Print This Page

Health Care Initiative 2016-17

Safe At Work Ontario
  • Issued: June 19, 2014
  • Content last reviewed: April 2015

A new enforcement initiative for the Health Care sector began July, 2014. All acute care hospitals will be inspected over three years, and some long-term care homes, retirement homes and community-based health care services will also be inspected. Both clinical and non-clinical areas will be examined.

The initiative will include an evaluation of the Internal Responsibility System (IRS) and compliance with the Occupational Health and Safety Awareness and Training Regulation. The initiative will also address the five most serious occupational hazards in health care:

  • Musculoskeletal disorders (MSDs)
  • Exposures to hazardous biological, chemical and physical agents
  • Slips, trips and falls
  • Contact with/struck by injuries
  • Workplace violence

The Ministry of Labour will continue to inspect for overall compliance with the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and its regulations, such as Regulations for Health Care and Residential Facilities (O. Reg. 67/93) and the Regulations for Needle Safety (O. Reg. 474/07).

Internal responsibility system

The Occupational Health and Safety Act provides a foundation for the Internal Responsibility System (IRS) within every workplace. The IRS makes everyone responsible for workplace health and safety in a way that is appropriate to his or her role and function. However, employers have the greatest responsibility with respect to health and safety in the workplace.

Resources

The Internal Responsibility System – A Workplace Partnership

Ontario.ca/healthandsafetyatwork: guides, fact sheets, posters

Health Care Sector Plan

Public Services Health & Safety Association

Musculoskeletal disorders

Musculoskeletal injuries arising from client handling, manual materials handling, and other activities represented the largest percentage of lost-time injuries (LTIs) in the Health Care sector during 2012, according to the Workplace Safety and Insurance Board.

Employers must protect workers from Musculoskeletal disorder hazards. In consultation with the Joint Health and Safety Committee (or Health and Safety Representative), employers must establish written measures and procedures to protect workers in accordance with sections 8 and 9 of Regulations for Health Care and Residential Facilities (O. Reg. 67/93) if the regulation applies to that workplace.

Other sections of Regulations for Health Care and Residential Facilities (O. Reg. 67/93) may also apply to the workplace and address issues such as manual material handling and equipment used for handling, lifting or moving materials.

For workplaces not covered by Regulations for Health Care and Residential Facilities (O. Reg. 67/93), employers must take all precautions reasonable in the circumstance to protect their workers under clause 25(2)(h) of the Occupational Health and Safety Act.

Resources

Ontario.ca/MSD: guides, fact sheets, posters

Client Handling and Musculoskeletal Disorders in the Health Care Sector

Client Handling in Health Care (video)

Health Care Sector Plan

Public Services Health & Safety Association

Exposures to hazardous biological, chemical and physical agents

Hazardous biological and chemical agents associated with health care facilities include: infections and infectious diseases; mould; nuisance dust; asbestos; chemicals used for laboratory work, sterilizing, disinfecting and cleaning; hazardous drugs such as anaesthetic gases and antineoplastic drugs; and cryogenic gases.

Regulations for Needle Safety (O. Reg. 474/07) mandates the use of safety-engineered needles or needleless systems (rather than hollow-bore needles) to protect health care workers from needle-stick injuries in hospitals, long-term care homes, laboratories and specimen collection centres. Regulations for Needle Safety (O. Reg. 474/07) applies to any worker using a needle on a person for therapeutic, preventative, palliative, diagnostic or cosmetic purposes in any workplace to which the regulation applies.

Potentially hazardous physical agents include noise and X-rays. Exposure to these agents could occur during medical care and/or routine activities such as housekeeping and construction.

Resources

Ontario.ca/healthworkersafety: fact sheets, posters

Health Care Sector Plan

Occupational Health Hazards and Illnesses: publications, regulations, videos, links

Public Services Health & Safety Association

Slips, trips and falls

Slip, trips and falls accounted for 16% of all lost time injuries (LTIs) in the health care sector in 2012 (1,155 LTI claims). Under the Occupational Health and Safety Act, all employers must take every reasonable precaution in the circumstances to protect workers, provide information and instruction, and to ensure that workers use or wear properly the required equipment.

To decrease potential for slip, trip and fall injuries, inspectors will focus on maintenance of work surfaces, general housekeeping, safe ladder use, etc., in accordance with sections 33 through 41 of the Regulations for Health Care and Residential Facilities (O. Reg. 67/93).

Resources

Falls, Slips and Trips Hazards: guides, fact sheets, posters

Ontario.ca/healthworkersafety

Health Care Sector Plan

Public Services Health & Safety Association

"Contact-with object" and "struck-by object" injuries

"Contact-with-object" and "struck-by-object" injuries can involve issues such as material handling, machine guarding, lock-out and tag-out of equipment or machinery. Injuries to workers resulting from contact with, or being struck by, equipment, machinery, devices and other objects accounted for 9% of lost time injuries in 2012.

