Print This Page

Veterinary Dental X-Ray Machine Installation

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Dental X-ray machines provide a valuable adjunct to modern veterinary care. In Ontario, the installation and use of these X-ray sources is regulated, in part, by Ontario Regulation 861 under the Occupational Health and Safety Act. This Regulation sets out requirements relating to health and safety of workers exposed to X-ray. For example, before the installation or use of anX-ray machine, the employer must register his/her workplace and X-ray sources with the Ministry of Labour's Radiation Protection Service, and have the appropriate forms, application for review, and plan location drawings reviewed and accepted by the Ministry.

In addition to general requirements in Regulation 861, section 16 has specific requirements relating to X-ray machines used for the diagnostic examination of animals. For example, where practicable, the dental X-ray machine should be installed or used in a room designed for the purpose of performing X-ray examinations of animals. In addition to the applicable general requirements of Regulation 861 and the specific requirements in section 16, where it is not practicable to have a dedicated X-ray room, a dental X-ray machine may be installed and used in a general animal treatment room, only if the room meets all of the following conditions:

  1. The dental X-ray machine must be permanently installed in the general treatment room with the exposure switch located in an area shielded from X-rays. The operator should stand outside the room (now used as a dental X-ray room) using the room walls as the protective shield. The labeled exposure switch can be mounted on a wall outside the dental X-ray room (similar to a light switch) or the switch can be on a cord long enough to permit the operator to remain in a shielded location (e.g., to leave the room). Hand-held, portable or stand-mounted dental units are not permitted in veterinary facilities.
  2. All workers, including the veterinarian, must leave the dental X-ray room during exposures. Animals should be chemically and/or physically restrained or supported by mechanical means during exposures. If it is absolutely necessary for someone to remain in the room to support or restrain an animal during an exposure, he or she must be provided with personal radiation protective equipment and dosimetry.
  3. All access to the dental X-ray room must be controlled during the dental X-ray exposure by either door interlocks [ 1 ] or visual control. The exception would be an operator standing at the doorway, "guarding" that access point.
  4. The dental X-ray floor plan review, including the associated Form 2, must be designed to ensure that the X-ray beam is pointed only at barriers designed and approved for primary (main) beam exposure. Unlike larger veterinary radiographic X-ray machines, a dental X-ray machine can be pointed at room barriers other than the floor. The acceptable manner of directing the X-ray beam would be documented in written procedures.
  5. Written policy and procedures must be developed, posted in the workplace, and all facility staff shall be instructed in dental X-ray safety procedures as they apply to their job function.

Reference:

"Smile! You Have Decided to Install a Dental X-ray Machine" by Angela Cerovic. Focus magazine, July/August 2007, page 17. Ontario Veterinary Medical Association.

For additional information and forms, and to have your forms and plans reviewed contact:

Radiation Protection Officer
c/o Radiation Protection Service
Ontario Ministry of Labour
81A Resources Road
Toronto, Ontario
M9P 3T1
(416) 235-5922 or
RadiationProtection@ontario.ca

[ 1 ] An interlock is an electrical switch. If a door is open or is opened during an X-ray exposure, the X-ray exposure will not start or, if started, would be terminated and will not restart if the door is closed. Typically, interlocks are connected in series with the exposure switch to interrupt the electrical power to the dental X-ray unit. A kitchen microwave oven door is an example of what is required; the oven will not start with the door open, and if the door is opened while the oven is operating, the oven will shut off.

ISBN 978-1-4606- 0024-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-0023-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Installation d'un appareil de radiographie dentaire pour soins vétérinaires

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les appareils de radiographie dentaire constituent un précieux complément aux soins vétérinaires modernes. En Ontario, l'installation et l'utilisation de ces sources de rayons X sont en partie réglementées par le Règlement de l'Ontario 861 (en anglais seulement) pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Ce règlement énonce les exigences relatives à la santé et à la sécurité des travailleurs exposés aux rayons X. Par exemple, avant l'installation ou l'utilisation d'un appareil de radiographie, l'employeur doit inscrire son lieu de travail et ses sources de rayons X auprès des Services de radioprotection du ministère du Travail, en plus de faire examiner et approuver par le ministère les formulaires appropriés, la demande d'examen et les dessins du plan d'emplacement.

