Print Print This Page

Volunteers

  • Issued: August 2015
  • Content last reviewed: August 2015

Volunteerism is a growing activity, especially for high school students who must complete 40 hours of volunteer work before graduation.

What do I have to know as a teen volunteer?

Young adults under the age of 25 are at much higher risk of injury while on the job than any other age group. Even as a volunteer, you may be exposed to the same types of hazards that have resulted in serious injuries to young workers in Ontario.

Injuries happen. They can be minor, such as cuts, bruises and strains. But far too often incidents result in broken bones, dislocations, burns, concussions or the amputation of a finger, hand, toe or arm. Some young people die from the injuries they suffer in Ontario workplaces.

Report all injuries even if

  • you are volunteering with your parent or a family friend
  • you feel that reporting will make them think less of your capabilities
  • you think it's 'nothing'
  • you're concerned about what others will think.

Break a leg and you may suffer for years to come. Break your neck or spine and you may be in a wheelchair for life. Suffering a head injury can mean your brain never works the same again. It happens. It could happen to you.

Age matters

You can't be a volunteer:

  • on a construction site or logging operation unless you're 16
  • in a factory setting or restaurant kitchen unless you're 15
  • in other industrial workplaces unless you're 14.

How can I know how to do a job if I've never done it before?

You can't and this is not the time for trial and error or learning as you go. Ask for training and a demonstration. Don't perform the task until both you and your supervisor are sure you can do it safely.

Work on asking smart questions and avoid having to give dumb answers such as "If I had only known that before I started." "I didn't know!" "No one told me".

You can be bright, willing to work, anxious to help and capable, but sometimes it's difficult to admit that you don't know what's safe.

How would I know about the hazards in a job they give me?

You can't and you're not a mind reader. The job, the rules and the stuff you're exposed to is new. But every job has hazards. Most hazards can be easily controlled, if you know what might be dangerous in the first place.

Being tired and less attentive increases your risk of injury. Select volunteer times that don't conflict with other responsibilities and times you are most likely to be alert.

You can be bright, willing to work, anxious to help and capable, but sometimes it's difficult to admit that you don't know how do things. No one should expect you to know how to do something you've never done before.

Safety tips to consider

1. Stay away from operating machinery wherever possible

Operating industrial equipment - and that includes forklifts, motorized carts, mixers in a kitchen, lawnmowers and trimmers - require training. They can tangle your hair around their gears, catch your clothing and cause severe damage to your arms or legs. They can pinch your fingers, grab your hands and amputate your fingers. Even worse things could happen.

2. Keep away from chemicals

Chemicals used in workplaces are often strong, contain ingredients not found in household products and can cause serious injuries to people who work with them without following strict procedures.

Under the Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) there are strict requirements for labelling, worker training and providing safety information about hazardous chemicals and other substances. It you can avoid working with them, do! If you must work with them, insist on training.

3. Back off from biological exposure

You may be exposed to human waste as well as blood and saliva if you work around people or in a laboratory. Animals also harbour bacteria (germs!) that can cause illness in humans. People, animals and things that pose a biological hazard may have to be handled, but you need to know how to do it right. Rubber gloves and heavy-duty hand washing are work procedures people exposed to these hazards are taught and learn to do every day.

4. By-pass slips and falls

Slips on floors, stairs and other surfaces seem like something that "just happens" to everyone. Slips and falls from heights or even falling just a few feet have resulted in some very serious injuries. You could hit your head, break your arm or leg, or worse. In fact, slips and falls are one of the top reasons why people are admitted to hospital emergency rooms and one of the most common ways people get injured at work.

Watch out for wet, icy or uneven floors. Only climb to reach something over your head if you have a proper ladder that's in good shape. Climbing up on shelves, standing on stools, rolling carts, boxes, etc. may seem like they're 'good enough', but they aren't. You deserve the right equipment.

5. One size does not fit all

Just because someone else can lift those boxes, doesn't mean everyone can. In a volunteer situation where sometimes there are a lot of different jobs to be done (like working on a food drive), volunteer to do a job that you think you can handle. Not everyone is physically capable of carrying heavy boxes or helping seniors in and out of chairs.

Imprimer Imprimer cette page

Les bénévoles

  • Diffusion : août 2015
  • Dernière mise à jour : août 2015

Le bénévolat est une activité en pleine expansion, surtout pour les élèves du secondaire qui sont tenus d'effectuer 40 heures de travail bénévole avant l'obtention de leur diplôme.

Que dois-je savoir en tant qu'adolescent bénévole?

Les jeunes adultes de moins de 25 ans risquent davantage d'être blessés au travail que tout autre groupe d'âge. Même en tant que bénévole, tu seras probablement exposé aux types de dangers qui ont causé des blessures graves aux jeunes travailleurs en Ontario.

Signale toutes les blessures, même si

  • tu fais du bénévolat avecun parent ou un ami de la famille;
  • tu penses que si tu signales les blessures, on va avoir une moindre opinion de toi;
  • tu crois que ce n'est rien;
  • tu t'inquiètes de ce que les autres penseront de toi.

