Print This Page

Supervisor Awareness and Accountability

  • Issued: August 2012
  • Content last reviewed: June 2017
  • See also: Construction

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Supervisors are an employer's representative on a construction project. Their responsibilities include monitoring a project's progress and ensuring workers' health and safety. Supervisors are there to plan the work, oversee its implementation, monitor, assign tasks, identify hazards and address health and safety concerns brought forward by workers to ensure workers’ protection. Supervisors are the main vehicle of communication for their employer and for the other employers on a project.

Under the Occupational Health and Safety Act (OHSA), a supervisor is defined as a person who either has charge of a workplace or authority over a worker.

The role of a supervisor is defined by responsibility and job function not by title. Any one of the following may be considered supervisors: foreman, lead hand, site superintendent, charge hand, journeyman, trainer, an individual temporarily assigned as an “assistant” who is a competent person.

Some general duties of workplace parties

Constructors, employers and supervisors must comply with the provisions of the Occupational Health and Safety Act (OHSA), and its regulations.

Constructors

Constructors' responsibilities include:

  • ensuring the required measures and procedures are carried out on a project [OHSA Section 23(1)(a)]
  • ensuring every employer and every worker performing work on a project complies with the OHSA and its regulations [OHSA Section 23(1)(b)]
  • ensuring the health and safety of workers on the project is protected [OHSA Section 23(1)(c)]
  • giving a Ministry of Labour (MOL) director notice, in writing, of a project that contains information required by the Regulation for Construction Projects, before commencing work on a project, [OHSA Section 23(2)]
  • ensuring each prospective contractor and subcontractor has received a copy of any designated substances list before entering into a binding contract for supply of work on a project [OHSA Section 30(4)]
  • appointing a supervisor for every project at which five or more workers will work at the same time [Construction Reg. Section 14(1)].

Employers

Employers' responsibilities include:

  • instructing, informing and supervising workers to protect their health and safety [OHSA Section 25(2)(a)]
  • appointing competent[1] persons as supervisors [OHSA Section 25(2)(c)]
  • taking every precaution reasonable in the circumstances for a worker's protection [OHSA Section 25(2)(h)]
  • preparing and reviewing, at least annually, a written occupational health and safety policy, and developing and maintaining a program to implement that policy if the workplace has six or more regularly employed workers [OHSA Section 25(2)(j)]
  • posting a copy of the occupational health and safety policy in the workplace in a spot where workers will most likely see it [OHSA Section 25(2)(k)]
  • taking every precaution reasonable in the circumstances for a worker's protection [OHSA Section 25(2)(h)]
  • appointing a supervisor if the employer has five or more workers on a project [Construction Reg. Section 15(1)].

Supervisors

Supervisors' responsibilities include:

  • ensuring workers work in compliance with required protective devices, measures and procedures [OHSA Section 27(1)(a)]
  • ensuring workers use or wear any equipment, protective device or clothing required by the employer [OHSA Section 27(1)(b)]
  • advising workers of any potential or actual health or safety danger known by the supervisor [OHSA Section 27(2)(a)]
  • providing workers, when required, with written instructions on any measures and procedures to be taken for the workers' protection [OHSA Section 27(2)(b)]
  • taking every precaution reasonable in the circumstances for a worker's protection [OHSA Section (2)(c)]
  • supervising the work on the project at all times, either personally or by having an assistant who is a competent person do so when the supervisor is unavailable [Construction Reg. Sections 14(2) and 15(2)]
  • inspecting or having the supervisor's assistant inspect, at least once a week, all machinery and equipment, including fire extinguishing equipment, magazines (storage for flammables and explosives), electrical installations, communications systems, sanitation and medical facilities, buildings and other structures, temporary supports and means of access and egress at the project to ensure worker safety.

Workers

Workers’ duties include:

  • wearing appropriate personal protective equipment [OHSA Section 28(1)(b)]
  • using/operating equipment in a safe manner [OHSA Section 28(2)(b)]
  • reporting any defects in equipment to his/her supervisor or employer [OHSA Section 28(1)(c)]
  • working in compliance with OHSA and its regulations [OHSA Section 28(1)(a)]
  • reporting any known workplace hazards or OHSA violations to his/her supervisor or employer [OHSA Section 28(1)d)]
  • knowing his/her OHSA rights, including the right to refuse unsafe work [OHSA Section 43(3)(a) to (c)].

