Table des matières | Imprimer cette page

Annexe A : Glossaire – termes généraux

  • Diffusion : 9 décembre 2014
  • Dernière mise à jour : décembre 2014
Apprentissage hybride
Décrit la pratique consistant à faire appel à plusieurs modes de prestation de formation dans le cadre d'un même programme de formation. Il s'agit habituellement d'une combinaison d'enseignement en classe et d'apprentissage en ligne.
Apprentissage à distance
Situation dans laquelle l'instructeur et les étudiants sont séparés dans le temps, l'espace ou les deux. La formation ou les cours sont dispensés depuis un lieu éloigné de façon synchrone ou asynchrone (définition de l'ASTD).
Apprentissage en ligne
Terme qui englobe une vaste gamme d'applications et de processus comprenant l'apprentissage sur le Web, l'apprentissage assisté par ordinateur, les salles de classe virtuelles et la collaboration numérique.
Évaluateur
Personne qui évalue les apprenants.
Expert en la matière
Personne possédant de vastes connaissances et aptitudes dans un domaine particulier (définition de l'ASTD).
Formation en personne
Il s'agit habituellement de la formation en classe traditionnelle, durant laquelle un instructeur donne un cours devant les participants à la formation. Ce terme est synonyme de formation sur place, formation en classe et formation avec instructeur (définition légèrement modifiée de l'ASTD).
Instructeur
Personne qui dispense des programmes de formation.
Module
Unité d'enseignement qui peut être mesurée, évaluée afin d'y apporter des modifications, assemblée en vue de former des cours complets ou encore omise entièrement, et qui a généralement pour but d'enseigner une aptitude ou un domaine de connaissances ou un groupe d'aptitudes ou de domaines (définition légèrement modifiée de l'ASTD).
Qualification
Aptitude, qualité ou attribut qui fait qu'une personne est apte à accomplir un travail, une tâche ou une activité.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3267-3 (HTML)