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9. Résultats d'apprentissage

  • Diffusion : 9 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Le programme de formation doit permettre l'atteinte des résultats d'apprentissage ci-dessous.

Les employeurs devront compléter les programmes de formation qui satisfont aux exigences de la présente norme par des renseignements, des directives et de la formation supplémentaires sur les politiques et les procédures propres au lieu de travail et sur le matériel utilisé pour le travail en hauteur.

9.1 Module « Théorie fondamentale du travail en hauteur »

9.1.1 Droits et responsabilités

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. de déterminer les rôles et les responsabilités de l'employeur, du constructeur (le cas échéant), du fournisseur, du superviseur et du travailleur relativement au travail sécuritaire en hauteur;
  2. de décrire les trois droits du travailleur à l'égard du travail en hauteur et les mesures que prendrait un travailleur pour exercer ces droits;
  3. d'expliquer que tous les travailleurs ont l'obligation de faire rapport à leur superviseur ou à leur employeur de tout risque de chute ou de tout défaut dans le matériel de prévention des chutes ou de protection contre les chutes dont ils connaissent l'existence et qui peut les mettre en danger ou mettre en danger un autre travailleur;
  4. d'expliquer qu'un employeur ne peut pas menacer de les congédier ou de les licencier pour avoir exercé leurs droits en matière de santé et sécurité à l'égard du travail sécuritaire en hauteur ou pour avoir demandé à leur employeur ou à leur superviseur de faire ce que prescrit la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
  5. d'expliquer que le ministère du Travail applique la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements et que les inspecteurs du ministère peuvent rendre des ordonnances, imposer des exigences et intenter des poursuites, le cas échéant, pour non-conformité aux exigences relatives au travail sécuritaire en hauteur;
  6. d'expliquer les types d'aide et de ressources offerts sur le site Web du ministère du Travail à l'adresse www.ontario.ca/travail, ainsi que la raison d'être de la ligne téléphonique 1 877 202-0008 du ministère du Travail.

9.1.2 Détermination des dangers liés au travail en hauteur

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. de reconnaître les dangers liés au travail en hauteur;
  2. de reconnaître les autres dangers lorsque les travailleurs sont exposés à des risques de chute en hauteur (c.-à-d. l'eau, les machines, le matériel électrique et les substances ou objets dangereux);
  3. d'énumérer les accidents et les blessures typiques liés au travail en hauteur dans le lieu de travail;
  4. de déterminer la fréquence, la gravité et les conséquences des blessures et des décès attribuables aux chutes en hauteur (moral, famille, société, réputation);
  5. d'expliquer le rôle des plans et des procédures liés au travail sécuritaire pour déterminer les risques de chute en hauteur.

9.1.3 Élimination ou contrôle des dangers liés au travail en hauteur

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. d'expliquer la hiérarchie des contrôles (p. ex., élimination, isolement, ingénierie, remplacement, administration ou MPI) relative au travail en hauteur;
  2. au moyen de scénarios réalistes sur le lieu de travail (pour les barrières, le matériel d'accès, le matériel pour les travaux en élévation et le matériel de protection individuelle), d'utiliser la hiérarchie de contrôles pour choisir la méthode privilégiée pour assurer un travail sécuritaire en hauteur;
  3. d'expliquer les limites du matériel de protection individuelle.

9.1.4 Méthodes d'avertissement et barrières matérielles

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. de décrire les types de méthodes d'avertissement (panneaux et bandes de démarcation en dos d'âne) et les barrières matérielles (clôtures, garde-corps, revêtements protecteurs) ainsi que leur utilisation appropriée;
  2. de définir les caractéristiques et les utilisations appropriées des garde-corps permanents et temporaires;
  3. d'expliquer les précautions à prendre pour déplacer ou enlever des garde-corps.

9.1.5 Échelles et matériel semblable

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. de différencier au moins trois types d'échelles portatives et de matériel semblable ainsi que leurs limites;
  2. d'expliquer les avantages et les inconvénients des échelles et du matériel semblable pour le travail en hauteur;
  3. d'indiquer qu'il existe différentes exigences réglementaires pour les échelles dans les différents secteurs et que ces exigences peuvent imposer des restrictions quant au type de travail qui peut être exécuté pour travailler en hauteur à partir d'une échelle;
  4. de déterminer et d'évaluer les situations dans lesquelles on pourrait utiliser des échelles de façon sécuritaire pour travailler en hauteur et les moments où d'autres moyens s'avéreraient plus appropriés;
  5. d'expliquer comment inspecter et entretenir de façon appropriée les échelles et le matériel semblable;
  6. de décrire comment placer et utiliser les échelles en toute sécurité;
  7. d'expliquer que si on leur demande d'utiliser une échelle ou du matériel semblable pour travailler en hauteur dans leur lieu de travail, ils pourraient avoir besoin de renseignements, de directives ou de formation supplémentaires propres au lieu de travail de la part de leur employeur.

9.1.6 Matériel de protection individuelle contre les chutes

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. d'expliquer à quel moment un système de retenue, un dispositif de limitation de chute ou un dispositif antichute seraient requis ainsi que les composants essentiels de chacun;
  2. d'indiquer qu'une formation plus poussée s'avère essentielle à l'utilisation sécuritaire des systèmes de retenue, des dispositifs de limitation de chute ou des dispositifs antichute.

