Table of Contents | Print This Page

Step 1: Get On Board

Note: This document does not constitute legal advice. To determine your rights and obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA or the Act) and its regulations, please contact your legal counsel or refer to the legislation.

Everyone has a role in safety

A new job is a chance for a fresh start. You’re learning new skills and meeting new people. But every job has hazards, no matter how safe it looks.

The number of people in Ontario who suffer a work-related illness or injury each year would fill the seats of a dozen big hockey arenas.

Who do you think is more likely to get hurt or sick on the job and why?

  1. New and young workers
  2. Experienced workers

The right answer is A. Studies show that new and young workers in Ontario are four times more likely to get hurt during their first month on the job than at any other time. That’s because they often aren’t told about or don’t understand the hazards of the job. They don’t know what to expect from their employer, their supervisor, and of themselves. Sometimes they aren’t sure what questions to ask. Sometimes they don’t even know who to ask. That’s where the law comes in.

How the Occupational Health and Safety Act works

The OHSA is a set of laws that spells out the duties of employers, supervisors and the rights and duties of workers. There are also different Regulations that are attached to the OHSA. They contain more detailed laws about how to make the workplace safe in specific situations. For example, several Regulations explain what is needed to work safely with chemicals and other hazardous materials. This includes training, warning labels on products and information sheets. There are also Regulations for different types of workplaces, such as construction projects, health care facilities, industrial establishments and mines.

The whole point of the OHSA and Regulations is to keep workers from getting hurt or sick on the job. There are inspectors from the Ministry of Labour who make sure the laws are followed and may issue orders or lay charges if they aren’t. If a person is convicted of breaking the law, there are penalties such as fines or time in prison.

The OHSA gives everyone in the workplace duties. These duties are connected to the level of authority each person has in the workplace. To sort out all the duties in a workplace, the OHSA breaks them down to three main levels of authority:

  1. the employer (who is in charge of everyone)
  2. the supervisor
  3. the worker (you).

To which of these three people do you think the OHSA gives the most duties and why?

  1. The employer
  2. The supervisor
  3. The worker

The right answer is A – the employer. The more authority a person has in the workplace, the more health and safety duties they have. It’s important for your safety that you understand everyone’s health and safety duties.

Duties of the employer

Here are some of the things the OHSA says every employer has to do as part of their job:

  1. Make sure workers know about hazards and dangers in the workplace and how to work safely.
  2. Make sure every supervisor knows how to take care of health and safety on the job
  3. Create health and safety policies and procedures for the workplace.
  4. Make sure everyone knows and follows the health and safety procedures.
  5. Make sure workers wear and use the right protective equipment.
  6. Do everything reasonable to keep workers from getting hurt or sick on the job.

Duties of the supervisor

Here are some of the things the OHSA says every supervisor has to do as part of their job:

  1. Tell workers about hazards and dangers in the workplace and show them how to work safely
  2. Make sure workers follow the law and the workplace health and safety policies and procedures.
  3. Make sure workers wear and use the right protective equipment.
  4. Do everything reasonable to keep workers from getting hurt or sick on the job.

Duties of the worker

Now here are some of the things the OHSA says every worker has to do as part of their job:

  1. Follow the law and the workplace health and safety policies and procedures
  2. Always wear or use the protective equipment that the employer requires.
  3. Work and act in a way that won’t hurt them or any other worker.
  4. Report any hazard they find in the workplace to their supervisor.

Suppose you have been asked to run a piece of equipment that you don’t know very much about. What should your employer and your supervisor do to make sure you are able to do it safely?

The people who made the OHSA thought about that question, too. The Act says that your supervisor and your employer have to “take every precaution reasonable in the circumstances for your protection.” That means they have to do everything that is reasonable to protect you on the job.

Rights of the worker

Your employer has the responsibility to make the workplace as safe as possible and to tell you about any hazards in the work you do. Your supervisor has the same duty. They also have to make sure you know how to avoid those dangers and work safely. You have the right under the OHSA to be told about the hazards in the work you do and to be instructed on how to do your work safely.

If someone asks you to do work that you don’t know enough about, your employer and supervisor are responsible for making sure you know how to do the work safely. That’s why you have the right to speak up and ask questions -- even if you are shy or unsure. People can get hurt on the job if they don’t have the right information and training.

That’s why you have the right to speak up and ask questions - even if you are shy or unsure. People can get hurt on the job if they don’t have the right information or training.

You should never have to be worried that you will get in trouble for asking questions or reporting a problem. It’s against the law for your employer or your supervisor to punish you in any way for doing what the OHSA says or for asking your employer or supervisor to do what the OHSA expects them to do. This is called a “reprisal”. It’s even against the law for your supervisor or employer to threaten to punish or fire you for doing these things.

You also have a right to refuse to do unsafe work if you have reason to believe it puts you or a fellow worker in danger. We will look at this right and your protection from reprisals in more detail later.

Prevention starts here, but it doesn’t end here.

