Table des matières | Imprimer cette page

6. Mode de prestation

  • Diffusion : 9 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Tous les programmes de formation pour le travail en hauteur qui sont approuvés doivent satisfaire aux exigences de la présente norme, quel que soit le mode de prestation. De plus, la formation doit être dispensée de façon à soutenir la capacité de l'apprenant à atteindre les résultats d'apprentissage applicables.

6.1 Formation en personne

En ce qui a trait au module « Théorie fondamentale du travail en hauteur », le rapport apprenants/instructeur maximal est de vingt-quatre pour un (24:1). Quant au module « Matériel pratique pour le travail en hauteur », qui comprend une démonstration pratique des résultats d’apprentissage, le rapport apprenants/instructeur maximal est de douze pour un (12:1).

Les nombres d'heures minimales pour la prestation de la formation sont les suivants :

  1. Module « Théorie fondamentale du travail en hauteur » – 3 heures;
  2. Module « Matériel pratique pour le travail en hauteur » – 3,5 heures.

Le délai imparti pour la prestation de ce programme de formation peut être prolongé pour diverses raisons, notamment la quantité de matériel disponible pour la démonstration visant l'atteinte des résultats d'apprentissage, l'expérience de l'instructeur et (ou) les besoins en matière d'apprentissage des participants à la formation.

6.2 Apprentissage en ligne et apprentissage hybride

L'apprentissage en ligne constitue une méthode de prestation uniquement acceptable pour le module « Théorie fondamentale du travail en hauteur » s’il comprend des dispositions pour interagir avec un instructeur qualifié. L’apprentissage en ligne n’est pas une méthode de prestation acceptable pour le module « Matériel pratique pour le travail en hauteur ».

Les volets du programme qui sont dispensés au moyen de l'apprentissage en ligne doivent se conformer aux Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne du directeur général de la prévention.

La combinaison de l'apprentissage en ligne avec la formation en personne est appelée apprentissage hybride. Dans le cas d'un programme de formation avec apprentissage hybride, les deux sections du cours doivent être bien intégrées. En ce qui a trait à l'apprentissage hybride, l'évaluation doit soutenir et valider que l'apprenant a bien atteint les résultats d'apprentissage visés par la portion « apprentissage en ligne » du cours.

6.3 Apprentissage à distance

L'apprentissage à distance doit comprendre la planification d'une interactivité avec un instructeur qualifié.

En ce qui a trait au module « Théorie fondamentale du travail en hauteur », l'apprentissage à distance au moyen notamment d'un lien vidéo en direct constitue une méthode de prestation acceptable, mais elle ne l'est pas pour le module « Matériel pratique pour le travail en hauteur ».

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3267-3 (HTML)