Direction des services juridiques

La Direction des services juridiques du ministère du Travail est un centre d'excellence en santé et en sécurité au travail ainsi qu’en loi de l’emploi et du travail.

Un effectif de plus de 60 personnes relève de la directrice : des d'avocats, plusieurs parajuristes, des stagiaires en droit et du personnel de soutien. La Direction des services juridiques est située à Toronto. Les employés de la Direction sont affectés par le ministère du Procureur général comme le sont tous les employés détachés auprès des directions des service juridiques des ministères du gouvernEment. Le ministère du Travail demeure, toutefois, le principal client.

Les avocats agissent comme conseillers juridiques auprès du ministre du Travail et à tous les paliers du service public du ministère. Ils mènent les poursuites en vertu des lois administrées par le ministère du Travail, défendent les ordonnances et ordres des inspecteurs et agents du ministère dans des appels administratifs, représentent le ministère dans le cadre des enquêtes du coroner, agissent comme avocats coordonnateurs dans des projets de lois et fournissent, de manière générale, un soutien juridique pour ce qui est des initiatives stratégiques et opérationnelles du ministère.

La Direction est fière de son excellent programme d'encadrement professionnel, grâce auquel les nouveaux avocats puisent dans le savoir d'avocats plus expérimentés qu'eux. La Direction a aussi mis sur pied un comité et un programme d'orientation pour accueillir les stagiaires et les nouveaux avocats.