Si tu te casses une jambe, tu risques de souffrir pendant des années. Si tu te casses le cou ou la colonne vertébrale, tu risques de passer le reste de ta vie dans une fauteuil roulant. Si tu subis un traumatisme crânien, ton cerveau risque de ne jamais fonctionner comme avant. Ça arrive. Ça peut t'arriver.

Questions d'âge

Tu ne peux pas être bénévole :

  • sur un chantier ou une opération forestière si tu as moins de 16 ans,
  • dans une usine ou une cuisine de restaurant si tu as moins de 15 ans,
  • dans tout autre lieu de travail industriel, si tu as moins de 14 ans.

Comment puis-je savoir comment effectuer un travail que je n'ai jamais fait auparavant?

Tu ne peux pas et ce n'est pas le moment d'essayer ou d'apprendre sur le tas; tu dois demander une formation et une démonstration. N'exécute pas les tâches avant que toi et ton superviseur ne sentiez que tu es prêt à le faire en toute sécurité.

Efforce-toi de poser des questions intelligentes, et toutes les questions sont intelligentes. Seules les réponses sont bêtes : « Si seulement je l’avais su avant de commencer. Je ne le savais pas! Personne ne me l'a dit ».

Tu es sans doute brillant, ambitieux, enthousiaste et capable, et il est parfois difficile d'admettre que tu ne sais pas ce qui est sécuritaire. Cependant, personne ne devrait s'attendre à ce que tu saches faire un travail que tu n'as encore jamais fait.

Comment pourrais-je connaître les dangers que présente le travail qu'on m'a attribué?

Tu ne le pourras pas et tu n'es pas clairvoyant. Le travail, les règles et les matières auxquelles tu es exposé sont nouvelles. Chaque emploi comporte des dangers. La plupart des dangers peuvent être facilement contrôlés, si on sait dès le départ les reconnaître.

La fatigue et le manque d'attention augmentent le risque de blessure. Chois des heures de bénévolat qui ne sont pas en conflit avec tes autres responsabilités et pendant lesquelles tu es alerte.

Tu es sans doute brillant, ambitieux, enthousiaste et capable, et il est parfois difficile d'admettre que tu ne sais pas faire quelque chose. Cependant, personne ne devrait s'attendre à ce que tu saches faire un travail que tu n'as encore jamais fait.

Conseils en matière de sécurité à prendre en compte

1. Éloigne-toi des machines en marche chaque fois que possible

Le matériel industriel en marche, comme les chariots élévateurs à fourche, les chariots motorisés, les malaxeurs dans une cuisine, les tondeuses et les cisailles nécessitent une formation. Tes cheveux ou tes vêtements peuvent se trouver coincés dans un engrenage, et tu pourrais subir de graves blessures aux bras et aux pieds. Tu peux aussi te pincer les doigts dans une machine et te les faire amputer. Des accidents bien pires peuvent aussi se produire.

2. Éloigne-toi des produits chimiques

Les produits chimiques employés dans les lieux de travail sont souvent forts; ils contiennent des ingrédients que l'on ne trouve pas dans les produits de ménage et peuvent causer des blessures graves aux personnes qui les manipulent sans suivre des procédés bien précis. Aux termes du Système d'information sur les matériaux dangereux utilisés au travail (SIMDUT), des exigences rigoureuses ont été établies pour l'étiquetage, la formation des travailleurs et la communication de renseignements en matière de sécurité sur les produits chimiques dangereux et les autres substances. Si tu peux éviter de les manipuler, fais-le! Si tu dois travailler avec eux, insiste pour recevoir une formation.

3. Évite une exposition biologique

Tu peux être exposé à des excréments, du sang ou du crachat, si tu travailles avec des personnes ou dans un laboratoire. Les animaux transportent également des bactéries (germes!) qui peuvent causer des maladies chez l'homme. Si tu dois travailler avec des personnes, des animaux et des objets qui posent un danger biologique, il faut que tu saches comment le faire comme il faut. L'utilisation de gants en caoutchouc et le lavage soigneux des mains sont des méthodes de travail que les gens exposés à ces dangers doivent apprendre et suivre – chaque jour.

4. Évite les glissades et chutes

Glisser sur les planchers, les escaliers ou toute autre surface semble banal, mais des glissades ou des chutes de hauteur, même de quelques pieds, ont causé des lésions très graves. Tu peux te frapper la tête, te casser un bras ou une jambe, ou même pire. En fait, les glissades et les chutes sont l'une des causes principales d'admission aux urgences et l'une des causes les plus courantes de blessures au travail. Fais attention aux planchers mouillés, verglacés ou irréguliers. Ne grimpe pour attraper un objet placé au-dessus de ta tête que si tu es muni d'une échelle appropriée, en bon état. Il peut te sembler « assez sûr » de grimper sur des étagères, de te hisser sur un tabouret, des chariots roulants ou des boîtes, mais ce n'est pas le cas. Tu mérites d'utiliser le matériel qui convient.

5. Chacun est différent

Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre peut soulever ces caisses, que tout le monde peut le faire. Le bénévole, qui souvent est amené à effectuer différentes tâches (comme travailler pour une campagne de collecte d'aliments), doit se limiter au travail qu'il pense être capable d'exécuter. Ce n'est pas tout le monde qui est physiquement capable de porter des boîtes lourdes ou d'aider des personnes âgées à se lever ou s'asseoir.