Print Print This Page

“Worker” as Defined in OHSA

New Definition of “Worker”

Under the Occupational Health and Safety Act (OHSA), a “worker” is any of the following:

  1. A person who performs work or supplies services for monetary compensation.
  2. A secondary school student who performs work or supplies services for no monetary compensation under a work experience program authorized by the school board that operates the school in which the student is enrolled.
  3. A person who performs work or supplies services for no monetary compensation under a program approved by a college of applied arts and technology, university or other post-secondary institution.
  4. A person who receives training from an employer, but who, under the Employment Standards Act, 2000 (ESA), is not an employee for the purposes of that act because the conditions set out in subsection 1 (2) of that act have been met.
  5. Other persons who work or provide services to an employer for no money, who may be prescribed by regulation. (At this time, no such persons have been prescribed as a “worker” under the OHSA.)

The definition of “worker” does not include:

  • an inmate of a correctional institution or similar facility who participates inside the institution or facility in a work project or rehabilitation program;
  • a volunteer who works for no monetary payment of any kind.

Unpaid Students, Learners and Trainees

Secondary School Students

Paragraph 2 in the definition of “worker” extends coverage of the OHSA to unpaid high school students who are performing work or supplying services in a work experience program authorized by their district school board. Several different forms of experiential learning are available to high school students to complement classroom learning. These include job shadowing, job twinning, virtual work experience, cooperative education, school-work transition programs and the Ontario Youth Apprenticeship Program.

The intent of paragraph 2 is to capture unpaid secondary school students whose activity at a workplace goes beyond observation of another person and involves the performance of actual work. Placements for students participating in a work experience program can occur at many different types of workplaces, such as a construction project, store, factory, school or hospital.

Persons in Post-Secondary School Programs

Paragraph 3 in the definition of “worker” extends coverage of the OHSA to unpaid post-secondary school students and other unpaid learners who work or supply services as part of a program approved by a post-secondary institution to gain work experience.

Many types of experiential learning programs are provided by post-secondary institutions including, apprenticeships, cooperative education, field experience, mandatory professional practice (e.g., for certification or licensure) and applied research projects. Individuals working or supplying services under one of these programs do not have to be students at the college or university that approved the program, or at any college or university. For example, they could be recent graduates or newcomers to Canada.

Note: Individuals in apprenticeships and post-secondary cooperative education placements are generally paid, and as such, were already covered by the OHSA prior to the addition of paragraph 3 to the definition of “worker.”

Trainees Not Covered by the ESA

Under the ESA, a person who receives training from an employer is generally an “employee” if the skill in which the person is being trained is a skill used by the employer’s other employees. A trainee who is an employee under the ESA must be paid, and as such, would automatically be captured as a worker under the OHSA (i.e., because of paragraph 1 of the definition of worker in the OHSA).

However, not all trainees are considered employees under the ESA. The ESA also sets out that a trainee is NOT an employee if s/he meets ALL of the following conditions.

  • The training is similar to training given in a vocational school.
  • The training is for the benefit of the person.
  • The employer providing the training derives little, if any, benefit from the activity of the person while he or she is being trained.
  • The person does not displace employees of the employer providing the training.
  • The person is not accorded a right to become an employee of the employer providing the training.
  • The person is advised that s/he will receive no money for the time spent in training.

Paragraph 4 of the definition of “worker” in the OHSA extends occupational health and safety coverage to any person receiving training from an employer, but who is not considered an employee under the ESA because all the conditions listed above are met.

Imprimer Imprimer cette page

« Travailleur » tel qu’il est défini dans la LSST

Nouvelle définition de « travailleur »

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), un « travailleur » désigne l'une ou l'autre des personnes suivantes :

  1. La personne qui exécute un travail ou fournit des services contre rémunération en argent.
  2. L’élève du secondaire qui exécute un travail ou fournit des services sans rémunération en argent dans le cadre d’un programme d’initiation à la vie professionnelle autorisé par le conseil scolaire dont relève l’école où il est inscrit.
  3. La personne qui exécute un travail ou fournit des services sans rémunération en argent dans le cadre d’un programme approuvé par un collège d’arts appliqués et de technologie, une université ou un autre établissement postsecondaire.
  4. La personne qui reçoit une formation d’un employeur, mais qui, aux termes de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE), n’est pas un employé aux fins de l’application de cette loi du fait que les conditions énoncées au paragraphe 1 (2) de cette loi sont réunies.
  5. Les autres personnes prescrites par règlement qui exécutent un travail ou fournissent des services à un employeur sans rémunération en argent. (À ce jour, personne n'a encore fait l'objet d'une telle prescription dans le cadre de la LSST.)