Protecting workers

It is the responsibility of employers, owners, constructors and supervisors to ensure all workplace parties comply with the OHSA and its regulations.

The employer is required to ensure basic mandatory health and safety awareness training is completed by all supervisors and workers.

For more information on legal responsibilities please see the Occupational Health and Safety Act.

Further information on supervisor duties

Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre

Call toll-free 1-877-202-0008 anytime to report workplace health and safety incidents. Call 8:30 a.m. to 5 p.m., Monday to Friday, for general inquiries about workplace health and safety. (Information in many languages on request.).

Always call 911 in an emergency.

[1] Competent means a person is qualified because of knowledge, training and experience to organize the work and its performance, familiar with the OHSA and its regulations that apply to the work, and has knowledge of any potential or actual danger to health or safety of the workplace.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Superviseurs : sensibilisation et imputabilité

  • Diffusion : août 2012
  • Dernière mise à jour : juin 2017
  • Voir aussi: Construction

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les superviseurs représentent l'employeur sur le chantier de construction. Leurs responsabilités consistent notamment à surveiller la progression du chantier et à veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs. Les superviseurs, surveillent, planifient le travail et en supervisent la mise en application. Ils attribuent les tâches à leurs travailleurs, indiquent les dangers, répondent aux préoccupations de santé et de sécurité soulevées par les travailleurs pour assurer la protection des travailleurs. Les superviseurs constituent le principal moyen de communication de leur employeur et des autres employeurs affectés au chantier.

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), un superviseur est défini comme une personne qui a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur.

Le rôle d’un superviseur est défini par ses responsabilités et les fonctions de son emploi et non par son titre. N’importe laquelle des personnes suivantes peut être considérée comme un superviseur : contremaître, chef d’équipe, surintendant du chantier, chef de groupe, compagnon d’apprentissage, formateur, et une personne chargée temporairement d’être un « adjoint » qui est une personne compétente.

Quelques devoirs généraux des parties au lieu de travail

Les constructeurs, les employeurs et les superviseurs doivent observer les dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de ses règlements.

Constructeurs

Les responsabilités des constructeurs consistent notamment à :

  • veiller à ce que les mesures et les méthodes soient observées dans le chantier [alinéa 23(1)(a) de la LSST]
  • veiller à ce que tous les employeurs et travailleurs qui exécutent un travail dans le chantier se conforment à la LSST et à ses règlements [alinéa 23(1)(b) de la LSST]
  • veiller à ce que la santé et la sécurité des travailleurs d’un chantier soient protégées [alinéa 23(1)(c) de la LSST]
  • avant d'entreprendre les travaux d'un chantier, donner à un directeur du ministère du Travail (MTR) un préavis écrit comprenant les renseignements requis en vertu du Règlement sur les chantiers de construction [paragraphe 23(2) de la LSST]
  • veiller à ce que tous les entrepreneurs ou sous-traitants éventuels du chantier aient reçu un exemplaire de la liste des substances désignées avant qu'ils ne concluent un contrat exécutoire portant sur l'exécution des travaux dans le cadre du chantier [paragraphe 30(4) de la LSST]
  • désigner un superviseur pour chaque chantier où cinq travailleurs ou plus travailleront en même temps [paragraphe 14(1) du Règlement sur les chantiers de construction].

Employeurs

Les responsabilités des employeurs consistent notamment à :

  • fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité [alinéa 25(2)(a) de la LSST]
  • nommer une personne compétente[1] lorsqu'ils comblent un poste de superviseur [alinéa 25(2)(c) de la LSST]
  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur [alinéa 25(2)(h) de la LSST]
  • formuler par écrit et examiner, au moins une fois par année, sa politique en matière de santé et de sécurité au travail et élaborer et maintenir un programme visant à la mettre en œuvre si le lieu de travail compte au moins six travailleurs régulièrement employés [alinéa 25(2)(j) de la LSST]
  • afficher un exemplaire de la politique de santé et de sécurité au travail à un endroit où il sera le plus probable que les travailleurs le voient [alinéa 25(2)(k) de la LSST]
  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur [alinéa 25(2)(h) de la LSST]
  • désigner un superviseur si l'employeur compte au moins cinq travailleurs affectés au chantier [paragraphe 15(1) du Règlement sur les chantiers de construction].

