Print this page

Blitz Results: Safe Material Tramming Underground and Surface Mines 2016

Safe At Work Ontario
  • Issued: January 2017
  • Content last reviewed: January 2017

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Workers are at risk of serious injury or death if they are exposed to hazards while operating a motor vehicle, or are in an area where the motor vehicle is being operated. Safe measures and procedures must be in place to protect workers.

In September and October 2016, Ministry of Labour inspectors visited underground and surface mines across Ontario. They conducted an enforcement blitz targeting hazards that could result in worker injury or death when material is moved by rail; load, haul and dump (LHD) equipment or haulage trucks.

Inspectors checked that employers were complying with the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and its regulations. This included checking that mine operators had proper procedures in place to assess and address hazards involving the moving of material.

The blitz’s goals were to:

  • raise awareness of key health and safety hazards involving worker interaction with vehicles and mobile equipment in underground and surface mines
  • increase workplace compliance with the law and
  • prevent injuries that could arise from unsafe work practices.

Protecting mine workers is part of the government's continued commitment to eliminate workplace injuries and illness through its Safe At Work Ontario strategy.

Background

Between 2000 and 2015, 14 workers in Ontario’s mining sector died while performing work related to material tramming.

Tramming involves loading, transporting and dumping of materials in mines. Tramming equipment includes:

  • locomotives (trains) running on rails
  • haulage vehicles such as trucks and LHD vehicles (also known as scooptrams)
  • explosive handling equipment
  • forklifts
  • loaders and excavators

Any incident involving motor vehicles or mobile equipment has the potential to be very serious. Past incidents have resulted in serious worker injuries and deaths as well as damage to property.

Report summary

Between September 1 and October 31, 2016, ministry inspectors conducted 19 visits to 19 mining workplaces. Inspectors issued 40 orders[1] under the OHSA and its regulations, including two stop work orders.

Full report

Workplace inspection blitzes

Inspection blitzes are part of the province's Safe At Work Ontario compliance strategy. They are announced to the sector by the ministry in advance although individual workplaces are not notified in advance. Results are posted on the ministry's website.

The blitzes raise awareness of known workplace hazards and promote compliance with the OHSA and its regulations.

Inspectors' findings may impact the frequency and level of future inspections of individual workplaces. Inspectors may also refer employers to health and safety associations for compliance assistance and training.

Blitz focus

Ministry of Labour inspectors visited underground and surface mining workplaces across Ontario. In particular, they targeted:

  • recently reopened or new mines
  • mines where previous incidents were observed
  • mines with a poor compliance history
  • mines with young and vulnerable workers

Inspectors and engineers focused on:

  • Measures and procedures: Inspectors checked that mines had proper measures and procedures in place for traffic control and equipment operation.
  • Communication: Inspectors checked that traffic control procedures were in place and known by workers and that pre-operational checks were completed and any deficiencies addressed.
  • Roads and ramps: Inspectors checked that mines were maintaining safe travelways.
  • Worker visibility: Inspectors verified that workers were wearing high visibility apparel and headgear with retro-reflective material that enabled them to be seen.
  • Effective illumination: Inspectors checked that illumination was available when there was insufficient lighting due to the nature of the environment, equipment or operation.
  • Safe worker location: Inspectors checked that procedures were in place to ensure equipment operators and other workers were situated at a safe location when equipment was operated or moved by remote control.
  • Clearance requirements: Inspectors verified that the engineered design for underground mines met the legislated width requirements for “haulageways” (tunnels, other travel areas and openings where motor vehicles are operated).
  • Worker training: Inspectors checked that workers were properly trained and supervised to prevent injuries and deaths.
  • Remote equipment: Inspectors verified that remotely operated equipment and systems had safety features in place to prevent injury. They checked that safety procedures existed for remote equipment operation and that safety stands were being properly designed for remote operation. They also checked that workers were receiving training on safety features for remotely operated equipment.

Inspectors took enforcement action, as appropriate, in response to any violations found under the OHSA or its regulations.

Inspection activity summary

Table 1 below is an overall summary of the blitz’s activity.

Table 1: Visits to mines
Program Activities Numbers
Field visits 19
Workplaces visited 19
Orders issued 40
Stop work orders issued 2
Requirements 1
Orders & requirements per workplace visited 2.11
Orders & requirements per field visit 2.11

Order analysis

Orders were issued under the OHSA and Regulations for Mines and Mining Plants for various violations.

