Table des matières | Imprimer cette page

Étape 3 : Vous avez le droit de participer

N.B. Le présent guide ne constitue pas des conseils juridiques. Pour déterminer vos droits et obligations aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST ou Loi) et de ses règlements, veuillez communiquer avec votre avocat ou consulter la Loi.

Travailler ensemble pour maintenir la sécurité

Comprendre la Loi sur la santé et la sécurité au travail consiste à connaître les devoirs qu’elle impose aux employeurs, aux superviseurs et aux travailleurs ainsi que les droits dont peuvent bénéficier ces derniers en matière de santé et de sécurité au travail. Cela comprend également de faire exécuter ces devoirs et ces droits. Tout le monde doit participer.

Si un employeur a connaissance d'un danger et n'essaie pas de l'éliminer ou de le réduire ou s'il n'en informe pas les travailleurs et ne leur indique pas la façon de le gérer, cet employeur ne respecte pas la loi.

Si un superviseur a connaissance d'un danger et n'explique pas aux travailleurs la façon de le gérer, ce superviseur ne respecte pas la loi.

Si un travailleur a connaissance d'un danger et ne le signale pas au superviseur ou à l'employeur, ce travailleur ne respecte pas la loi.

Si vous avez connaissance d'un danger au travail, il est de votre devoir de le signaler. Cela comprend le signalement du matériel qui ne fonctionne pas correctement et de tout autre danger que les travailleurs pourraient courir s'ils ne respectent pas la LSST ou ses règlements d'application. Il est également important de signaler à votre superviseur ou à votre employeur toute blessure, tout incident ou tout accident évité de justesse, de sorte qu'il puisse s'assurer que de telles situations ne se reproduisent pas à l'avenir.

Le droit de participer au maintien de la santé et de la sécurité

La LSST vous donne le droit de participer et de prendre part aux efforts déployés pour assurer la santé et la sécurité. Il existe de nombreux moyens de le faire. Pouvez-vous en nommer trois?

Voici quatre excellents moyens de participer au maintien de la sécurité sur votre lieu de travail, mais il en existe de nombreux autres.

  1. Vous pouvez poser des questions lorsque vous doutez de quelque chose.
  2. Vous pouvez vous porter volontaire pour devenir délégué à la santé et à la sécurité ou travailleur membre du comité mixte sur la santé et la sécurité.
  3. Vous pouvez aider votre délégué la santé et la sécurité ou votre comité mixte de santé et de sécurité pour les inspections sur la santé et la sécurité en désignant les dangers potentiels dans votre milieu de travail.
  4. Vous pouvez prendre au sérieux votre formation sur la santé et la sécurité et mettre en pratique ce que vous y avez appris.

Délégués à la santé et à la sécurité et comités mixtes sur la santé et la sécurité

La LSST stipule que les lieux de travail qui comptent entre 6 et 19 travailleurs doivent avoir un délégué à la santé et à la sécurité ou un comité mixte sur la santé et la sécurité. Tandis que la majorité des lieux de travail qui comptent 20 travailleurs ou plus sont obligés d'établir un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Les comités doivent compter au moins deux personnes; les travailleurs ou leur syndicat, le cas échéant, choisissent un membre et l’employeur choisit l’autre membre. Pour les lieux de travail qui comptent 50 travailleurs ou plus, le comité doit compter au moins quatre membres et au moins la moitié de ceux-ci doivent représenter les travailleurs.

Le comité joue un rôle important dans le maintien de la sécurité sur le lieu de travail. Par exemple, un membre du comité qui représente les travailleurs doit régulièrement inspecter le lieu de travail. Les renseignements tirés de ces inspections doivent être rapportés au comité. Le comité présente ensuite des recommandations à l'employeur afin d'améliorer la santé et la sécurité. L'employeur doit répondre à ces recommandations dans un court délai. Puisqu'il y a, au sein du comité, un membre qui représente l'employeur et un membre qui représente les travailleurs, tout le monde veille à repérer et à résoudre les problèmes.

Dans les lieux de travail de plus petite envergure, le délégué à la santé et à la sécurité occupe des fonctions semblables à celles des membres d'un comité. Il contribue à l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Pour ce faire, il inspecte le lieu de travail fréquemment. S'il trouve un problème, il formule des recommandations à l'employeur sur la façon de régler le problème.

