Falls

  • Content last reviewed: September 2020

Falls from heights and same-level falls can happen anywhere, anytime.

Every year, falls result in a significant number of worker injuries and deaths, particularly in construction. Slips, trips and falls are also one of the leading causes of injuries that result in workers missing time at work. Preventing these injuries is a critical goal of every safe and healthy workplace.

Falls are preventable.

Falls Awareness Week

This year, Falls Awareness Week is September 14–18, 2020. The goal of this week is to bring awareness to workplace falls hazards through workplace discussion and participation.

Participate this year to help prevent serious injuries at your workplace.

How to participate in Falls Awareness Week

You can participate in Falls Awareness Week by stopping work and taking 15–30 minutes—anytime during their workday—to hold a safety talk about preventing falls in the workplace.

Safety talks focus on addressing a key workplace hazard, such as working at heights, and creating an environment of open communication where workers’ questions and concerns can be addressed.

The Infrastructure Health and Safety Association (IHSA) has developed a free, downloadable Fall Prevention Toolkit to help you participate in Falls Awareness Week. It includes a how-to-guide to set-up your safety talk, subjects you may want to cover on fall prevention, and tips to make your talk a success.

The IHSA has also developed five mini on-demand webinars on key topics related to fall prevention that can form the basis of any workplace safety talk in the construction sector.

This year, to prevent the spread of COVID-19, make sure to keep a physical distance of at least two metres between participants during any in-person safety talks, wear face coverings where needed and hold talks outside when possible. Some workplaces may choose to hold safety talks virtually.

Want to promote Falls Awareness Week? Request a Falls Awareness Week Partner and Supporter Promotion Guide.

How to hold a successful falls safety talk

  1. Plan ahead. If possible, you may want to designate a coordinator to organize your safety talk. Think about asking owners, managers, subcontractors, supervisors or others associated with your project or workplace to participate.
  2. Review your fall prevention program. Think about what types of falls could happen at your workplace, what needs improvement, and what training and equipment you have provided to your workers. Is there room for improvement?
  3. Develop a safety talk that will meet your needs. Decide what information will be useful for your workplace, workers and anyone else participating. The meeting should provide information about hazards, protective methods, and the company’s safety policies, goals and expectations. Hands-on exercises (such as a workplace walk-around or equipment checks) can increase interest. Try to make it positive and interactive. Let workers talk about their experiences and encourage them to make suggestions. See the Resources section for materials to help host a safety talk.
  4. Decide when to hold the safety talk and how long it will last.
  5. Promote the safety talk. Try to make it interesting to employees.
  6. Hold your safety talk and follow‐up afterward. If you learned something that could improve your fall prevention program, consider making changes. Let your workers know how their participation directly influenced the changes.

Resources

Find more information on preventing falls at work below.

Construction

Industrial

Health care

Mining

All sectors

Proper ergonomics can protect workers from slips, trips and falls or falling from a height (for example, when using a ladder). Learn more about ladder ergonomics and what employers can do to reduce falls.

The WSIB’s Health and Safety Excellence program can help you prevent falls in your workplace through a number of program topics including Recognition of Hazards, Risk Assessment, Control of Hazards, Health and Safety Training and Competency. Successful implementation of program topics may also earn WSIB rebates and recognition.

See the results of a cross-sector compliance initiative focused on slips, trips and falls during March-July 2019.

Chutes

  • Dernière mise à jour : septembre 2020

Les chutes de hauteur et de plain-pied peuvent survenir n'importe où, n'importe quand.

Chaque année, les chutes causent un nombre important de blessures et de décès dans des lieux de travail, particulièrement dans le secteur de la construction. Les trébuchements, les glissades et les chutes sont également l'une des principales causes de blessures entraînant des arrêts de travail. La prévention de ces blessures est un objectif essentiel de tout milieu de travail sain et sécuritaire.

Les chutes sont évitables.

Semaine de sensibilisation aux chutes

Cette année, la Semaine de sensibilisation aux chutes se déroule du 14 au 18 septembre 2020. Elle vise à mieux faire connaître les risques de chute par l’entremise de de discussions et d’activités participatives.

Participez à la Semaine cette année pour contribuer à prévenir les blessures graves dans votre lieu de travail.

Comment participer à la Semaine de sensibilisation aux chutes

Vous pouvez participer à la Semaine de sensibilisation aux chutes en faisant une pause de 15 à 30 minutes, n’importe quand pendant une journée de travail de la semaine, pour discuter de la prévention des chutes au travail.

