Imprimer  Imprimer cette page

Programme de stages en droit

  • Révision : décembre 2010
  • Dernière mise à jour : décembre 2010

Notre Direction des services juridiques est spécialisée dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, des normes d'emploi, des relations de travail, de l'assurance contre les accidents du travail et de la loi sur l'équité salariale. Elle fournit des conseils juridiques stratégiques, pratiques et de haute qualité ainsi que du soutien et des services de rédaction législative au ministère du Travail et à d'autres ministères du gouvernement.

Nous appuyons le procureur général dans l'exécution de ses fonctions d'avocat en chef de la Couronne de l'Ontario, ce qui exige de confirmer la règle de droit dans la province.

La Direction est collégiale et accueillante. Elle encourage un environnement de travail inclusif et respectueux, qui reflète la diversité de la population qu'elle sert. Notre réussite repose sur des efforts collectifs et collaboratifs de la part de nos avocats, de nos avocats plaidants et de notre personnel administratif.

Description du programme

Les stagiaires en droit travaillent principalement dans le bureau du contentieux de la Direction et ont la possibilité d'acquérir une vaste expérience dans divers domaines :

  • Déroulement des poursuites pour des infractions en vertu de la Partie I;
  • Déroulement des appels à la Commission des relations de travail de l'Ontario en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi;
  • Participation aux poursuites en vertu de la Partie III pour des violations à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à la Loi de 2000 sur les normes d'emploi;
  • Traitement des plaidoyers de culpabilité et des comparutions de routine au tribunal;
  • Rédaction de mémoires pour les procès et appels;
  • Préparation de conclusions;
  • Exécution de recherches pour les avocats.

Dans le cadre du stage, les étudiants pourraient participer à un programme de rotation de huit semaines à la Commission des relations de travail de l'Ontario, où les étudiants seront initiés aux litiges relatifs aux relations de travail, dont les griefs et les différends en matière de négociation collective.

À l'occasion, des places au bureau des avocats de la Direction se libèrent et les étudiants intéressés sont encouragés à saisir ces occasions.

Veuillez visiter le site Web du Programme de stages et d'emplois d'été en droit pour les étudiants du ministère du Procureur général pour connaître les postes disponibles et les exigences pour postuler : http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/about/artcl/Default.asp.