et accueillant. Nous mettons tout en œuvre pour encourager un environnement de travail inclusif et respectueux, qui reflegrave;te la diversité de la population que nous servons. La Direction est fiegrave;re de son programme de mentorat et d'orientation.

Les avocats poursuivent des infractions en vertu des lois qu'applique le ministegrave;re du Travail, défendent des ordres des inspecteurs et agents du ministegrave;re dans des appels administratifs, et représentent le ministegrave;re dans les enquêtes de coroner. Les avocats agissent aussi en tant que conseillers juridiques dans le cadre de projets législatifs ou réglementaires, préparent des opinions et fournissent un soutien juridique pour les initiatives stratégiques et opérationnelles du ministegrave;re.

Le programme d'emplois d'été en droit du ministegrave;re du Travail procure une perspective interdisciplinaire sur les lois relatives aux relations de travail, aux normes d'emploi et à la santé et sécurité au travail, grâce à un systegrave;me à double rotation : chaque étudiant passe une partie de l'été dans la direction des services juridiques et l'autre partie de l'été dans un autre service du ministegrave;re du Travail (p. ex., élaboration de politiques et de programmes ou opérations internes) ou dans une commission administrative ou un tribunal administratif (p. ex., Commission des relations de travail de l'Ontario ou Tribunal des droits de la personne de l'Ontario).

Veuillez visiter le site Web du Programme de stages et d'emplois d'été en droit pour les étudiants du ministegrave;re du Procureur général pour connaître les postes disponibles et les exigences pour postuler : http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/about/artcl/Default.asp.