Table des matières | Imprimer cette page

5. Exigences relatives à l'évaluateur

  • Diffusion : 1 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que leurs évaluateurs satisfont aux exigences énoncées dans la présente norme. Un instructeur peut également agir à titre d'évaluateur.

5.1. Qualifications de l'évaluateur

Le fournisseur de services de formation doit s'assurer que l'évaluateur du programme de formation pour le travail en hauteur approuvé possède les qualifications ci-dessous :

  1. une connaissance :
    1. de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements se rapportant au travail en hauteur;
    2. du matériel précis qui servira à dispenser la formation;
    3. des dangers liés au travail en hauteur;
    4. de la hiérarchie des contrôles relative au travail en hauteur;
    5. des systèmes d'accès, des dispositifs pour travaux en élévation, du matériel de prévention des chutes et du matériel de protection individuelle contre les chutes dont il est question dans le programme de formation pour le travail en hauteur approuvé, ainsi que de leurs limites.
  2. des connaissances avancées de l'utilisation et de l'application appropriées du matériel auquel il fait mention et qui est utilisé dans le cadre du programme de formation pour le travail en hauteur approuvé.

5.2. Attentes relatives à l'évaluateur

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que l'évaluateur :

  1. travaille sous la direction du fournisseur de services de formation et qu'il est soit l'instructeur, soit un expert en la matière;
  2. utilise des méthodes d'évaluation qui conviennent aux besoins en matière de langue, de littéracie et d'adaptation de l'apprenant;
  3. évalue l'atteinte des résultats d'apprentissage du programme de formation approuvé conformément à la Norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur;
  4. passe en revue les réponses ou les pratiques incorrectes avec les apprenants;
  5. ne dit rien aux apprenants, ne leur souffle pas de réponse, ne leur donne pas d'indice et ne leur fournit pas d'aide, sauf pour des besoins d'adaptation (cette aide doit être directement demandée par l'apprenant);
  6. soutient l'intégrité du processus d'évaluation de l'apprentissage.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3532-2 (HTML)