Step 1 quiz

Before we move on to Step 2 of the program, here is a short quiz on the material we have just covered.

YES or NO?

  1. The number of people in Ontario who suffer a work-related illness or injury each year would fill the seats of a dozen big hockey arenas.
  2. New workers are less likely to get hurt on the job than people who have been on the job longer.
  3. The Occupational Health and Safety Act and Regulations tell everyone from the employer to the newest worker how to make the workplace safer.
  4. The OHSA puts the greatest responsibility on the employer to make sure no one gets hurt or sick on the job.
  5. It’s against the law for my employer to fire or punish me for doing what the OHSA says.

Answers to Step 1 quiz

  1. Yes
  2. No – new workers are actually the most likely to get hurt.
  3. Yes
  4. Yes
  5. Yes

Previous | Next

ISBN: 978-1-4606-0075-7 (Print)
ISBN: 978-1-4606-0076-4 (HTML)
ISBN: 978-1-4606-0077-1 (PDF)

Table des matières | Imprimer cette page

Étape 1 : Bienvenue à bord

N.B. Le présent guide ne constitue pas des conseils juridiques. Pour déterminer vos droits et obligations aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST ou Loi) et de ses règlements, veuillez communiquer avec votre avocat ou consulter la Loi.

Chacun a un rôle à jouer en matière de sécurité

Un nouvel emploi, c'est l'occasion d'un nouveau départ. Vous acquérez de nouvelles connaissances et rencontrez de nouvelles personnes. Toutefois, chaque emploi comporte des dangers, aussi sécuritaire qu'il puisse paraître.

En Ontario, les personnes qui souffrent chaque année d'une maladie ou d'une blessure liée au travail pourraient remplir les sièges d'une douzaine de grands arénas.

À votre avis, quelles sont les personnes dans la liste ci-dessous qui risquent le plus de se blesser ou d'être malades en raison de leur travail? Pourquoi?

  • Nouveaux et jeunes travailleurs
  • Travailleurs d'expérience

La bonne réponse est A. Des études démontrent que les nouveaux et jeunes travailleurs de l'Ontario courent jusqu'à quatre fois plus de risques d'être blessés au cours de leur premier mois de travail qu'à toute autre période. La raison en est que, souvent, on ne leur dit rien au sujet des dangers que comporte leur travail ou qu'ils ne les comprennent pas bien. Ils ne savent pas à quoi s'attendre de leur employeur, de leur superviseur ou d’eux-mêmes. Parfois, ils ne savent pas quelles questions poser. Parfois, ils ne savent même pas à qui s'adresser.

Comment fonctionne la Loi sur la santé et la sécurité au travail

La LSST est un ensemble de dispositions législatives qui énoncent les devoirs des employeurs et des superviseurs ainsi que les droits et les devoirs des travailleurs. Il existe également différents règlements qui s'y rattachent. Ils contiennent des dispositions plus détaillées relativement à la façon dont on peut assurer la sécurité des lieux de travail dans des situations particulières. Par exemple, plusieurs règlements expliquent ce qu'il faut faire pour manipuler en toute sécurité des produits chimiques et autres matières dangereuses. Cela comprend la formation, les étiquettes de mise en garde sur les produits et les fiches de renseignements. Il existe également des règlements régissant différents types de lieux de travail, comme les projets de construction, les établissements de soins de santé, les établissements industriels et les mines.

La LSST et ses règlements d'application ont pour objet d'empêcher les travailleurs de se blesser ou de tomber malades au travail. Des inspecteurs du ministère du Travail s'assurent que la Loi est respectée; ils peuvent rendre des ordonnances ou porter des accusations lorsqu'elle ne l'est pas. Si une personne est reconnue coupable d'avoir enfreint la Loi, elle peut se voir imposer des sanctions, comme des amendes ou des peines d'emprisonnement.

La LSST impose des devoirs à tout le monde sur le lieu de travail. Ces devoirs sont proportionnels au niveau d'autorité de chaque personne en place. Pour distinguer les devoirs sur le lieu du travail, la LSST les sépare en trois niveaux d’autorité principaux :

  • l’employeur (responsable de tout le monde)
  • le superviseur
  • le travailleur (vous).

À votre avis, à laquelle des personnes suivantes la LSST impose-t-elle le plus de devoirs? Pourquoi?

  • L’employeur
  • Le superviseur
  • Le travailleur

La bonne réponse est A. L’employeur. Plus le niveau d'autorité d'une personne est élevé sur le lieu de travail, plus ses devoirs en matière de santé et de sécurité sont importants. Pour votre sécurité, il est essentiel que vous compreniez les devoirs de tout un chacun en matière de santé et de sécurité.

