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Dangers liés aux explosifs dans les mines de l’Ontario

Sécurité au travail Ontario
  • Diffusion : 9 juillet 2014
  • Dernière mise à jour : juillet 2014

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

L’entreposage ou la manipulation incorrects des explosifs peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles, chez les travailleurs miniers. Un incident dans une aire d’entreposage ou causé par l’abattage à l’explosif en surface peut même blesser des membres du public et endommager des biens situés à l’extérieur d’une mine souterraine, d’une mine à ciel ouvert ou d’une carrière.

La santé et la sécurité au travail sont une question importante dans les mines de l’Ontario. Les mines qui suivent des pratiques sécuritaires concernant les explosifs ont généralement moins d’accidents.

Le ministère du Travail fait connaître aux mines leur obligation de se conformer aux exigences de la loi en ce qui concerne l’utilisation, la manipulation et l’entreposage des explosifs en toute sécurité et fait respecter ces exigences.

Renseignements généraux

Les explosifs sont utilisés pour fragmenter le minerai ou la roche en plus petits morceaux qui peuvent être plus facilement transportés hors de la mine aux fins de traitement. La technologie et les produits qui servent à l’abattage à l’explosif se sont beaucoup améliorés depuis les premières utilisations des explosifs dans les mines au début du 17e siècle. Cependant, les risques de blessures demeurent élevés.

L’Ontario compte environ 40 mines souterraines et des centaines de mines à ciel ouvert et de carrières qui emploient quelque 25 000 travailleurs. La plupart de ces mines utilisent des explosifs.

Une grande variété de minéraux sont extraits des mines de l’Ontario, notamment le cuivre, le nickel, l’or, le sel et le diamant. Les roches et les agrégats qui servent aux travaux de construction sont extraits de carrières à ciel ouvert.

Responsabilités

Les employeurs et les superviseurs dans les mines sont responsables des pratiques sécuritaires relativement aux explosifs et doivent faire en sorte que les travailleurs puissent utiliser les explosifs en toute sécurité. Leurs devoirs à cet égard sont prévus dans :

Les pratiques sécuritaires doivent inclure ce qui suit :

Entretien/inspection des dépôts d’explosifs et du matériel
Les dépôts d’explosifs (bâtiments, endroits ou contenants) où sont entreposés des explosifs doivent être gardés propres et en bon ordre. Le matériel mobile et les outils doivent aussi être gardés en bon état et maintenus dans un état sécuritaire s’ils sont utilisés pour manipuler des produits explosifs.

Méthodes d’inventaire des explosifs
Les employeurs doivent prendre diverses mesures, notamment tenir un journal pour contrôler le stock de produits explosifs sous terre et en surface. Ils doivent aussi avoir en place des procédures afin que les explosifs utilisés en premier soient ceux qui se trouvent depuis le plus longtemps dans un dépôt. En outre, les rapports d’inspection doivent préciser la quantité d’explosifs entreposés au moment de l’inspection. Ces mesures sont nécessaires, car la qualité des explosifs peut se dégrader s’ils ne sont pas utilisés suffisamment rapidement. Cela peut les rendre instables et dangereux. Les travailleurs peuvent aussi courir des risques si des produits incompatibles sont mélangés au cours des opérations d’abattage à l’explosif.

Procédures d’élimination sécuritaire des explosifs endommagés
Les employeurs, en consultation avec leur comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, doivent élaborer des procédures écrites pour l’élimination sécuritaire des explosifs endommagés. Ces procédures doivent être communiquées aux travailleurs, et sont nécessaires afin que les travailleurs ne tentent pas d’utiliser des explosifs endommagés. Elles sont également nécessaires afin que les travailleurs affectés à l’élimination de ces explosifs soient au courant de leur état. Les explosifs endommagés peuvent être dangereux.

Manipulation sécuritaire pendant le transport et l’utilisation
Les employeurs doivent élaborer les procédures que doivent suivre les travailleurs qui manipulent des explosifs en vue de leur transport et de leur utilisation. Le déplacement d’explosifs entre un dépôt et le lieu de travail doit se faire sans délai. Les véhicules qui transportent des explosifs doivent toujours avoir le droit de passage. Des mesures doivent être prises afin que les explosifs ne soient jamais laissés sans surveillance ou éliminés de la mauvaise façon.

Rapport au ministère
Les employeurs doivent informer le ministère du Travail de l’utilisation d’explosifs et de l’installation de dépôts d’explosifs de surface. L’employeur doit aussi informer le ministère de tout incident lié à la manipulation incorrecte d’explosifs. Le ministère doit également être informé de toute explosion incontrôlée ou inattendue ainsi que de tout produit explosif défectueux.

Formation des travailleurs
Un travailleur qui utilise ou manipule des produits explosifs ou qui est susceptible d’être touché par leur utilisation doit recevoir de la formation concernant les procédures à suivre en matière de sécurité. Les travailleurs doivent terminer avec succès les modules de formation de base prévus à l’article 11 du règlement sur les mines. La formation doit permettre aux travailleurs de reconnaître les produits explosifs et de connaître les procédures à suivre s’ils en trouvent au mauvais endroit.

Renseignements sur la conformité

Numéro sans frais

Composer le 1 877 202-0008 n’importe quand pour signaler une blessure grave, un accident mortel ou un refus de travailler. Pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail, composer ce numéro de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. En cas d’urgence, toujours faire le 911.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.