En revanche, est exclu de la définition de « travailleur » :

  • tout détenu d’un établissement correctionnel ou d’un établissement du même genre qui participe, à cet endroit, à un programme de travail ou de réadaptation;
  • tout bénévole qui exécute un travail sans rétribution monétaire d'aucune sorte.

Élèves/étudiants, apprenants et stagiaires non rémunérés

Élèves du secondaire

Le paragraphe 2 de la définition de « travailleur » étend la portée de la LSST aux élèves du secondaire non rémunérés qui exécutent un travail ou fournissent des services dans le cadre d'un programme d’initiation à la vie professionnelle autorisé par leur conseil scolaire de district. Or, pour compléter l'apprentissage classique, les élèves du secondaire peuvent opter pour différentes formes d'apprentissage par l'expérience. Cet apprentissage fondé sur l'expérience couvre aussi bien les programmes d'observation au poste de travail, de partage d'emploi, d'expérience de travail virtuelle, d'éducation coopérative ou de transition de l'école au travail que le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario.

Ce paragraphe 2 vise à inclure, dans la définition de « travailleur », tout élève du secondaire non rémunéré dont l'activité sur un lieu de travail dépasse la simple observation d'une autre personne et implique l'exécution d'un réel travail. Les stages offerts aux élèves qui participent à un programme d'initiation à la vie professionnelle peuvent se dérouler dans un large éventail de lieux de travail différents, tels que des chantiers de construction, des magasins, des usines, des écoles ou des hôpitaux.

Personnes suivant des programmes d'études postsecondaires

Le paragraphe 3 de la définition de « travailleur » étend la portée de la LSST aux étudiants de niveau postsecondaire et autres apprenants non rémunérés qui exécutent un travail ou fournissent des services dans le cadre d'un programme approuvé par un établissement postsecondaire dans le but d'acquérir une expérience de travail.

Les établissements postsecondaires offrent un large éventail de programmes d'apprentissage différents par l'expérience, tels que l'apprentissage, l'éducation coopérative, l'expérience en milieu de travail, la pratique professionnelle obligatoire (en vue d'une certification ou d'une autorisation d'exercer, par exemple) et des projets de recherche appliquée. Il n'est pas exigé des personnes qui exécutent un travail ou fournissent des services au titre d'un de ces programmes qu'elles soient inscrites dans le collège ou l'université qui a approuvé ledit programme, ni d'ailleurs dans un quelconque collège ou une quelconque université. Il peut, par exemple, s'agir de jeunes diplômés ou de nouveaux arrivants au Canada.

Remarque : Les personnes qui effectuent un stage dans le cadre d'un programme d'apprentissage ou d'éducation coopérative postsecondaire sont généralement rémunérées. De ce fait, elles étaient déjà couvertes par la LSST, avant l'ajout du paragraphe 3 de la définition de « travailleur ».

Stagiaires non couverts par la LNE

En vertu de la LNE, une personne qui reçoit une formation d’un employeur a généralement le statut « d'employé » si les compétences visées par cette formation sont des compétences qu’utilisent les autres employés de cet employeur. Or, un stagiaire qui est un employé au sens de la LNE doit être rémunéré. De ce fait, il est automatiquement considéré comme un travailleur au sens de la LSST (en vertu du paragraphe 1 de la définition de travailleur fournie dans cette loi).

Toutefois, tous les stagiaires ne sont pas considérés comme des employés au sens de la LNE. Cette dernière stipule, en effet, qu'un stagiaire n'est pas un employé si l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :

  • La formation est semblable à celle assurée dans une école de formation professionnelle.
  • La formation bénéficie au particulier.
  • L'employeur qui offre la formation ne bénéficie guère de l’activité du particulier pendant sa formation.
  • Le particulier ne supplante pas d’employé de l'employeur qui offre la formation.
  • La formation ne donne pas au particulier le droit de devenir un employé de l'employeur qui offre cette formation.
  • Le particulier est informé qu’il ne touchera aucune rémunération pendant sa formation.

Dans la LSST, le paragraphe 4 de la définition de « travailleur » étend la protection en matière de santé et de sécurité au travail à toute personne qui reçoit une formation d'un employeur, mais qui n’est pas considérée comme un employé au sens de la LNE du fait que l'ensemble des conditions précitées sont réunies.