Outre les exigences générales énoncées dans le Règlement 861, l'article 16 (en anglais seulement) prévoit des exigences particulières pour les appareils de radiographie utilisés à des fins d'examen diagnostique des animaux. Par exemple, dans la mesure du possible, l'appareil de radiographie dentaire doit être installé et utilisé dans une pièce conçue pour procéder à des examens radiographiques des animaux. En plus des exigences générales applicables énoncées dans le Règlement 861 et des exigences particulières prévues à l'article 16, s'il n'est pas possible d'avoir une salle réservée aux examens radiographiques, l'appareil de radiographie dentaire peut être installé et utilisé dans une salle servant au traitement général des animaux, mais uniquement si cette salle satisfait à toutes les conditions ci-dessous.

  1. L'appareil de radiographie dentaire doit être installé en permanence dans la salle de traitement général et le commutateur d'exposition doit se trouver dans une zone protégée des rayons X. L'opérateur doit se tenir à l'extérieur de la pièce (maintenant utilisée comme salle de radiographie dentaire), en utilisant les murs comme écran protecteur. Le commutateur d'exposition étiqueté peut être installé sur un mur à l'extérieur de la salle de radiographie dentaire (comme un interrupteur d'éclairage) ou placé à l'extrémité d'un cordon électrique suffisamment long pour permettre à l'opérateur de se placer dans un endroit protégé (p. ex., de quitter la pièce). Les appareils dentaires à main, portatifs ou sur pied ne sont pas autorisés dans les cliniques vétérinaires.
  2. Tous les travailleurs, y compris le vétérinaire, doivent quitter la salle de radiographie dentaire pendant les expositions. Les animaux doivent être contenus par des moyens chimiques et (ou) physiques ou soutenus par des moyens mécaniques pendant les expositions. Si une personne doit absolument demeurer dans la salle pour soutenir ou contenir un animal pendant une exposition, on doit lui fournir du matériel de radioprotection individuel et un dosimètre.
  3. Tout accès à la salle de radiographie dentaire doit être contrôlé soit par des dispositifs de verrouillage[ 1 ] des portes, soit de manière visuelle, pendant l'exposition aux rayons X. Par exception, l'opérateur pourrait se tenir dans l'embrasure de la porte pour surveiller ce point d'accès.
  4. L'examen du plan d'étage pour la radiographie dentaire, y compris le formulaire 2 connexe, doit permettre de s'assurer que le faisceau de rayons X pointe uniquement vers des barrières conçues et approuvées pour une exposition au faisceau primaire (principal). Contrairement aux gros appareils de radiographie pour soins vétérinaires, un appareil de radiographie dentaire peut pointer vers des barrières autres que le plancher de la salle. La manière acceptable de diriger le faisceau de rayons X serait consignée dans les procédures écrites.
  5. Des politiques et des procédures écrites doivent être élaborées et affichées sur le lieu de travail et tous les employés de la clinique doivent être informés des consignes de sécurité relatives aux radiographies dentaires qui s'appliquent à leur fonction.

Référence :

Cerovic, Angela, « Smile! You Have Decided to Install a Dental X-Ray Machine », revue Focus, juillet/août 2007, page 17, Ontario Veterinary Medical Association.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires et des formulaires et faire examiner vos formulaires et vos plans, communiquez avec :

Agent de radioprotection
a/s des Services de radioprotection
Ministère du Travail de l'Ontario
81A, Resources Road
Toronto (Ontario)
M9P 3T1
416 235-5922 ou
RadiationProtection@ontario.ca

[ 1 ] Un dispositif de verrouillage est un interrupteur électrique. Si une porte est ouverte ou s'ouvre pendant l'exposition aux rayons X, l'exposition ne commencera pas ou, si elle est déjà commencée, elle s'arrêtera et ne reprendra pas si la porte se referme. Les dispositifs de verrouillage sont habituellement reliés en série avec le commutateur d'exposition pour interrompre l'alimentation électrique de l'appareil de radiographie dentaire. La porte d'un four à micro-ondes est un bon exemple du type de dispositif requis; le four ne se met pas en marche si la porte est ouverte et, si la porte s'ouvre pendant qu'il est en marche, il s'arrêtera.

ISBN 978-1-4606- 0027-6 (HTML)
ISBN 978-1-4606-0026-9 (Version imprimé)
ISBN 978-1-4606- 0028-3 (Version PDF)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.