Renseignements à trouver ou demander

La LSST stipule que votre employeur doit afficher sur votre lieu de travail une copie de la LSST et d'autres renseignements sur la santé et la sécurité, par exemple, une affiche sur la santé et la sécurité au travail. Il devrait également y avoir une affiche indiquant les noms de votre délégué à la santé et à la sécurité ou des membres du comité mixte sur la santé et la sécurité – vous pouvez parler à ces personnes si vous avez besoin d'aide. Si votre lieu de travail compte plus de cinq employés, votre employeur doit aussi afficher la politique de l'entreprise sur la santé et la sécurité.

Si vous ne trouvez aucun de ces renseignements sur votre lieu de travail, parlez-en à votre superviseur. La santé et la sécurité constituent une partie importante de son travail. Vous pouvez également parler à vos collègues et tirer profit de leur expérience.

Soyez toujours attentif aux dangers que vous ou les autres pourriez courir. Avant de commencer votre journée, posez-vous des questions comme celles ci-dessous.

  • Y a-t-il une machine en panne?
  • Y a-t-il des étiquettes ou des panneaux de mise en garde?
  • Y a-t-il une machine en mouvement dans laquelle je pourrais me coincer une partie du corps?
  • Y a-t-il un objet sur lequel je pourrais glisser ou qui pourrait me faire trébucher?
  • Ai-je besoin de porter ou d'utiliser du matériel de protection?
  • Est-ce que je sais comment effectuer ce travail de façon sécuritaire?

Pouvez-vous penser à d'autres exemples de questions que vous pourriez vous poser? Par example, « Y a-t-il un autre travailleur près de moi qui pourrait être blessé par la tâche que je suis en train d'accomplir? », « La tâche qui m'a été confiée surpasse-t-elle mes capacités physiques? ». Essayez d'en nommer d'autres.

Ce sont là de bonnes questions que tout le monde au travail devrait se poser. La prévention commence ici, en faisant attention aux détails et en respectant la LSST et les procédures concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Être un modèle à suivre

La plupart des travailleurs devraient pouvoir considérer leur superviseur comme un modèle à suivre en matière de santé et de sécurité. D'autres pourraient cependant vous prendre comme modèle à suivre pour connaître les pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité. La façon dont vous travaillez, ce que vous pensez du travail et la manière dont vous en parlez pourraient avoir des répercussions sur la sécurité de vos collègues. Le message que vous voulez communiquer aux autres est le suivant : « La prévention commence ici. »

Étape 3 – Questionnaire

Voici un petit questionnaire concernant cette partie du programme.

OUI ou NON?

  1. Il est important que vous sachiez comment effectuer votre travail de manière sécuritaire. Vous devriez communiquer aux autres ce que vous savez. Si vous voyez un danger, vous devez le signaler à votre superviseur ou à votre employeur.
  2. Vous devriez participer au maintien de la santé et de la sécurité en posant des questions et devriez mettre en pratique au travail ce que vous avez appris au cours de votre formation.
  3. Si aucune information sur la santé et la sécurité n'est affichée sur votre lieu de travail, vous devriez simplement continuer votre travail et ne pas vous inquiéter à ce sujet.
  4. Votre délégué à la santé et à la sécurité ou votre comité mixte sur la santé et la sécurité peut vous aider si vous avez des préoccupations au sujet de la sécurité au travail.
  5. Il est acceptable de faire son travail à la va-vite et sans se soucier de la sécurité pour réussir à le terminer plus rapidement et en temps voulu.

Réponses du Jeu-Questionnaire – Étape 3

  1. Oui
  2. Oui
  3. Non – Vous devriez demander à votre superviseur où les renseignements sont affichés.
  4. Oui
  5. Non – Tous les travailleurs devraient donner l’exemple et respecter la loi et les procédures établies pour le lieu de travail.

précédent | suivant

ISBN: 978-1-4606-0078-8 (version imprimée)
ISBN: 978-1-4606-0079-5 (version HTML)
ISBN: 978-1-4606-0080-1 (version PDF)