Table of Contents | Print This Page

Step 3: Get Involved

Note: This document does not constitute legal advice. To determine your rights and obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA or the Act) and its regulations, please contact your legal counsel or refer to the legislation.

Working together for safety

Understanding the Occupational Health and Safety Act is all about knowing the health and safety duties of employers, supervisors and the duties and rights of workers, and putting them into action. We all have to get involved.

If an employer knows about a hazard and doesn’t try to eliminate or reduce it, or make sure the workers are told about it and how to deal with it, that employer is not doing what the law requires.

If a supervisor knows about a hazard and doesn’t explain to the workers how to deal with it, that supervisor is not doing what the law requires.

If a worker knows about a hazard and doesn’t report it to the supervisor or the employer, that worker is not doing what the law requires.

If you see a hazard on the job, you have a duty to speak up. This includes reporting equipment that isn’t working right, and any other hazards that may be present as a result of not following the OHSA or Regulations. It’s important that you report to your supervisor or employer any injury, incident or close call, so that they can prevent those kinds of things from happening again in the future.

The right to participate in health and safety

The OHSA gives you the right to participate and get involved in keeping your workplace safe and healthy. There are many ways you can do this. Can you think of three?

Here are four good ways to get involved in keeping your workplace safe, but there are many more:

  1. You can ask questions when you’re not sure about something.
  2. You can volunteer to become a worker health and safety representative or a worker member of the joint health and safety committee.
  3. You can help your health and safety representative or joint health and safety committee with health and safety inspections by pointing out possible hazards in your work area.
  4. You can take your health and safety training seriously and put what you learn into practice in your job.

Health and safety representatives and joint health and safety committees

The OHSA says that workplaces with 6 to 19 workers need to have a health and safety representative or a joint health and safety committee. In most larger workplaces with 20 or more workers, the OHSA says a joint health and safety committee has to be set up. Committees have to have at least two people on them; the workers or their union, if any, pick one of them and the employer picks the other. In workplaces where there are 50 or more workers, the committee must have at least four members, and at least half of the members have to represent workers.

The committee plays an important role in helping to keep workplaces safe. For example, a member of the committee who represents workers must regularly inspect the workplace. Information from these inspections is brought back to the committee. The committee then makes recommendations to the employer to improve health and safety. The employer has to respond to these recommendations within a short period of time. Because there is an employer and a worker member of the committee, everyone has a say in identifying and solving problems.

In smaller workplaces, the health and safety representative has many of the same roles as a committee. They help to improve health and safety at work. They do this by inspecting the workplace often. If they find a problem, they make recommendations to the employer about how to fix it.

What to look for and what to ask

The OHSA says that your employer must post the OHSA and other health and safety information in your workplace, such as an occupational health and safety poster. Look for the posted names of your health and safety representative or joint health and safety committee members – these are people you can talk to if you need help. And if your workplace has more than 5 workers, your employer has to post the company health and safety policy.

If you can’t find any of this information in your workplace, talk to your supervisor about it. Health and safety is an important part of his or her job. You can also talk to the people you work with and benefit from each other’s experience.

Always be on the lookout for hazards to yourself or others. Before you start your work day, ask yourself questions like:

  • Is any of the machinery broken?
  • Are there warning labels or signs?
  • Is there any moving equipment I could get caught in?
  • Is there something I could slip or trip on?
  • Do I need protective equipment?
  • Do I know how to do this job safely?

Question 2: Can you think of any other questions to ask yourself? For example, "Is there another worker nearby who could get hurt by what I’m doing?", "Is this task more than I can physically handle?". Try to list a few more.

These are good questions for everyone in the workplace to ask. Prevention starts here by paying attention to details and by following the OHSA and the workplace health and safety procedures.

Be a safety role model

Most workers should be able to look to their supervisors as good health and safety role models. But others may also be looking to you as a role model for good health and safety practices. How you work, and the way you think and talk about the work, can affect the safety of the people you work with. The message you want others to get from you is: “Prevention starts here”.

Step 3 quiz

Here is a quick quiz on this part of the program.

YES or NO?

  1. It is important that you know the safe way to do your job. You should share what you know. If you see a hazard, you must report it to your supervisor or employer.
  2. You should get involved in health and safety by asking questions, and you should put what you learn from training into practice on the job.
  3. If you can’t find any health and safety information posted in your workplace, you should just go back to work and not worry about it.
  4. Your health and safety representative or joint health and safety committee can help you with any concerns that you might have about working safely.
  5. It’s OK to take shortcuts to get the work done faster and on time.

