Print this page

Chemical Handling

Safe At Work Ontario
  • Issued: September 23, 2016
  • Content last reviewed: September 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Overview

Hazards involving chemical handling can lead to serious worker injuries, occupational diseases and even death. In particular, workers may be at risk of injuries from chemical flammability/reactivity, contact with corrosive chemicals, asphyxiation hazards or damage to body organs or systems. Workers are at risk of developing occupational diseases, such as contact dermatitis, occupational asthma and occupational cancers.

Proper chemical handling prevents these types of injuries and occupational diseases.

The handling and storing of chemicals is vital to industry. From 2005 to 2014, the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) recorded 16,207 chemical-related lost-time injuries (LTIs) from exposure to caustic, noxious or allergenic substances.

Employers are responsible for protecting workers from chemical handling hazards.

Some of the hazards workers could be exposed to include:

  • Acute or chronic exposure to chemical contaminants through inhalation, ingestion and skin contact resulting in injury to organs or body systems (e.g. lung damage following acute ammonia exposure; Hard Metal Disease following chronic cobalt exposure)
  • Burns and other injuries or death related to chemical flammability and explosion (e.g. dispensing of flammable chemicals without grounding and bonding, hot work on chemical containers without proper cleaning)
  • Asphyxiation hazards due to exposure to gases that displace oxygen (simple asphyxiants) or exposure to a chemical that affects the ability of the body to use oxygen (e.g. hydrogen cyanide, carbon monoxide)
  • Burns to eyes and skin through contact with acidic or caustic chemicals
  • Occupational cancers as the result of long-term chemical exposures (e.g. asbestos, benzene)
  • Occupational dermatitis (e.g. metal working fluids)
  • Occupational asthma (e.g. isocyanates)

Some general duties of workplace parties

Employers

Employers are required to provide supervision, information and instruction to all workers, including new and young workers, on how to protect their health and safety in the workplace. This includes information about safe work policies, measures and procedures specific to the workplace and the duties the worker will perform.

It is recommended employers carry out any instruction and provide information to new and young workers in late spring, a common time of year for young people to enter the workforce.

The following are some examples of employers' duties under the Occupational Health and Safety Act (OHSA).

Employers are required to:

  • take every reasonable precaution in the circumstances for the protection of workers
    [OHSA s. 25(2)(h)]
  • ensure equipment, materials and protective devices that are provided are maintained in good condition [OHSA s. 25(1)(b)]
  • provide workers with information, instruction and supervision [OHSA s. 25(2)(a)]
  • acquaint a worker or a person in authority over a worker with any hazard in the work and in the handling, storage, use, disposal and transport of any article, device, equipment or a biological, chemical or physical agent [OHSA s. 25(2)(d)]
  • prepare and review, at least annually, a written occupational health and safety policy, and develop and maintain a program to implement that policy if there are more than five workers in the workplace [OHSA s. 25(2)(j)]
  • post a copy of the OHSA in the workplace [OHSA s. 25(2)(k)]

Supervisors

Supervisors are required to:

  • ensure workers work in compliance with the OHSA and its regulations [OHSA s. 27(1)(a)]
  • ensure any equipment, protective device or clothing required by the employer is used or worn by workers [OHSA s. 27(1)(b)]
  • advise workers of any potential or actual health or safety dangers known by the supervisor
    [OHSA s. 27(2)(a)]
  • where prescribed, provide workers with written instructions about measures and procedures to be taken for the workers' protection [OHSA s. 27(2)(b)]
  • take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of workers
    [OHSA s. 27(2)(c)]

Workers

Workers are required to:

  • work in compliance with the OHSA and its regulations [OHSA s. 28(1)(a)]
  • use or wear equipment, protective devices or clothing required by the employer [OHSA s. 28(1)(b)]
  • report to employer or supervisor the absence of or defect in any equipment or any protective device of which the worker is aware [OHSA s. 28(1)(c)]
  • report any known workplace hazards or OHSA violations to the supervisor or employer
    [OHSA s. 28(1)(d)]
  • be aware of their rights under the Occupational Health and Safety Act, such as the right to refuse unsafe work, except in specified circumstances [OHSA s. 43]

Protecting workers

Workplace parties should all work together to address chemical handling hazards in their workplace. This includes employers, supervisors, workers, Joint Health and Safety Committees (JHSCs) and health and safety representatives.

