Table of Contents | Print this page

Mining Program

Safe At Work Ontario

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Ontario’s mining sector varies in location, setting and activity. It includes:

  • large and small firms;
  • unionized and non-unionized workplaces;
  • underground and surface operations;
  • processing plants, including mills, smelters and refineries;
  • sand and gravel operations;
  • mineral exploration sites; and
  • oil and gas extraction facilities.

Mining blitzes

Explosives

Improper storage or handling of explosives can result in serious injuries or death to mine workers. An incident involving a storage area or surface blast can even injure members of the public and damage property outside an underground mine, open pit mine or quarry.

From July 1 to August 31, 2014, mining inspectors and engineers conducted an enforcement blitz with regards to hazards involving the use, handling and storage of explosives at surface and underground mines across Ontario.

Table 29: Explosives blitz stats
Program activities Number
Field visits 55
Workplaces visited 49
Orders and requirements issued 195
Stop work orders 4
Orders and requirements per workplace visited 3.7
Orders and requirements per field visit 3.3

Resources

Ground control

Workers face health and safety risks from hazards that can lead to the collapse of excavated rock areas in underground and surface mines. These hazards can result in serious injuries and even death to workers.

From October 1 to November 30, 2014, mining inspectors and engineers conducted an enforcement blitz to check that Ontario mines have proper control measures in place to prevent the collapse of “ground” (rock) as well as to prevent “rockbursts” (bursts of rock from mine roofs and walls). They also looked at stockpiles and working faces at surface mines.

Table 30: Ground control blitz stats
Program activities Number
Field visits 74
Workplaces visited 61
Orders and requirements issued 229
Stop work orders 13
Orders and requirements per workplace visited 3.75
Orders and requirements per field visit 3.09

Resources

Water management

Failure to properly manage water and prevent its accumulation in underground mines can lead to runs of muck (mined material saturated with water) and other unsafe conditions. This can result in workers being seriously injured or drowned.

From February 1 to March 31, 2015, Ministry of Labour mining inspectors and engineers visited underground mines to check on safety issues affecting management of water in mines. This included checking for hazards that could cause water to accumulate and infiltrate ore passes, ore storage bins and raises (vertical excavations leading from one level to another).

Table 31: Water management blitz stats
Program activities Number
Field visits 43
Workplaces visited 28
Orders and requirements issued 174
Stop work orders 22
Orders and requirements per workplace visited 6.2
Orders and requirements per field visit 4

Resources

Provincial mining enforcement initiatives

The provincial enforcement initiatives carried out by the Mining Health and Safety Program inspectors from April 1, 2014 to March 31, 2015 were for:

  • dust management / ventilation;
  • mobile equipment;
  • remote control equipment; and
  • asbestos control and inventory.
Table 32: Mining health and safety program initiatives
Program activities Number
Field visits 262
Workplaces visited 217
Orders and requirements issued 911
Stop work orders 48
Orders and requirements per workplace visited 5.22
Orders and requirements per field visit 4.04

Resources

Dust management / ventilation:

Mobile equipment:

Videos:

Asbestos program and inventory

Regional mining enforcement initiatives

Eastern

Mining – verification common core training

This mining initiative in Eastern region was directed to ensure minimum levels of common core training were being met at surface mining operations. This initiative was active from April 1 to September 30, 2014.

Table 33: Mining - verification common core training (Eastern Region)
Program activities Number
Field visits 22
Workplaces visited 17
Orders and requirements issued 52
Stop work orders 1
Orders and requirements per workplace visited 3.1

Previous | Next

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

Programme de santé et de sécurité dans les mines

Sécurité au travail Ontario

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Le secteur minier de l'Ontario est varié sur les plans des emplacements, de l'environnement et des activités. On y trouve :

  • de grandes et petites entreprises;
  • des lieux de travail syndiqués et non syndiqués;
  • des exploitations souterraines et à ciel ouvert;
  • des usines de traitement telles que des usines de concentration, des fonderies et des affineries;
  • des exploitations de sable et de gravier;
  • des sites d'exploration minérale;
  • des installations d'extraction de pétrole et de gaz.

Inspections éclair dans le secteur minier

Explosifs

La manipulation ou l'entreposage incorrects des explosifs peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles, chez les travailleurs miniers. Un incident dans une aire d'entreposage ou causé par l'abattage à l'explosif en surface peut même blesser des membres du public et endommager des biens situés à l'extérieur d'une mine souterraine, d'une mine à ciel ouvert ou d'une carrière.