Answers to Step 3 quiz

  1. Yes
  2. Yes
  3. No - you should ask your supervisor where the information is posted.
  4. Yes
  5. No – all workers should set a good example and follow the law and workplace procedures.

Previous | Next

ISBN: 978-1-4606-0075-7 (Print)
ISBN: 978-1-4606-0076-4 (HTML)
ISBN: 978-1-4606-0077-1 (PDF)

Table des matières | Imprimer cette page

Étape 3 : Vous avez le droit de participer

N.B. Le présent guide ne constitue pas des conseils juridiques. Pour déterminer vos droits et obligations aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST ou Loi) et de ses règlements, veuillez communiquer avec votre avocat ou consulter la Loi.

Travailler ensemble pour maintenir la sécurité

Comprendre la Loi sur la santé et la sécurité au travail consiste à connaître les devoirs qu’elle impose aux employeurs, aux superviseurs et aux travailleurs ainsi que les droits dont peuvent bénéficier ces derniers en matière de santé et de sécurité au travail. Cela comprend également de faire exécuter ces devoirs et ces droits. Tout le monde doit participer.

Si un employeur a connaissance d'un danger et n'essaie pas de l'éliminer ou de le réduire ou s'il n'en informe pas les travailleurs et ne leur indique pas la façon de le gérer, cet employeur ne respecte pas la loi.

Si un superviseur a connaissance d'un danger et n'explique pas aux travailleurs la façon de le gérer, ce superviseur ne respecte pas la loi.

Si un travailleur a connaissance d'un danger et ne le signale pas au superviseur ou à l'employeur, ce travailleur ne respecte pas la loi.

Si vous avez connaissance d'un danger au travail, il est de votre devoir de le signaler. Cela comprend le signalement du matériel qui ne fonctionne pas correctement et de tout autre danger que les travailleurs pourraient courir s'ils ne respectent pas la LSST ou ses règlements d'application. Il est également important de signaler à votre superviseur ou à votre employeur toute blessure, tout incident ou tout accident évité de justesse, de sorte qu'il puisse s'assurer que de telles situations ne se reproduisent pas à l'avenir.

Le droit de participer au maintien de la santé et de la sécurité

La LSST vous donne le droit de participer et de prendre part aux efforts déployés pour assurer la santé et la sécurité. Il existe de nombreux moyens de le faire. Pouvez-vous en nommer trois?

Voici quatre excellents moyens de participer au maintien de la sécurité sur votre lieu de travail, mais il en existe de nombreux autres.

  1. Vous pouvez poser des questions lorsque vous doutez de quelque chose.
  2. Vous pouvez vous porter volontaire pour devenir délégué à la santé et à la sécurité ou travailleur membre du comité mixte sur la santé et la sécurité.
  3. Vous pouvez aider votre délégué la santé et la sécurité ou votre comité mixte de santé et de sécurité pour les inspections sur la santé et la sécurité en désignant les dangers potentiels dans votre milieu de travail.
  4. Vous pouvez prendre au sérieux votre formation sur la santé et la sécurité et mettre en pratique ce que vous y avez appris.

Délégués à la santé et à la sécurité et comités mixtes sur la santé et la sécurité

La LSST stipule que les lieux de travail qui comptent entre 6 et 19 travailleurs doivent avoir un délégué à la santé et à la sécurité ou un comité mixte sur la santé et la sécurité. Tandis que la majorité des lieux de travail qui comptent 20 travailleurs ou plus sont obligés d'établir un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Les comités doivent compter au moins deux personnes; les travailleurs ou leur syndicat, le cas échéant, choisissent un membre et l’employeur choisit l’autre membre. Pour les lieux de travail qui comptent 50 travailleurs ou plus, le comité doit compter au moins quatre membres et au moins la moitié de ceux-ci doivent représenter les travailleurs.

Le comité joue un rôle important dans le maintien de la sécurité sur le lieu de travail. Par exemple, un membre du comité qui représente les travailleurs doit régulièrement inspecter le lieu de travail. Les renseignements tirés de ces inspections doivent être rapportés au comité. Le comité présente ensuite des recommandations à l'employeur afin d'améliorer la santé et la sécurité. L'employeur doit répondre à ces recommandations dans un court délai. Puisqu'il y a, au sein du comité, un membre qui représente l'employeur et un membre qui représente les travailleurs, tout le monde veille à repérer et à résoudre les problèmes.

