Table des matières | Imprimer cette page

3. Lignes directrices concernant l'exposition

Le Service de radioprotection du ministère du Travail applique les valeurs seuils recommandées par l'American Conference of Government Industrial Hygienists (ACGIH) pour ce qui est de l'exposition professionnelle au rayonnement ultraviolet. Ces seuils sont mis en application dans les lieux de travail en Ontario par le ministère en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Ces seuils sont établis en fonction des doses de rayonnement ultraviolet qui ne produisent généralement pas de coup de soleil ni d'irritation oculaire (éblouissement du soudeur) et tiennent compte des effets biologiques variés de diverses longueurs d'ondes de rayonnement ultraviolet. Les directives limitent l'irradiance actinique ultraviolette à trois millijoules par centimètre carré pendant une période de huit heures.

En outre, l'irradiance totale du domaine spectral UV–A (315 à 400 nm) des yeux non protégés est limitée à 1,0 milliwatt par centimètre carré pour des périodes de plus de 16,7 minutes et à 1,0 joule par centimètre carré pour des périodes plus courtes. (Voir la section «Ultraviolet Radiation» dans Threshold Limit Values de l'ACGIH.)

Les présentes directives ne s'appliquent pas aux lasers ultraviolets ni aux travailleurs exposés à des substances hypersensibilisantes.

La mesure du rayonnement ultraviolet ainsi que l'établissement des niveaux d'exposition, des temps d'exposition permis et de la conformité aux directives doivent être effectués par une personne compétente possédant le matériel approprié.

précédent | suivant