Du 1er juillet au 31 août 2014, les inspecteurs et les ingénieurs miniers ont effectué des inspections éclair d'application de la loi à l'égard des dangers liés à l'utilisation, à la manipulation et à l'entreposage d'explosifs dans les mines à ciel ouvert et les mines souterraines partout en Ontario.

Tableau 29 : Statistiques des inspections éclair sur les explosifs
Activités du programme Nombre
Visites sur le terrain 55
Lieux de travail visités 49
Ordres et exigences émis 195
Ordres d'arrêter de travailler 4
Ordres et exigences par lieu de travail visité 3,7
Ordres et exigences par visite sur le terrain 3,3

Ressources

Contrôle des pressions de terrains

Dans les mines souterraines ou à ciel ouvert, les dangers pouvant causer l'effondrement de zones d'excavation posent des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ces derniers risquent des blessures graves et parfois même la mort.

Du 1er octobre au 30 novembre 2014, des inspecteurs et des ingénieurs spécialisés dans le secteur minier ont mené une campagne éclair pour vérifier si les exploitations minières de l'Ontario étaient dotées de mesures de contrôle adéquates pour empêcher les éboulements de terrain (de pierres) et pour prévenir les « coups de terrain » (projection de roches à partir du plafond et des parois de la mine). Ils ont également inspecté les tas de matériaux et les fronts de taille des mines à ciel ouvert.

Tableau 30 : Statistiques des inspections éclair sur le contrôle des pressions de terrain
Activités du programme Nombre
Visites sur le terrain 74
Lieux de travail visités 61
Ordres et exigences émis 229
Ordres d'arrêter de travailler 13
Ordres et exigences par lieu de travail visité 3,75
Ordres et exigences par visite sur le terrain 3,09

Ressources

Gestion de l'eau

Ne pas gérer l'eau adéquatement et prévenir son accumulation dans les mines souterraines peuvent causer des coulées de déblais (matières minières saturées d'eau) et d'autres conditions dangereuses. Des travailleurs pourraient subir de graves blessures ou se noyer.

Du 1er février au 31 mars 2015, les inspecteurs et les ingénieurs du secteur minier du ministère du Travail ont visité des mines souterraines pour examiner les problèmes de sécurité associés à la gestion de l'eau dans les mines, notamment les dangers qui pourraient entraîner l'accumulation et l'infiltration d'eau dans les cheminées à minerai, les entrepôts de stockage du minerai et les galeries montantes (excavations verticales menant d'un niveau à un autre).

Tableau 31 : Statistiques de la campagne éclair sur la gestion de l'eau
Activités du programme Nombre
Visites sur le terrain 43
Lieux de travail visités 28
Ordres et exigences émis 174
Ordres d'arrêter de travailler 22
Ordres et exigences par lieu de travail visité 6,2
Ordres et exigences par visite sur le terrain 4

Ressources

Initiatives provinciales d'application de la loi dans le secteur minier

Les initiatives provinciales d'application de la loi effectuées par les inspecteurs de la santé et de la sécurité dans les mines du 1er avril 2014 au 31 mars 2015 visaient :

  • le contrôle de la poussière et la ventilation;
  • le matériel mobile;
  • le matériel télécommandé;
  • le contrôle de l'amiante et un inventaire.
Tableau 32 : Initiatives du Programme de santé et de sécurité dans les mines
Activités du programme Nombre
Visites sur le terrain 262
Lieux de travail visités 217
Ordres et exigences émis 911
Ordres d'arrêter de travailler 48
Ordres et exigences par lieu de travail visité 5,22
Ordres et exigences par visite sur le terrain 4,04

Ressources

Contrôle de la poussière et ventilation :

Matériel mobile :

Vidéos :

Programme de contrôle de l'amiante et inventaire

Initiatives régionales d'application de la loi dans le secteur minier

Région de l'Est

Vérification du programme de formation de tronc commun – mines

Cette initiative du secteur minier dans la région de l'Est visait à assurer des niveaux minimaux de formation de tronc commun pour les activités d'exploitation minière en surface. L'initiative s'est déroulée du 1er avril au 30 septembre 2014.

Tableau 33 : Vérification du programme de formation de tronc commun – mines (région de l'Est)
Activités du programme Nombre
Visites sur le terrain 22
Lieux de travail visités 17
Ordres et exigences émis 52
Ordres d'arrêter de travailler 1
Ordres et exigences par lieu de travail visité 3,1

précédent | suivant

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.