Table des matières |  Imprimer cette page

Annexe B : Glossaire – termes liés aux normes pour le travail en hauteur

  • Diffusion : 9 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014
Baudrier complet
Dispositif pouvant interrompre la chute accidentelle d'un travailleur (chute dans une trajectoire verticale ou s'approchant de la verticale) et en diriger et en répartir les forces d'impact grâce à des sangles aux jambes et aux épaules, ainsi qu'à une suspension dorsale supérieure qui, une fois la chute interrompue, empêche le travailleur de poursuivre sa chute.
Ceinture de travail
Ceinture munie d'un coussinet de soutien dorsal et d'un crochet de raccordement à l'avant qui peut soutenir un travailleur.
Ceinture de travail
Ceinture portée autour de la taille d'un travailleur et tous les raccords de la ceinture qui conviennent à l'usage qui en est fait.
Dispositif antichute
Assemblage de composants qui, une fois raccordé à un élément de soutien fixe, est capable d'interrompre la chute d'un travailleur.
Dispositif de limitation de chute
Type de dispositif antichute qui est conçu pour limiter la chute d'un travailleur à une distance donnée.
Élément de soutien fixe
Structure permanente ou temporaire ou composant d'une telle structure qui peut résister à toutes les charges et à toutes les forces que la structure ou le composant devrait soutenir ou auxquelles il devrait résister, et qui est suffisant pour protéger la santé et la sécurité d'un travailleur. Cela comprend le matériel ou les dispositifs qui sont fermement attachés à la structure ou au composant.
Facteur de sécurité
Rapport entre la charge de rupture et la charge prescrite ou nominale.
Filet de sécurité
Filet de sécurité qui est conforme à l'article 26.8 du Règlement de l'Ontario 213/91 (en anglais seulement) et qui est placé et soutenu de façon à interrompre la chute d'un travailleur, qui peut tomber à l'intérieur sans danger.
Garde-corps
Assemblage de composants formant une barrière qui empêche les travailleurs de chuter depuis la bordure d'une surface.
Système de retenue
Assemblage de composants capable de limiter le déplacement d'un travailleur sur une surface de travail pour empêcher ce dernier d'atteindre un emplacement où il risque de chuter.

précédent

ISBN 978-1-4606-3267-3 (HTML)