9.2 Module « Matériel pratique pour le travail en hauteur »

9.2.1 Barrières et autre matériel fixe

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. de déterminer les situations dans lesquelles des bandes de démarcation en dos d'âne, des barrières, des garde-corps et des filets de sécurité s'avéreraient appropriés;
  2. de définir les exigences réglementaires (le cas échéant) relatives aux bandes de démarcation en dos d'âne, aux barrières, aux garde-corps et aux filets de sécurité;
  3. d'indiquer les limites des bandes de démarcation en dos d'âne, des barrières, des garde-corps et des filets de sécurité;
  4. de définir les exigences précises en matière de solidité et de conception relatives aux garde-corps temporaires.

9.2.2 Matériel de protection individuelle contre les chutes

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. de discuter des limites et de l'utilisation appropriée des systèmes de retenue, des dispositifs de limitation de chute et des dispositifs antichute;
  2. de définir les exigences réglementaires en matière de protection contre les chutes (le cas échéant) relatives aux systèmes de retenue, aux dispositifs de limitation de chute et aux dispositifs antichute;
  3. de discuter des composants fondamentaux des systèmes de retenue, des dispositifs de limitation de chute et des dispositifs antichute;
  4. de déterminer la distance de chute libre pour empêcher un travailleur de heurter le sol ou un objet en dessous de lui;
  5. de discuter de la force requise pour déployer un absorbeur d'énergie;
  6. définir et d'expliquer les effets qui se produisent sur le corps humain lorsqu'un travailleur percute un objet ou une structure en chutant, le mouvement de balancier et le traumatisme de suspension;
  7. de décrire les étapes requises pour l'installation, l'utilisation, l'entretien et l'entreposage appropriés des systèmes de retenue et des dispositifs antichute (harnais, longes, cordages de sécurité, coulisseaux de sécurité, crochets de sûreté et mousquetons);
  8. de démontrer une capacité à inspecter les dispositifs antichute personnels conformes aux normes de l'industrie et à en repérer les défectuosités;
  9. de démontrer comment revêtir et retirer de façon appropriée les dispositifs antichute personnels conformes aux normes de l'industrie, y compris les harnais et les longes;
  10. de décrire comment protéger les cordages de sécurité horizontaux et verticaux pendant leur utilisation;
  11. de décrire l'installation et l'utilisation appropriées d'un coulisseau de sécurité pour l'utilisation d'un dispositif antichute personnel et d'une échelle;
  12. d'expliquer les méthodes à adopter pour s'assurer d'avoir en tout temps une corde de fixation attachée à un point d'ancrage lorsqu'on change de point d'ancrage;
  13. de décrire les situations possibles où ils pourraient avoir besoin de renseignements, de directives ou de formation supplémentaires propres à leur lieu de travail de la part de leur employeur si on leur demande d'utiliser du matériel de protection contre les chutes dans leur lieu de travail.

9.2.3 Points d'ancrage

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. d'expliquer en quoi consiste un point d'ancrage;
  2. de discuter de l'emplacement et de l'utilisation appropriés des points d'ancrage;
  3. de fournir des exemples de points d'ancrage appropriés et inappropriés;
  4. de déterminer les conséquences liées à l'utilisation d'éléments inappropriés comme points d'ancrage;
  5. d'illustrer les différences dans l'utilisation d'ancrages permanents, d'éléments de soutien fixes temporaires et de caractéristiques structurales existantes comme points d'ancrage;
  6. de discuter de l'importance des recommandations du fabricant au moment de l'installation de nouveaux points d'ancrage et, au besoin, de l'approbation des points d'ancrage par un ingénieur professionnel;
  7. d'expliquer l'importance de se renseigner avant d'utiliser de nouveaux points d'ancrage.

9.2.4 Matériel d'accès et plateformes

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. au moyen de la hiérarchie des contrôles, de définir les différents types de matériel que l'on peut utiliser pour exécuter en toute sécurité diverses tâches en hauteur. Il s'agit notamment de plateformes élévatrices automotrices, d'échafaudages, d'échelles, de matériel d'accès suspendu et de sellettes. Pour les échelles, les restrictions réglementaires et les critères relatifs à leur utilisation et à leur mise en place sécuritaires doivent être déterminés;
  2. de fournir des exemples des types de matériel de protection individuelle contre les chutes qui sont nécessaires pour travailler en hauteur de façon sécuritaire sur le matériel d'accès et les plateformes;
  3. d'expliquer que, si on leur demande d'utiliser du matériel d'accès, des plateformes ou du matériel semblable dans leur lieu de travail, ils pourraient avoir besoin de renseignements, de directives ou de formation supplémentaires propres au lieu de travail et (ou) au matériel en question.

9.2.5 Planification du sauvetage

À la fin de cette séance, les apprenants seront en mesure :

  1. d'expliquer l'utilité d'un plan de sauvetage en cas de chute causée par un travail en hauteur;
  2. de définir les principaux composants d'un plan de sauvetage en cas de chute;
  3. de discuter des rôles et des responsabilités des employeurs, des superviseurs et des travailleurs à l'égard d'un plan de sauvetage en cas de chute et des procédures d'urgence;
  4. d'expliquer que pour chaque projet dans le cadre duquel les travailleurs se fient à du matériel de protection contre les chutes (comme du MPI et des filets de sécurité), un plan de sauvetage propre à l'emplacement doit être élaboré. De plus, des renseignements, des directives ou de la formation sur le plan de sauvetage propre à l'emplacement s'avèrent nécessaires.

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ISBN 978-1-4606-3267-3 (HTML)