The employer is required to ensure basic mandatory health and safety awareness training is completed by all supervisors and workers.

For more information on legal responsibilities please visit the Occupational Health and Safety Act.

More information

  • Health and Safety Ontario
  • Occupational Health and Safety Act
  • Topics and Publications: Health and Safety
  • Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre

    Call toll-free 1-877-202-0008 anytime to report workplace health and safety incidents. Call 8:30 a.m. to 5 p.m., Monday to Friday, for general inquiries about workplace health and safety.

    Always call 911 in an emergency.

    Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

    It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

    While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

La manutention des produits chimiques

Sécurité au travail Ontario
  • Diffusion : 23 septembre 2016
  • Dernière mise à jour : septembre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Aperçu

Les dangers liés à la manutention de produits chimiques peuvent mener à des lésions professionnelles graves, voire mortelles. En particulier, les travailleurs sont exposés à un risque de lésions attribuables à l’inflammabilité et à la réactivité des produits chimiques ou encore au contact avec des produits chimiques corrosifs, ainsi qu’à des risques d’asphyxie ou de lésions touchant des organes ou des systèmes de l’organisme. Les travailleurs sont à risque de maladies professionnelles telles que la dermite de contact, l’asthme professionnel et les cancers professionnels.

La manutention adéquate des produits chimiques sert à prévenir ces types de lésions et de maladies professionnelles.

La manutention et l’entreposage des produits chimiques sont essentiels pour l’industrie. De 2005 à 2014, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a enregistré 16 207 lésions avec interruption de travail liées à des produits chimiques après l’exposition à des substances caustiques, nuisibles ou allergènes.

Les employeurs sont tenus de protéger les travailleurs contre les dangers liés à la manutention de produits chimiques.

Les dangers auxquels les travailleurs peuvent être exposés comprennent les suivants :

  • l’exposition aiguë ou chronique à des contaminants chimiques par inhalation, par ingestion et au contact de la peau causant une lésion d’un organe ou d’un système de l’organisme (p. ex., une lésion pulmonaire après une exposition à l’ammoniaque ou la maladie des carbures métalliques après une exposition chronique au cobalt);
  • les brûlures ou autres lésions ou les décès liés à l’inflammabilité et à l’explosion de produits chimiques (p. ex., la distribution de produits chimiques inflammables sans métallisation et mise à la terre ou le travail en ambiance chaude sur des contenants de produits chimiques sans nettoyage adéquat);
  • les risques d’asphyxie causés par l’exposition à des gaz qui déplacent l’oxygène (asphyxiants simples) ou par l’exposition à un produit chimique qui entrave la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène (p. ex., l’acide cyanhydrique et le monoxyde de carbone);
  • les brûlures oculaires et cutanées causées au contact de produits chimiques acides ou caustiques;
  • les cancers professionnels découlant de l’exposition à long terme à des produits chimiques (p. ex., l’amiante et le benzène);
  • la dermatose professionnelle (p. ex., liquides métallurgiques);
  • l’asthme professionnel (p. ex., isocyanates).

Tâches générales des parties sur le lieu de travail

Employeurs

Les employeurs sont tenus de fournir à tous les travailleurs, notamment aux nouveaux et aux jeunes, la surveillance, les renseignements et les directives nécessaires pour protéger leur santé et leur sécurité au travail. Ceci comprend des renseignements sur les politiques de travail sécuritaire, ainsi que sur les mesures et les procédures inhérentes au lieu de travail et aux tâches que les travailleurs exécuteront.