Table 2: Most frequently issued orders under the OHSA and mining regulations during blitz
Reason for order Number of orders Percentage of orders issued during blitz
Failure to comply with requirement that a procedure be adopted for the testing, maintenance and inspection of each motor vehicle and to include a record of any testing, maintenance and inspection [Mining Reg. s. 105(7)(d)] 4 10%
Failure to ensure equipment, materials and protective devices provided by employer are maintained in good condition [OHSA s. 25(1)(b)] 4 10%
Failure to ensure surface mines and openings on the surface to underground mines are protected to prevent inadvertent access [Mining Reg. s. 18(1)] 3 7.5%
Stop work on any place, equipment, machine, device, article, thing, process or material until order is complied with [OHSA s. 57(6)(a)(b)] 2 5%
Failure to ensure where the view of the operator of a motor vehicle in the direction of its travel is limited it is equipped with an audible or visible alarm and the alarm is activated before putting vehicle into motion that will warn a worker who may be endangered by the movement of the vehicle [Mining Reg. s. 105(3)] 2 5%
Failure to ensure flammable refuse is removed at least once a week from the mine or headframe, or shaft house [Mining Reg. s. 29(1)(b)] 2 5%
Failure to ensure a machine that has an exposed moving part that may endanger the safety of any person is fenced or guarded [Mining Reg. s. 185(2)] 2 5%
Failure to ensure notices are posted in conspicuous places at each mine or mining plant [Mining Reg. s. 4(a)(b)(c)(d)] 2 5%
Failure to prepare and review, at least annually, a written occupational health and safety policy, and develop and maintain a program to implement that policy [OHSA s. 25 (2)(j)] 2 5%

Prevention

In December 2013, the Minister of Labour asked Ontario’s Chief Prevention Officer (CPO) to undertake a Mining Health, Safety and Prevention Review focusing specifically on the occupational health and safety needs of the underground mining sector. The review identified several significant hazards which were studied by subject matter experts.

The review’s findings were issued on April 15, 2015, along with 18 recommendations, all accepted by the Ontario Labour Minister.

Two of the review’s 18 recommendations address worker training and a need to create a consistent modular training program. The Ministry of Labour (MOL) is currently reviewing these recommendations from an enforcement and mining regulatory viewpoint. The Ministry of Advanced Education and Skills Development (MAESD) administers the training program.

Conclusion and next steps

Ministry of Labour inspectors will continue to focus on hazards related to the safe tramming of material.

On January 1, 2017, new amendments to the mining regulation will be introduced in response to the Mining Review recommendations. The amendments will include requirements for employers to develop traffic management programs to help reduce worker injuries and deaths on the job. The programs must be developed in consultation with Joint Health and Safety Committees (JHSC) or worker health and safety representatives at mines.

A key to workplace health and safety in Ontario is the internal responsibility system (IRS). Workplace parties are encouraged to work together to identify and control all hazards.

Compliance help for employers

Please contact Ministry of Labour health and safety partners for more information on health and safety. For more information on the Ministry of Advanced Education and Skills Development (MAESD) modular training requirements, visit the MAESD website.

[1] Includes orders and requirements.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Résultats des inspections éclair : Transport sécuritaire des matériaux sur rails dans les mines souterraines et à ciel ouvert 2016

Sécurité au travail Ontario
  • Diffusion : janvier 2017
  • Dernière mise à jour : janvier 2017

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les travailleurs sont à risque de blessures graves ou de décès s’ils sont exposés à des dangers pendant qu’ils conduisent un véhicule automobile, ou s’ils se trouvent dans une zone où un véhicule automobile est conduit. Des mesures et des procédures de sécurité doivent être en place pour protéger les travailleurs. En septembre et octobre 2016, les inspecteurs du ministère du Travail ont visité des mines souterraines et à ciel ouvert un peu partout en Ontario. Ils ont mené une campagne éclair ciblant les dangers pouvant entraîner des blessures ou le décès de travailleurs lorsque des matériaux sont transportés par rail, par chargeur-transporteur ou par camions de débardage.

Ils ont également vérifié si les employeurs se conformaient à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et à ses règlements. Cela comprenait de vérifier que les exploitants miniers ont mis en place des procédures adéquates pour évaluer et aborder les dangers concernant le transport de matériaux.

Les inspections avaient les objectifs suivants :

  • sensibiliser sur les principaux dangers liés à la santé et à la sécurité concernant l’interaction d’un travailleur avec des véhicules et du matériel mobile dans les mines souterraines et à ciel ouvert;
  • augmenter la conformité à la loi des lieux de travail;
  • prévenir les blessures susceptibles de découler de pratiques de travail non sécuritaires.

La protection des travailleurs miniers fait partie de l’engagement continu du gouvernement envers l’élimination des blessures et des maladies dans les milieux de travail dans le cadre de sa stratégie Sécurité au travail Ontario.

Contexte

En Ontario, entre 2000 et 2015, 14 travailleurs du secteur minier sont morts alors qu’ils accomplissaient des tâches reliées au transport de matériaux sur rails.