Employers are responsible for assessing the risk to workers and developing and implementing measures and procedures for their protection. Compliance with clause 25(2)(a) of the Occupational Health and Safety Act, requires workers to receive information, instruction and supervision regarding safe work practices and conditions.

Resources

Working with Machines, Tools and Equipment

Public Services Health & Safety Association

Workplace violence

Health care workers risk increased risk of exposure to workplace violence because of factors such as working in the community; working alone; providing direct care to clients, patients or residents with cognitive impairments; and working with the public. Violence accounted for 9% of all lost time injuries in the health care sector in 2012.

Under the Occupational Health and Safety Act (OHSA), employers must develop and implement workplace violence and harassment policies. Employers must also assess the risks of workplace violence, and take every precaution reasonable in the circumstances to protect workers from domestic violence that may enter the workplace. The duties of workplace parties specified in sections 25, 27 and 28 apply to workplace violence. The OHSA defines workplace violence and workplace harassment and specifies employer duties related to workplace violence and harassment.

For workplaces regulated by the Regulations for Health Care and Residential Facilities (O. Reg. 67/93), there are specific requirements for consulting with the Joint Health and Safety Committee or Health and Safety Representative; for more information, see sections 8 and 9 of the regulation.

Resources

Ontario.ca/WorkplaceViolence: guides, fact sheets, posters

Workplace Violence and Harassment: video

Public Services Health & Safety Association : workplace violence resources

Imprimer cette page

Initiative en matière de soins de santé 2016-2017

Sécurité au travail Ontario
  • Diffusion : 19 juin 2014
  • Dernière mise à jour : avril 2015

Une nouvelle initiative ciblant le secteur des soins de santé entrera en vigueur en juillet 2014. Tous les hôpitaux de soins actifs seront inspectés sur trois ans et certains foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et soins de santé communautaires seront également inspectés. Les services cliniques et non cliniques feront l’objet d’inspections.

L’initiative comprendra une évaluation du système de responsabilité interne (SRI) et l’observation du Règlement Sensibilisation à la santé et la sécurité au travail et formation. Elle ciblera également les dangers les plus graves dans les lieux de travail de la santé :

  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Expositions à des agents biologiques, chimiques et physiques dangereux
  • Glissades, trébuchements et chutes
  • Blessures causées par un contact avec un objet ou par un coup reçu par un objet
  • Violence au travail

Le ministère du Travail continuera ses inspections axées sur l’observation globale de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements tels que le Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé (Règlement de l'Ontario 67/93) et le Règlement sur la sécurité des aiguilles (Règlement de l'Ontario 474/07).

Système de responsabilité interne (SRI)

La Loi sur la santé et la sécurité au travail pose les bases du système de responsabilité interne dans chaque lieu de travail. Le SRI rend chaque personne responsable de la santé et de la sécurité dans le lieu de travail, selon ses fonctions et son rôle. Toutefois, les employeurs ont la plus grande responsabilité à l'égard de la santé et de la sécurité au travail.

Ressources

Le système de responsabilité interne – Un partenariat dans le lieu de travail

Ontario.ca/santeetsecuriteautravail : guides, feuilles de renseignements, affiches

Plan du secteur des soins de santé

Public Services Health & Safety Association (en anglais seulement)

Troubles musculo-squelettiques

Les blessures musculo-squelettiques causées par la manipulation de clients, la manipulation manuelle de matériaux et d'autres activités représentaient le pourcentage le plus élevé de blessures ayant entraîné des arrêts de travail dans le secteur des soins de santé en 2012, selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail.

Les employeurs doivent protéger leurs travailleurs des dangers de troubles musculo-squelettiques. En consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (ou avec le délégué à la santé et à la sécurité), les employeurs doivent établir, par écrit, des mesures et des procédures visant à protéger les travailleurs, en application des articles 8 et 9 du Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé (Règlement de l'Ontario 67/93), si ce règlement s'applique au lieu de travail.

D'autres dispositions du Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé (Règlement de l'Ontario 67/93) peuvent aussi s'appliquer au lieu de travail et régler des problèmes comme la manipulation de matériaux et le matériel utilisé pour la manipulation, le levage ou le déplacement de matériaux.

Pour les lieux de travail qui ne sont pas couverts par le Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé (Règlement de l'Ontario 67/93), les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger leurs travailleurs en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Ressources

Ontario.ca/TMS : guides, feuilles de renseignements, affiches

Manipulation des clients et troubles musculo-squelettiques dans le secteur des soins de santé

Manipulation des clients dans le secteur des soins de santé (vidéo)

Plan du secteur des soins de santé

Public Services Health & Safety Association (en anglais seulement)

Expositions à des agents biologiques, chimiques et physiques dangereux

Exemples d'agents biologiques, chimiques et physiques dangereux présents dans les établissements de soins de santé : infections et maladies infectieuses; moisissure; poussières nuisibles; amiante; produits chimiques utilisés dans les laboratoires, produits de stérilisation, de désinfection et de nettoyage; médicaments dangereux, comme des gaz anesthésiants et des médicaments antinéoplasiques; gaz cryogènes.

