Imprimer cette page

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans les lieux de travail industriels

Sécurité au travail Ontario
  • Diffusion : janvier 2012
  • Dernière mise à jour : janvier 2012

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

La manutention manuelle est une tâche que doivent couramment accomplir les travailleurs dans de nombreux lieux de travail. La manutention manuelle peut exposer les travailleurs à des risques entraînant des troubles musculosquelettiques (TMS).

Les TMS sont des lésions et troubles du système musculosquelettique. Ils peuvent être causés et aggravés par divers dangers ou facteurs de risques dans le lieu de travail comme la force, les postures fixes ou incommodes, et la répétition.

Les TMS sont les lésions professionnelles les plus fréquentes et représentent plus de 40 pour 100 des lésions avec interruption de travail acceptées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail en Ontario. Les employeurs sont tenus de protéger les travailleurs en mettant en place des mesures de prévention des risques.

La prévention des TMS doit être une composante essentielle du programme de santé et de sécurité de tout lieu de travail. Dans les lieux de travail sécuritaires et sains, les employeurs :

  • déterminent et évaluent les risques de TMS liés à l’emploi;
  • mettent en place des mesures de prévention pour réduire l’exposition des travailleurs aux risques de TMS;
  • conseillent et forment les travailleurs au sujet des risques de TMS liés à leur emploi et au lieu de travail;
  • encouragent les travailleurs à participer au programme de santé et de sécurité de leur lieu de travail en signalant sans délai à leur employeur ou superviseur tout symptôme ou problème lié aux TMS;
  • effectuent un suivi afin de vérifier que les mesures de prévention sont efficaces.

Les inspecteurs du ministère du Travail prennent les mesures d’application de la loi nécessaires pour toute contravention à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements.

Domaines prioritaires

Les inspecteurs examinent s’il existe des risques liés aux TMS, notamment :

  • manutention manuelle dangereuse;
  • levage et descente non sécuritaires d’objets;
  • levage, transport ou déplacement dangereux d’objets pendant que les travailleurs se trouvent dans une échelle;
  • obstacles dans les allées entraînant une manutention manuelle inutile ou le déplacement inutile de chariots;
  • mauvais entretien et surempilement de chariots, mauvais entretien du revêtement du sol et autres dangers possibles liés à la poussée ou à la traction d’objets.

Pour plus de renseignements sur l’ergonomie et les troubles musculosquelettiques, consulter le site Web de l’organisme Services de prévention et de sécurité au travail (en anglais seulement).

Renseignements

Ressources du ministère du Travail de l’Ontario sur les douleurs et blessures

Loi sur la santé et la sécurité au travail

Normes de l’Association Canadienne de normalisation mentionnées dans la législation sur la santé et la sécurité au travail

Associations de santé et de sécurité de l’Ontario (en anglais seulement)

Page sur l’ergonomie du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Appel sans frais

Composer le 1 877 202-0008 n’importe quand pour signaler une blessure grave, un accident mortel ou un refus de travailler. Pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail, composer ce numéro de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. En cas d’urgence, toujours faire le 911.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.