Le transport de matériaux sur rails englobe le chargement, le transport et le déchargement de matériaux dans les mines. L’équipement de transport sur rails comprend :

  • les locomotives (trains) roulant sur rails;
  • les véhicules de roulage comme des camions, des chargeurs-transporteurs (aussi connus sous le nom bennes à godet);
  • l’équipement de manipulation d’explosifs;
  • les chariots élévateurs à fourche;
  • les chargeuses frontales et les excavatrices.

Tout incident impliquant des véhicules automobiles ou du matériel mobile peut s’avérer très grave. Des incidents passés ont entraîné de blessures graves et des décès de travailleurs ainsi que des dommages matériels.

Résumé du rapport

Durant les inspections éclair de septembre et d’octobre 2016, les inspecteurs du ministère ont réalisé 19 visites dans 19 lieux de travail miniers. Les inspecteurs ont délivré 40 ordres[1] aux termes de la LSST et de ses règlements, notamment deux ordres de cesser les travaux.

Rapport complet

Inspections éclair des lieux de travail

Les inspections éclair s’inscrivent dans la stratégie provinciale en matière de conformité intitulée Sécurité au Travail Ontario. Le ministère prévient le secteur de ces inspections, mais n’avise pas les lieux de travail qui seront inspectés. Les résultats sont affichés sur le site Web du ministère.

Les inspections éclair visent à attirer l’attention sur les risques connus qui sont associés aux lieux de travail et à favoriser la conformité à la LSST et à ses règlements.

Les conclusions des inspecteurs peuvent influencer la fréquence et l’ampleur des inspections à venir des lieux de travail. Les inspecteurs peuvent également diriger les employeurs vers des associations de santé et de sécurité qui leur procureront une aide et de la formation en matière de conformité.

Cibles des inspections éclair

Les inspecteurs du ministère du Travail ont visité des lieux de travail miniers souterrains et à ciel ouvert à l’échelle de l’Ontario. Ils ont particulièrement ciblé :

  • les mines récemment remises en exploitation et les nouvelles mines;
  • les mines où des incidents ont précédemment été observés;
  • les mines ayant un mauvais bilan en matière de conformité;
  • les mines ayant des travailleurs jeunes et vulnérables.

Les inspecteurs et les ingénieurs ont vérifié les éléments suivants :

  • Mesures et procédures : Les inspecteurs ont vérifié que les mines possédaient des mesures et des procédures adéquates pour le contrôle de la circulation et l’exploitation du matériel.
  • Communication : Les inspecteurs ont vérifié que des procédures pour contrôler la circulation existaient et étaient connues des travailleurs. Ils ont également vérifié que les vérifications avant emploi étaient effectuées et que toutes des défaillances éventuelles étaient corrigées.
  • Routes et rampes : Les inspecteurs ont vérifié que les mines conservent des voies de manœuvre sécuritaires.
  • Visibilité des travailleurs : Les inspecteurs ont vérifié que les travailleurs portaient des vêtements de sécurité à haute visibilité et un casque avec un matériau rétroréfléchissant leur permettant d’être vus.
  • Éclairage artificiel efficace : Les inspecteurs ont vérifié que de l’éclairage artificiel était disponible lorsque l’éclairage était insuffisant en raison de la nature de l’environnement, du matériel ou de l’exploitation.
  • Emplacement sécuritaire des travailleurs : Les inspecteurs ont vérifié que des procédures existaient pour garantir que les conducteurs de matériel et les autres travailleurs se retrouvaient à un endroit sécuritaire lorsque le matériel était exploité ou déplacé par télécommande.
  • Exigences de dégagement : Les inspecteurs ont vérifié que la conception technique des mines souterraines respectait les exigences législatives en matière de largeur pour les « galeries de roulage » (les tunnels, les autres zones de déplacement et les ouvertures lorsque des véhicules automobiles sont en service).
  • Formation des travailleurs : Les inspecteurs ont vérifié que les travailleurs étaient adéquatement formés et supervisés de manière à prévenir les blessures et les décès.
  • Matériel télécommandé : Les inspecteurs ont vérifié que le matériel et les systèmes dirigés à distance possédaient des dispositifs de sécurité pour prévenir les blessures. Ils ont vérifié que des procédures de sécurité existaient pour l’exploitation du matériel télécommandé et que les tréteaux de sécurité étaient adéquatement conçus pour l’exploitation à distance. Ils ont également vérifié que les travailleurs recevaient de la formation sur les dispositifs de sécurité du matériel télécommandé.

Les inspecteurs ont pris des mesures d’exécution, au besoin, en réponse à toutes les violations constatées aux termes de la LSST et de ses règlements.

Résumé des activités d’inspection

Le tableau 1 ci-dessous est un résumé général des activités d’inspection.