Le Règlement sur la sécurité des aiguilles (Règlement de l'Ontario 474/07) rend obligatoire l'utilisation d'aiguilles de sécurité ou d'instrument sans aiguille (au lieu d'une aiguille creuse) afin de protéger les travailleurs du secteur des soins de santé contre des blessures causées par des aiguilles dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les laboratoires et les centres de collecte d'échantillons. Le Règlement sur la sécurité des aiguilles (Règlement de l'Ontario 474/07) s'applique à tous les travailleurs qui doivent exécuter un travail nécessitant l'usage d'une aiguille creuse sur une personne dans un but thérapeutique, préventif, palliatif, diagnostique ou esthétique, dans quelque lieu de travail que ce soit auquel le règlement s'applique.

Exemples d'agents physiques dangereux : bruit et rayons X. L'exposition à ces agents peut avoir lieu pendant la dispense de soins médicaux ou d'activités routinières, comme le nettoyage et la construction.

Ressources

Ontario.ca/santesecuritetravailleurs : feuilles de renseignements, affiches

Plan du secteur des soins de santé

Risques pour la santé et maladies professionnelles  : publications, regulations, videos, links

Public Services Health & Safety Association (en anglais seulement)

Glissades, trébuchements et chutes

Les chutes, les glissades et les trébuchements représentaient 16 % des blessures ayant entraîné un arrêt de travail dans le secteur des soins de santé en 2012 (1 155 demandes d'indemnisation pour blessures ayant entraîné un arrêt de travail). En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, tous les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger les travailleurs, leur fournir les renseignements et les directives nécessaires à leur protection et veiller à ce que les travailleurs portent ou utilisent correctement le matériel requis.

Afin de réduire les risques de blessures causées par des glissades, trébuchements ou chutes, les inspecteurs se concentreront sur l'entretien des surfaces de travail, l'entretien général du lieu de travail, la sécurité des échelles, etc. conformément aux articles 33 à 41 du Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé (Règlement de l'Ontario 67/93).

Ressources

Dangers relatifs aux chutes, glissades et trébuchements : guides, feuilles de renseignements, affiches

Ontario.ca/santesecuritetravailleurs

Plan du secteur des soins de santé

Public Services Health & Safety Association (en anglais seulement)

Blessures causées par un contact avec un objet ou par un coup reçu d'un objet

Les blessures causées par un contact avec un objet ou un coup reçu d'un objet sont liées, par exemple, à des problèmes de manipulation de matériaux, de protection des machines, de verrouillage et de désactivation de matériel ou de machines. Les blessures de travailleurs causées par un contact avec du matériel, une machine, un dispositif ou un autre objet représentaient 9 % des blessures ayant entraîné un arrêt de travail en 2012.

Les employeurs ont la responsabilité d'évaluer les risques pour les travailleurs et d'élaborer et de mettre en oeuvre des mesures et procédures destinées à les protéger. L'alinéa 25 (2) a) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail exige des employeurs qu'ils fournissent aux travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires au sujet de pratiques et conditions de travail sécuritaires.

Ressources

Working with Machines, Tools and Equipment (en anglais seulement)

Public Services Health & Safety Association (en anglais seulement)

Violence au travail

Les travailleurs du secteur des soins de santé font face à un risque accru d'exposition à la violence au travail, pour les raisons suivantes : ils travaillent au sein de la collectivité, ils travaillent seuls, ils fournissent des soins directs à des clients, patients ou résidents qui ont des déficiences cognitives, et ils travaillent avec le public. La violence au travail était la cause de 9 % des blessures ayant entraîné un arrêt de travail dans le secteur des soins de santé en 2012.

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), les employeurs doivent élaborer et mettre en oeuvre des politiques sur la violence et le harcèlement au travail. Les employeurs doivent également évaluer les risques de violence au travail et prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre les risques de violence familiale en milieu de travail. Les obligations des personnes en présence dans le lieu de travail précisées aux articles 25, 27 et 28 s'appliquent à la violence au travail. La LSST définit la violence au travail et le harcèlement au travail. Elle énonce également les obligations de l'employeur en rapport avec la violence et le harcèlement au travail.

Les lieux de travail réglementés par le Règlement sur les établissements d'hébergement et de soins de santé (Règlement de l'Ontario 67/93), sont expressément tenus de consulter le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité; pour plus d'information, voir les articles 8 et 9 du règlement.

Ressources

Ontario.ca/violenceautravail : guides, feuilles de renseignements, affiches

Violence et harcèlement au travail  : video

Public Services Health & Safety Association  : ressources sur la violence au travail (en anglais seulement)