Dans les lieux de travail de plus petite envergure, le délégué à la santé et à la sécurité occupe des fonctions semblables à celles des membres d'un comité. Il contribue à l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Pour ce faire, il inspecte le lieu de travail fréquemment. S'il trouve un problème, il formule des recommandations à l'employeur sur la façon de régler le problème.

Renseignements à trouver ou demander

La LSST stipule que votre employeur doit afficher sur votre lieu de travail une copie de la LSST et d'autres renseignements sur la santé et la sécurité, par exemple, une affiche sur la santé et la sécurité au travail. Il devrait également y avoir une affiche indiquant les noms de votre délégué à la santé et à la sécurité ou des membres du comité mixte sur la santé et la sécurité – vous pouvez parler à ces personnes si vous avez besoin d'aide. Si votre lieu de travail compte plus de cinq employés, votre employeur doit aussi afficher la politique de l'entreprise sur la santé et la sécurité.

Si vous ne trouvez aucun de ces renseignements sur votre lieu de travail, parlez-en à votre superviseur. La santé et la sécurité constituent une partie importante de son travail. Vous pouvez également parler à vos collègues et tirer profit de leur expérience.

Soyez toujours attentif aux dangers que vous ou les autres pourriez courir. Avant de commencer votre journée, posez-vous des questions comme celles ci-dessous.

  • Y a-t-il une machine en panne?
  • Y a-t-il des étiquettes ou des panneaux de mise en garde?
  • Y a-t-il une machine en mouvement dans laquelle je pourrais me coincer une partie du corps?
  • Y a-t-il un objet sur lequel je pourrais glisser ou qui pourrait me faire trébucher?
  • Ai-je besoin de porter ou d'utiliser du matériel de protection?
  • Est-ce que je sais comment effectuer ce travail de façon sécuritaire?

Pouvez-vous penser à d'autres exemples de questions que vous pourriez vous poser? Par example, « Y a-t-il un autre travailleur près de moi qui pourrait être blessé par la tâche que je suis en train d'accomplir? », « La tâche qui m'a été confiée surpasse-t-elle mes capacités physiques? ». Essayez d'en nommer d'autres.

Ce sont là de bonnes questions que tout le monde au travail devrait se poser. La prévention commence ici, en faisant attention aux détails et en respectant la LSST et les procédures concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Être un modèle à suivre

La plupart des travailleurs devraient pouvoir considérer leur superviseur comme un modèle à suivre en matière de santé et de sécurité. D'autres pourraient cependant vous prendre comme modèle à suivre pour connaître les pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité. La façon dont vous travaillez, ce que vous pensez du travail et la manière dont vous en parlez pourraient avoir des répercussions sur la sécurité de vos collègues. Le message que vous voulez communiquer aux autres est le suivant : « La prévention commence ici. »

Étape 3 – Questionnaire

Voici un petit questionnaire concernant cette partie du programme.

OUI ou NON?

  1. Il est important que vous sachiez comment effectuer votre travail de manière sécuritaire. Vous devriez communiquer aux autres ce que vous savez. Si vous voyez un danger, vous devez le signaler à votre superviseur ou à votre employeur.
  2. Vous devriez participer au maintien de la santé et de la sécurité en posant des questions et devriez mettre en pratique au travail ce que vous avez appris au cours de votre formation.
  3. Si aucune information sur la santé et la sécurité n'est affichée sur votre lieu de travail, vous devriez simplement continuer votre travail et ne pas vous inquiéter à ce sujet.
  4. Votre délégué à la santé et à la sécurité ou votre comité mixte sur la santé et la sécurité peut vous aider si vous avez des préoccupations au sujet de la sécurité au travail.
  5. Il est acceptable de faire son travail à la va-vite et sans se soucier de la sécurité pour réussir à le terminer plus rapidement et en temps voulu.

Réponses du Jeu-Questionnaire – Étape 3

  1. Oui
  2. Oui
  3. Non – Vous devriez demander à votre superviseur où les renseignements sont affichés.
  4. Oui
  5. Non – Tous les travailleurs devraient donner l’exemple et respecter la loi et les procédures établies pour le lieu de travail.

précédent | suivant

ISBN: 978-1-4606-0078-8 (version imprimée)
ISBN: 978-1-4606-0079-5 (version HTML)
ISBN: 978-1-4606-0080-1 (version PDF)