Devoirs de l’employeur

Voici certains des devoirs que la LSST impose à chaque employeur dans le cadre de ses fonctions :

  1. Veiller à ce que les travailleurs connaissent les dangers associés au lieu de travail et la manière de travailler en toute sécurité.
  2. S'assurer que chaque superviseur sait comment veiller à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail.
  3. Adopter des politiques et méthodes relatives à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail.
  4. S'assurer que tout le monde connaît et respecte les procédures en matière de santé et de sécurité.
  5. S'assurer que les travailleurs portent et utilisent nous portons et utilisons lle bon matériel de protection.
  6. Faire tout ce qui est raisonnablement possible afin d'éviter que les travailleurs se blessent ou tombent malades nous nous blessions ou tombions malades au travail.

Devoirs du superviseur

Voici certains des devoirs que la LSST impose à chaque superviseur dans le cadre de ses fonctions :

  1. Informer les travailleurs des dangers sur le lieu de travail et leur montrer comment travailler en toute sécurité.
  2. S'assurer que les travailleurs respectent la Loi ainsi que les politiques et méthodes relatives à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail.
  3. Veiller à ce que les travailleurs portent et utilisent le matériel de protection approprié.
  4. Faire tout ce qui est raisonnablement possible afin d'éviter que les travailleurs se blessent ou tombent malades au travail.

Devoirs du travailleur

Maintenant, voici certains des devoirs que la LSST impose à chaque travailleur dans le cadre de ses fonctions :

  1. Respecter la Loi ainsi que les politiques et méthodes relatives à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail.
  2. Porter ou utiliser en tout temps le matériel de protection qu'exige l'employeur.
  3. Travailler et agir de façon à ne pas se blesser ou à ne pas blesser un autre travailleur.
  4. Signaler au superviseur tout danger perçu sur le lieu de travail.

Supposez que l'on vous a demandé d'effectuer une tâche que vous connaissez plus ou moins. Que devraient faire votre employeur et votre superviseur pour s'assurer que vous êtes en mesure de l'accomplir en toute sécurité?

Les gens qui ont rédigé la LSST ont également réfléchi à cette question. La Loi précise que votre superviseur et votre employeur doivent prendre « toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur ». Cela signifie qu'ils doivent faire tout ce qui est raisonnablement possible afin de vous protéger sur le lieu de travail.

Droits du travailleur

Votre employeur est tenu de rendre votre lieu de travail le plus sûr possible et de vous informer des dangers que comporte votre travail. Votre superviseur a le même devoir. Ils doivent également s'assurer que vous savez éviter ces dangers et travailler en toute sécurité. En vertu de la LSST, vous avez le droit d'être informé des dangers liés à votre travail et de la façon dont vous pouvez l'exécuter en toute sécurité.

Si l'on vous demande d'exécuter un travail que vous ne connaissez pas très bien, votre employeur et votre superviseur sont tenus de veiller à ce que vous sachiez le faire de manière sécuritaire. C'est pourquoi vous avez le droit de vous exprimer et de poser des questions, même si vous êtes timide ou incertain. Des gens peuvent se blesser au travail s'ils n'ont pas la bonne information ou une formation appropriée.

Vous ne devriez jamais être inquiet de vous attirer des problèmes pour avoir posé des questions ou signalé un problème. La Loi interdit à votre employeur ou votre superviseur de vous pénaliser de quelque façon que ce soit pour avoir respecté la Loi ou leur avoir demandé d'agir conformément à ce que celle-ci prescrit. Il s'agit de « représailles ». La Loi interdit même à votre superviseur ou votre employeur de menacer de vous pénaliser ou de vous congédier pour avoir agi ainsi.

Vous avez également le droit de refuser d'exécuter une tâche non sécuritaire si vous avez des raisons de croire qu'elle pourrait vous mettre en danger ou mettre un collègue en danger. Nous aborderons ce droit et votre protection contre les représailles en détail un peu plus loin.

La prévention commence ici, mais ne s'arrête pas là.

Étape 1 – Questionnaire

Avant de passer à l'étape 2 du programme, voici un petit questionnaire relatif à la matière que nous venons de voir.

OUI ou NON?

  1. En Ontario, les personnes qui souffrent chaque année d'une maladie ou d'une blessure liée au travail pourraient remplir les sièges d'une douzaine de grands arénas.
  2. Les nouveaux travailleurs sont moins susceptibles de se blesser au travail que les gens qui y sont depuis plus longtemps.
  3. La Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements d'application indiquent à tous, de l'employeur au tout dernier travailleur, comment rendre le lieu de travail plus sécuritaire.
  4. La LSST confère la plus grande part de responsabilité à l'employeur afin de s'assurer que personne ne se blesse ou ne tombe malade au travail.
  5. La Loi interdit à mon employeur de me congédier ou de me pénaliser pour avoir agi conformément à la Loi.

Réponses du Jeu-Questionnaire – Étape 1

  1. Oui
  2. Non – En fait, ce sont les nouveaux travailleurs qui sont le plus susceptibles de se blesser au travail
  3. Oui
  4. Oui
  5. Oui

précédent | suivant

ISBN: 978-1-4606-0078-8 (version imprimée)
ISBN: 978-1-4606-0079-5 (version HTML)
ISBN: 978-1-4606-0080-1 (version PDF)