Superviseurs

Les responsabilités des superviseurs consistent notamment à :

  • veiller à ce que les travailleurs exercent leurs activités en utilisant les appareils de protection requis et respectent les mesures à prendre et les méthodes à suivre requises [alinéa 27(1)(a) de la LSST]
  • veiller à ce que les travailleurs emploient ou portent le matériel et les appareils ou vêtements de protection exigés par l'employeur [alinéa 27(1)(b) de la LSST]
  • informer le travailleur de l'existence de tout danger éventuel ou réel dont ils ont connaissance [alinéa 27(2)(a) de la LSST]
  • si cela est prescrit, fournir au travailleur des directives écrites sur les mesures à prendre et les méthodes à suivre pour assurer sa protection [alinéa 27(2)(b) de la LSST]
  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur [paragraphe (2)(c) de la LSST]
  • surveiller à tout moment le travail du chantier, soit personnellement ou faisant assurer cette fonction par un adjoint qui est une personne compétente quand le superviseur n'est pas disponible [paragraphes 14(2) et 15(2) du Règlement sur les chantiers de construction]
  • inspecter ou faire inspecter par son adjoint, au moins une fois par semaine, tout le matériel et les machines, notamment le matériel d'extinction d’incendie, les dépôts d’explosifs, les installations électrique, les systèmes de communications, les installations sanitaires et médicales, les bâtiments et autres structures, les supports provisoires et les moyens d'accès au chantier et de sortie de celui-ci pour assurer la sécurité des travailleurs. [paragraphes 14(3) et 14(4)] du Règlement sur les chantiers de construction].

Travailleurs

Les responsabilités des travailleurs consistent notamment à :

  • porter l’équipement de protection individuelle approprié [paragraphes 28 (1)(b) de la LSST]
  • utiliser ou faire fonctionner du matériel d’une manière sécuritaire [alinéa 28(1)(2)(b) de la LSST]
  • signaler à leur employeur ou superviseur les défectuosités du matériel [alinéa 28(1)(c) de la LSST]
  • travailler conformément aux dispositions de la LSST et ses règlements [alinéa 28(1)(a) de la LSST]
  • signaler à leur employeur ou superviseur toute infraction à la LSST ou l’existence de tout risque dans le lieu de travail [alinéa 28(1)(d) de la LSST]
  • connaître leurs droits en vertu de la LSST, y compris le droit de refuser un travail non sécuritaire [alinéas 43(3)(a) à (c) de la LSST].

Protéger les travailleurs

Il incombe aux employeurs, aux propriétaires, aux constructeur et aux superviseurs de s’assurer que toutes les parties du lieu de travail se conforment à la LSST et ses règlements.

L’employeur est tenu de s’assurer que tous les superviseurs et les employeurs terminent la formation élémentaire obligatoire de sensibilisation à la santé et la sécurité au travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur les responsabilités légales, veuillez consulter la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Renseignements supplémentaires sur les devoirs des superviseurs

Infocentre de santé et de sécurité du ministère du Travail

Composer le 1 877 202-0008 n'importe quand pour signaler des incidents en matière de santé et de sécurité au travail. Pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail, composer ce numéro de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. (Renseignements offerts en diverses langues sur demande.)

En cas d'urgence, toujours faire le 911.

[1] Une personne compétente est une personne qui possède, à cause de ses connaissances, de sa formation et de son expérience, les qualités nécessaires pour organiser et faire exécuter un travail, qui connaît bien la présente loi et les règlements qui s’appliquent au travail exécuté et qui est au courant des dangers éventuels ou réels que comporte le lieu de travail pour ce qui est de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.