Imprimer cette page

Rayonnement ultraviolet dans les lieux de travail

Table des matières

  1. Introduction
  2. Effets de l'exposition au rayonnement ultraviolet sur la santé
    • Effets aigus
    • Effets chroniques
  3. Lignes directrices concernant l'exposition
  4. Mesures de contrôle
    • Mesures de contrôle technique
    • Mesures de contrôle administratif
    • Mesures de protection personnelle
    • Prévenir la surexposition au rayonnement ultraviolet du soleil
    • Quoi faire en cas de surexposition
    • Comment mettre en oeuvre un programme de prévention
    • Références

Tableau 1 : Sources communes de rayonnement ultraviolet dans le lieu de travail

1. Introduction

Qu'est-ce que le rayonnement ultraviolet?

Le rayonnement ultraviolet (UV) est une forme de rayonnement électromagnétique, comme les ondes radioélectriques, les rayons X et la lumière. Parfois appelé «lumière ultraviolette», le rayonnement ultraviolet se trouve entre la lumière visible et les rayons X dans le spectre électromagnétique cela veut dire que ses ondes sont plus courtes que celles de la lumière et plus longues que celles des rayons X. Il est divisé en trois bandes de longueur d'onde, selon l'effet qu'il produit sur les tissus vivants, soit (UVA, (UVB et (UVC (voir la figure 1).

Figure 1 : Le spectre électromagnétique

see text above

Le rayonnement ultraviolet au travail peut provenir de diverses sortes d'arc de soudage et de lampes ultraviolettes. Le soleil est la principale source de rayonnement ultraviolet à l'extérieur. La plupart des sources de rayonnement ultraviolet émettent également une lumière visible qui est normalement d'un blanc brillant ou d'une teinte violacée. Les lasers ultraviolets émettent des rayons ultraviolets sans produire de lumière visible.

Qui risque d'être exposé à un rayonnement ultraviolet au travail?

Les activités où l'on utilise des sources artificielles de rayonnement ultraviolet peuvent présenter un risque de surexposition pour les travailleurs. Citons entre autres le soudage, les procédés d'impression, le traitement de l'encre et de la peinture, etc., les essais non destructifs et les inspections de matériel, la désinfection par ultraviolet dans les hôpitaux et les laboratoires. Les personnes qui travaillent en plein air, notamment dans le secteur de la construction, de l'exploitation minière à ciel ouvert, de l'exploitation forestière, de l'aménagement du paysage, de la construction et de l'entretien des routes, de l'agriculture et d'autres secteurs, peuvent facilement être surexposées au rayonnement ultraviolet du soleil au printemps et en été.

suivant