Il est conseillé aux employeurs de fournir des directives et des renseignements adéquats aux nouveaux et aux jeunes travailleurs vers la fin du printemps, car c’est souvent à cette période de l’année que les jeunes intègrent le marché du travail.

Voici quelques exemples des obligations des employeurs aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Les employeurs doivent faire ce qui suit :

  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur [LSST, alinéa 25 (2) h)];
  • veiller à ce que le matériel, les matériaux et les appareils de protection fournis soient maintenus en bon état [LSST, alinéa 25 (1) b)];
  • fournir au travailleur des renseignements, des directives et une surveillance [LSST, alinéa 25 (2) a)];
  • informer le travailleur, ou la personne qui exerce son autorité sur celui-ci, des risques que comportent le travail et la manipulation, l’entreposage, l’utilisation, l’élimination et le transport de tout objet, appareil, matériel ou agent biologique, chimique ou physique [LSST, alinéa 25 (2) d)];
  • s’il y a plus de cinq travailleurs dans le lieu de travail, formuler par écrit et examiner, au moins une fois par année, sa politique en matière de santé et de sécurité au travail et élaborer et maintenir un programme visant à la mettre en œuvre [LSST, alinéa 25 (2) j)];
  • afficher un exemplaire de la LSST dans le lieu de travail [LSST, alinéa 25 (2) k)].

Superviseurs

Les superviseurs doivent faire ce qui suit :

  • veiller à ce que le travailleur travaille de la façon qu’exigent la présente loi et les règlements [LSST, alinéa 27 (1) a)];
  • veiller à ce que le travailleur emploie ou porte le matériel et les appareils ou vêtements de protection exigés par l’employeur [LSST, alinéa 27 (1) b)];
  • informer le travailleur de l’existence de tout danger éventuel ou réel dont il a connaissance et qui menace la santé ou la sécurité du travailleur [LSST, alinéa 27 (2) a)];
  • si cela est prescrit, fournir au travailleur des directives écrites sur les mesures à prendre et les méthodes à suivre pour assurer sa protection [LSST, alinéa 27 (2) b)];
  • prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur [LSST, alinéa 27 (2) c)].

Travailleurs

Les travailleurs doivent faire ce qui suit :

  • travailler conformément aux dispositions de la LSST et des règlements [LSST, alinéa 28 (1) a)];
  • employer ou porter le matériel et les appareils ou vêtements de protection exigés par l’employeur [LSST, alinéa 28 (1) b)];
  • signaler à l’employeur ou au superviseur l’absence de matériel ou d’appareil de protection ou, si ceux-ci existent, les défectuosités dont il a connaissance [LSST, alinéa 28 (1) c)];
  • signaler à l’employeur ou au superviseur toute infraction à la LSST ou l’existence de tout risque dont il a connaissance [LSST, alinéa 28 (1) d)];
  • connaître leurs droits en vertu de la LSST, par exemple le droit de refuser un travail non sécuritaire, sauf dans des circonstances particulières [LSST, art. 43].

Protéger les travailleurs

Les parties sur le lieu de travail doivent travailler ensemble pour éliminer les dangers liés à la manutention de produits chimiques dans leur lieu de travail. Les parties en question comprennent les employeurs, les superviseurs, les travailleurs, les comités mixtes de santé et de sécurité (CMSS), ainsi que les délégués à la santé et à la sécurité.

L’employeur doit veiller à ce que l’ensemble des superviseurs et des travailleurs suivent une formation de base obligatoire en matière de sensibilisation à la santé et à la sécurité.

Pour en savoir davantage sur les obligations aux termes de la loi, consultez la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Renseignements supplémentaires

InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail

Appelez sans frais le 1 877 202-0008 à tout moment pour signaler un incident concernant la santé et la sécurité au travail. Appelez entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi, pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail.

En cas d’urgence, composez toujours le 911.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.