Imprimer cette page

Manutention de matériaux

Sécurité au travail Ontario
  • Diffusion : 16 septembre 2015
  • Dernière mise à jour : septembre 2015

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Aperçu

Les dangers associés à la manutention de matériaux peuvent entraîner des blessures graves et même des décès. Les travailleurs sont notamment susceptibles de se faire frapper, comprimer ou écraser par des outils, des matériaux, du matériel ou des véhicules. Ils peuvent aussi développer des troubles musculosquelettiques, comme des blessures au bas du dos ou à une épaule.

De bonnes pratiques de manutention des matériaux peuvent contribuer à prévenir ces types de blessures.

La manutention et l'entreposage efficaces des matériaux sont au cœur de l'industrie. Les activités nécessitant la manutention de matériaux permettent l'approvisionnement en matières premières de même que la circulation continue de pièces et d'assemblages dans les lieux de travail, assurant ainsi la disponibilité des matériaux nécessaires au besoin.

Il incombe aux employeurs de protéger les travailleurs contre les dangers associés à la manutention de matériaux.

Voici quelques exemples des dangers auxquels les travailleurs peuvent être exposés :

  • appareils de levage mal entretenus;
  • dépassement des limites de charge des appareils de levage;
  • palettiers et unités d'entreposage endommagés;
  • activités demandant de lever, d'abaisser, de pousser, de tirer et de porter des matériaux lorsque les charges sont trop lourdes ou que les activités sont trop répétitives;
  • manutention de matériaux sur une échelle, une échelle mobile ou un escabeau;
  • se faire frapper ou coincer par des matériaux ou se faire coincer aux points de pincement;
  • chute de matériaux mal rangés;
  • attaches mal taillées ou dispositifs de retenue mal fixés;
  • contacts avec de l'équipement mobile, des véhicules, des appareils de levage ou encore leurs charges mal fixées qui tombent ou s'effondrent;
  • entreposage et déplacement d'articles sur des mezzanines non dotées de garde-corps.

Devoirs généraux des parties d'un lieu de travail

Employeurs

Voici quelques exemples de devoirs qu'ont les employeurs en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) :

  • fournir aux travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à leur protection contre les dangers associés à la manutention de matériaux;
  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs contre les troubles musculo-squelettiques, comme les blessures au bas du dos et aux épaules;
  • veiller à ce que le matériel, les matériaux et les appareils de protection exigés par la loi (comme les appareils de levage et l'équipement mobile) soient fournis et maintenus en bon état.

Superviseurs

Voici quelques exemples de devoirs qu'ont les superviseurs en vertu de la LSST :

  • veiller à ce que les travailleurs respectent la LSST et ses règlements d'application;
  • employer ou porter le matériel et les appareils ou vêtements de protection exigés par l'employeur;
  • informer les travailleurs de l'existence de tout danger éventuel ou réel dont il a connaissance;
  • si cela est prescrit, fournir aux travailleurs des directives écrites sur les mesures à prendre et les méthodes à suivre pour assurer leur protection;
  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs contre les dangers associés à la manutention de matériaux.

Travailleurs

Voici quelques exemples de devoirs qu'ont les travailleurs en vertu de la LSST :

  • utiliser ou faire fonctionner le matériel (comme les chariots élévateurs et les appareils de levage) de façon sécuritaire;
  • travailler conformément à la LSST et à ses règlements d'application;
  • signaler les dangers connus au travail et les violations de la LSST à leur superviseur ou à leur employeur.

Les travailleurs doivent aussi être au courant des droits que leur confère la LSST, y compris le droit de refuser de faire un travail dangereux et d'être mis au courant des dangers potentiels auxquels ils peuvent être exposés au travail.

Règlement sur les établissements industriels (Règl. de l'Ont. 851)

En plus des devoirs prévus par la LSST, le Règlement sur les établissements industriels énonce les exigences relatives à ce qui suit :

  • le levage, le déplacement et l'entreposage sécuritaires des matériaux;
  • l'entretien et l'utilisation sécuritaires des appareils de levage, des grues et des autres équipements.

Protection des travailleurs

Les parties d'un lieu de travail doivent travailler de concert pour contrer les dangers associés à la manutention de matériaux sur le lieu de travail. Ces parties incluent les employeurs, les superviseurs, les travailleurs, les comités mixtes de santé et de sécurité et les délégués à la santé et à la sécurité.

Il faut encourager les travailleurs à signaler toute préoccupation à leurs superviseurs.

Pour de plus amples renseignements

Numéro sans frais

Composez le 1 877 202-0008 en tout temps pour signaler les blessures graves, les décès et les refus de travailler. Vous pouvez aussi appeler entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi, pour poser des questions d'ordre général sur la santé et la sécurité au travail.

Le travail ne devrait pas vous faire mal

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.