Table des matières | Imprimer cette page

10. Évaluation de l'apprenant

  • Diffusion : 9 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Le programme de formation doit comprendre un plan d'évaluation de l'apprenant qui satisfait aux exigences ci-dessous. Diverses méthodes d'évaluation doivent être mises à la disposition de l'instructeur et (ou) de l'évaluateur et ces méthodes doivent convenir aux résultats d'apprentissage attendus.

10.1 Examens écrits et autres méthodes d'évaluation

  1. Il doit y avoir un examen écrit à la fin de chaque module ou à la fin du programme de formation complet. L'examen écrit a pour but de vérifier si l'apprenant a compris les principaux concepts. L'apprenant doit obtenir une note d'au moins 75 % pour réussir le programme de formation. Une fois qu'un apprenant a réussi l'examen, l'évaluateur doit passer en revue les réponses inexactes avec lui pour qu'il puisse terminer avec succès le programme de formation.
  2. Pour les apprenants qui présentent des besoins en matière de langue, de littératie ou d'adaptation, d'autres méthodes d'évaluation peuvent être employées pour vérifier si les principaux concepts ont été compris. Ces autres méthodes doivent être clairement définies dans le plan d'évaluation et les résultats correspondants doivent être consignés par l'évaluateur.

10.2 Évaluation des résultats d'apprentissage relatifs à la démonstration

  1. En ce qui a trait aux résultats d'apprentissage qui nécessitent une démonstration (sections 9.2.2 [h], 9.2.2 [i] et 9.2.2 [l]), celle-ci doit être exécutée de façon satisfaisante pour que l'apprenant puisse réussir le module « Matériel pratique pour le travail en hauteur ».
  2. Pour les apprenants qui présentent des besoins en matière de langue, de littératie ou d'adaptation, d'autres méthodes d'évaluation peuvent être employées pour vérifier la démonstration satisfaisante des résultats d'apprentissage par l'apprenant. Ces méthodes doivent être clairement définies dans le plan d'évaluation et les résultats correspondants doivent être consignés par l'évaluateur.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3267-3 (HTML)