Tableau 1 : Visites de mines
Activités du programme Nombre
Mines visitées 19
Lieux de travail visités 19
Ordres délivrés 40
Ordres de cesser les travaux délivrés 2
Exigences 1
Ordres et exigences par milieu de travail visité 2,11
Ordres et exigences par mine visitée 2,11

Analyse des ordres

Des ordres étaient délivrés aux termes de la LSST et de la réglementation sur les installations minières.

Tableau 2 : Ordres les plus fréquemment délivrés aux termes de la LSST et de la réglementation sur les installations minières
Motif de l’ordre Nombre d’ordres Pourcentage d’ordres délivrés durant les inspections éclair
Omission de respecter l’exigence qu’une procédure soit adoptée pour l’essai, l’entretien et l’inspection de chaque véhicule automobile et de conserver un registre des essais, de l’entretien et des inspections [Règl. sur les mines et les installations minières, disposition 105(7)d)] 4 10 %
Omission de s’assurer que le matériel, les matériaux et les dispositifs de protection que l’employeur fournit sont maintenus en bon état [disposition 25(1)b) de la LSST] 4 10 %
Omission de s’assurer que les mines à ciel ouvert et les orifices en surface des mines souterraines sont protégés de façon à en empêcher l’accès par inadvertance [disposition 18(1) du Règl. sur les mines et les installations minières] 3 7.5 %
Interdiction d’utiliser un lieu, du matériel, une machine, un appareil, un article, un objet, un procédé ou un matériau tant que l’ordre n’est pas exécuté [disposition 57(6)a) de la LSST] 2 5 %
Omission de s’assurer, lorsque le conducteur d’un véhicule automobile a une vision limitée de la trajectoire du véhicule, que le véhicule est équipé d’une alarme sonore ou visuelle et que l’alarme est actionnée avant de mettre le véhicule en mouvement pour avertir tout travailleur qui risque d’être mis en danger par le déplacement du véhicule [disposition 105(3) du Règl. sur les mines et les installations minières] 2 5 %
Omission de s’assurer que les déchets inflammables sont enlevés au moins une fois par semaine de la mine, du chevalement ou du bâtiment d’extraction [disposition 29(1)b) du Règl. sur les mines et les installations minières] 2 5 %
Omission de s’assurer qu’une machine dont une pièce mobile exposée risque de mettre en danger la sécurité de quiconque est entourée d’une clôture ou protégée [disposition 185(2) du Règl. sur les mines et les installations minières] 2 5 %
Omission de s’assurer que les avis sont affichés dans des endroits bien en vue dans chaque mine ou installation minière [disposition 4a)b)c)d) du Règl. sur les mines et les installations minières] 2 5 %
Omission de préparer et d’examiner, au moins une fois par année, une politique écrite de santé et de sécurité au travail, et d’élaborer et de maintenir un programme pour mettre en œuvre cette politique [disposition 25(2)j) de la LSST] 2 5 %

Prévention

En décembre 2013, le ministre du Travail a demandé au directeur général de la prévention de l’Ontario a entrepris un Examen de la santé et de la sécurité dans les mines et de la prévention axé principalement sur les besoins liés à la santé et à la sécurité au travail du secteur des mines souterraines. L’examen a circonscrit plusieurs dangers importants qui ont été étudiés par des experts en la matière.

Les conclusions de l’examen ont été publiées le 15 avril 2015, avec 18 recommandations qui ont toutes été acceptées par le ministre du Travail de l’Ontario.

Deux des 18 recommandations de l’examen abordaient la formation du travailleur et la nécessité de créer un programme uniforme de formation par modules. Le ministère du Travail (MTO) examine actuellement ces recommandations d’un point de vue de l’application et de la réglementation des installations minières. C’est le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) qui administre le programme de formation.

Conclusion et étapes à venir

Les inspecteurs du ministère du Travail continueront à se concentrer sur les dangers reliés au transport sécuritaire des matériaux sur rails.

Le 1er janvier 2017, de nouvelles modifications au règlement sur les installations minières seront présentées en réponse aux recommandations de l’examen sur le secteur minier. Les modifications comprendront des exigences pour les employeurs d’élaborer des programmes de gestion de la circulation pour aider à réduire les blessures et les décès de travailleurs survenant au travail. Les programmes doivent être élaborés en consultation avec les comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) ou les délégués à la santé et à la sécurité des mines.

Un élément clé de la santé et de la sécurité au travail en Ontario est le système interne de responsabilité. Les lieux de travail sont encouragés à travailler ensemble afin de circonscrire et de contrôler tous les dangers.

Aide à la conformité pour les employeurs

Veuillez communiquer avec les partenaires du ministère du Travail en santé et sécurité pour obtenir davantage des renseignements en matière de santé et sécurité. Pour de plus amples renseignements concernant les exigences de formation modulaire offerte par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, veuillez consulter le site Web du MESFP.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.