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4. Exigences relatives au formateur

  • Diffusion : 1 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que leurs instructeurs satisfont aux exigences énoncées dans la présente norme.

4.1. Qualifications de l'instructeur

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que les qualifications d'un instructeur sont valides et à jour avant qu'il puisse dispenser un programme de formation pour le travail en hauteur approuvé. Les instructeurs doivent posséder les qualifications suivantes :

  1. des connaissances et une expérience techniques sur la santé et la sécurité au travail obtenues de l'une des façons suivantes au minimum :
    1. une désignation professionnelle en santé et sécurité au travail;
    2. la réussite d'une formation d'au moins 30 heures sur la santé et la sécurité au travail au cours des deux dernières années;
    3. cinq années d'expérience récente en santé et sécurité au travail;
    4. un diplôme ou un certificat en santé et sécurité au travail délivré par un établissement postsecondaire reconnu;
    5. trois années d'expérience continue en tant que membre accrédité d'un comité conjoint de santé et de sécurité au travail.
  2. la combinaison d'une expérience dans la formation des adultes et de connaissances des principes de la formation obtenues grâce à au moins l'un des éléments suivants :
    1. plus de 100 heures d'expérience dans la formation des adultes au cours des cinq dernières années;
    2. un diplôme ou un certificat dans les principes de la formation des adultes délivré par un établissement postsecondaire reconnu;
    3. une désignation professionnelle en formation et en perfectionnement;
    4. la réussite d'un programme de formation des instructeurs axé sur les principes de la formation des adultes.
  3. une connaissance des sujets du programme de formation pour le travail en hauteur approuvé obtenue grâce à au moins l'un des éléments suivants :
    1. plus de cinq ans d'expérience récente dans la prestation du ou des sujets du programme de formation approuvé;
    2. la réussite d'une séance de formation des formateurs pour un programme de formation approuvé, comme il a été évalué par le fournisseur de services de formation agréé;
    3. la coanimation réussie d'au moins deux séances du programme de formation approuvé, comme il a été évalué par le fournisseur de services de formation agréé.

De plus, les fournisseurs de services de formation doivent démontrer que les programmes de formation pour le travail en hauteur approuvés seront dispensés par des instructeurs ayant les qualifications suivantes :

  1. une connaissance :
    1. de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements se rapportant au travail en hauteur;
    2. des codes, des normes et des lignes directrices liés au travail en hauteur en général et du matériel servant précisément à la prestation du programme de formation;
    3. des dangers liés au travail en hauteur;
    4. de la hiérarchie des contrôles relative au travail en hauteur;
    5. des systèmes d'accès, du matériel de prévention des chutes et du matériel de protection individuelle contre les chutes dont il est question dans le programme de formation approuvé, ainsi que de leurs limites.
  2. des connaissances avancées de l'utilisation et de l'application appropriées du matériel auquel il fait mention et qui est utilisé dans le cadre du programme de formation pour le travail en hauteur approuvé.

De plus, pour les programmes dispensés par le biais d'un apprentissage en ligne, d'un apprentissage hybride ou d'un apprentissage à distance, les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer qu'ils seront dispensés par des instructeurs qui ont de l'expérience dans la prestation de programmes au moyen de ce mode de formation et qui maîtrisent bien le logiciel, la plateforme ou toute autre technologie de l'information à utiliser.

4.2. Attentes en matière de prestation relatives à l'instructeur

Les instructeurs efficaces créent des milieux d'apprentissage positifs, font participer les apprenants et évaluent l'atteinte des résultats d'apprentissage.

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que leurs instructeurs répondent aux attentes ci-dessous en matière de prestation de programmes.

4.2.1. Créer des milieux d'apprentissage positifs

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que l'instructeur :

  1. connaît bien le contenu du programme de formation pour le travail en hauteur approuvé;
  2. respecte la conception pédagogique du programme de formation pour le travail en hauteur approuvé;
  3. communique les résultats d'apprentissage prévus pour le programme de formation pour le travail en hauteur approuvé;
  4. montre une attitude positive face à l'apprentissage;
  5. crée un milieu d'apprentissage sécuritaire et positif;
  6. demande aux apprenants de lui faire part de leurs commentaires;
  7. utilise différentes techniques d'enseignement;
  8. utilise le matériel de protection individuelle ou tout autre matériel conformément aux exigences prévues dans la loi et dans le programme de formation approuvé;
  9. adopte un comportement respectueux et professionnel;
  10. aborde et règle rapidement et respectueusement les comportements inappropriés des apprenants.

4.2.2. Faire participer les apprenants

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que l'instructeur :

  1. relie le contenu du cours et les activités d'apprentissage aux connaissances et à l'expérience des apprenants;
  2. relie le contenu du programme au lieu de travail des apprenants;
  3. pose des questions ouvertes;
  4. utilise différentes stratégies pour clarifier la matière et livrer une rétroaction aux apprenants;
  5. encourage les discussions de groupe.

4.2.3. Évaluer l'apprentissage et le rendement

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que l'instructeur :

  1. communique les critères d'évaluation de l'apprentissage;
  2. utilise des méthodes d'évaluation qui conviennent aux besoins en matière de langue, de littéracie et d'adaptation de l'apprenant;
  3. surveille et évalue le rendement individuel et collectif tout au long de la prestation du programme;
  4. évalue l'atteinte des résultats d'apprentissage du programme de formation pour le travail en hauteur approuvé conformément à la Norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur;
  5. passe en revue les réponses ou les pratiques incorrectes avec les apprenants.

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ISBN 978-1-4606-3532-2 (HTML)