Les discussions devraient porter sur l’un des principaux dangers dans le lieu de travail (par exemple, le travail en hauteur) et encourager les travailleuses et travailleurs à s’exprimer ouvertement pour que leurs questions et leurs préoccupations puissent être abordées franchement.

L’Association de santé et de sécurité dans les infrastructures (IHSA) a conçu une trousse de prévention des chutes (en anglais seulement) gratuite et téléchargeable pour vous aider à participer à la Semaine de sensibilisation aux chutes. Elle comprend un guide pratique pour élaborer votre discussion sur la sécurité, des sujets que vous voulez aborder concernant la prévention des chutes et des conseils pour assurer le succès de votre discussion.

L’IHSA a également mise au point cinq webinaires sur demande (en anglais seulement) portant sur des sujets clés liés à la prévention des chutes sur lesquels pourra être axée toute discussion sur la sécurité dans le secteur de la construction.

Cette année, pour prévenir la propagation de la COVID-19, assurez-vous de faire respecter l’écart sanitaire d’au moins deux mètres entre les participants pendant les discussions sur la sécurité qui ont lieu en personne, portez un couvre-visage lorsque c’est nécessaire et tenez les discussions à l’extérieur si possible. Certains lieux de travail pourraient decider de tenir les discussions sur la sécurité de manière virtuelle.

Vous voulez promouvoir la Semaine de sensibilisation aux chutes? Présentez une demande pour recevoir un guide de promotion de la Semaine de sensibilisation aux chutes à l’intention des partenaires et des intervenants.

Quelques conseils pour favoriser de fructueuses discussions pendant la Semaine de sensibilisation aux chutes

  1. Planifiez. Si c’est possible, vous pourriez demander à quelqu’un d’organiser votre réunion sur la sécurité au travail. Vous pourriez aussi demander aux propriétaires, aux cadres et aux superviseurs de votre lieu de travail, ainsi qu’à vos sous-traitants et à d’autres personnes associées à votre projet ou à votre lieu de travail de participer à la réunion.
  2. Examinez les éléments de votre programme de prévention des chutes. Pensez aux sortes de chutes qui pourraient survenir dans votre lieu de travail. Pensez aussi à ce qui devrait être amélioré, et à la formation et au matériel de protection que vous fournissez à vos travailleuses et travailleurs. Pouvez-vous faire mieux?
  3. Abordez vos besoins particuliers. Les renseignements que vous communiquerez devraient être pertinents pour votre lieu de travail, vos travailleuses et travailleurs et quiconque participe à la discussion. La réunion devrait être une occasion de donner à votre personnel des renseignements sur les dangers, les méthodes de protection, les politiques, les objectifs et les attentes de l'entreprise en matière de sécurité. Vous pourriez stimuler l’intérêt de votre personnel par des activités concrètes (par exemple, faire le tour du lieu de travail ou vérifier le matériel et les appareils). Essayez de rendre votre réunion stimulante et interactive. Laissez les travailleuses et travailleurs parler de leurs expériences personnelles et encouragez-les à faire des suggestions. Vous trouverez, à la section Ressources, des ressources qui aideront les lieux de travail à tenir une réunion sur la sécurité.
  4. Décidez quand tenir la réunion et le temps qu’elle durera.
  5. Faites la promotion de votre réunion sur la sécurité. Essayez de la rendre intéressante pour le personnel.
  6. Tenez votre réunion et faites un suivi. Si vous avez appris quelque chose qui pourrait améliorer votre programme de prévention des chutes, songez à apporter ces changements. Indiquez à vos travailleuses et travailleurs comment leur participation a directement eu un effet sur les changements.

Ressources

Obtenez plus de renseignements sur la prévention des chutes ci-dessous.

Construction

Industrie

Soins de santé

Exploitation minière

Tous les secteurs professionnels

Une bonne ergonomie peut protéger les travailleurs contre les glissades, les trébuchements et les chutes, dont les chutes de hauteur (par exemple, lorsqu'ils utilisent une échelle). Renseignez-vous sur l'ergonomie reliée à l'utilisation des échelles et sur ce que peuvent faire les employeurs pour réduire les risques de chute.

Le Programme Excellence en santé et sécurité : Préparation à la pandémie de la WSIB peut vous aider à prévenir les chutes dans votre lieu de travail. Le programme porte notamment sur les sujets suivants : reconnaissance des dangers, évaluation des risques, prévention des dangers, et formation et compétence en matière de santé et de sécurité. La mise en œuvre fructueuse de ces volets pourrait également entraîner la réduction des primes et une reconnaissance de la WSIB.

Prenez connaissance des résultats d’une initiative de conformité multisectorielle axée sur les chutes, les glissades et les trébuchements durant la période de mars à juillet 2019.