Table of Contents | Print This Page

Worker Awareness Training Program

  • Issued: April 11, 2014
  • Content last reviewed: July 2014

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Program Requirements

Employers must ensure workers complete an awareness training program for workers as soon as practicable. [O. Reg. 297/13, Subsection 1(1)]. This includes all workers covered under the Occupational Health and Safety Act (OHSA), regardless of what sector they work in or their employment status (full-time, part-time, seasonal, etc.).

The basic awareness training program for workers must include instruction on the:

  • duties and rights of workers under OHSA
  • duties of employers and supervisors under OHSA
  • roles of health and safety representatives and Joint Health and Safety Committees (JHSCs) under OHSA
  • roles of the Ministry of Labour, Workplace Safety and Insurance Board and entities under OHSA Section 22.5
  • common workplace hazards
  • requirements in Regulation 860 [Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS)] regarding information and instruction on controlled products and
  • occupational illness, including latency. [O. Reg. 297/13, Subsection 1(3)]

Exemptions

The requirement does not apply if:

  • the worker has already completed a basic occupational health and safety awareness training program that covers the required content
  • the worker provides the employer with proof of completion of that training and
  • the employer verifies the previous training covered the required content set out in the regulation. [O. Reg. 297/13, Subsection 1(2)]

This exemption may continue to apply to future employers of the worker (if he or she changes jobs, for example). However, the worker would need to provide the future employer(s) with proof of the exemption and the future employer would need to verify the previous training met the regulatory requirements [O. Reg. 297/13, Subsection 3(2)]. For more information on how employers can verify the content of previous training, see General Questions and Answers of this guide.

When does this training need to be completed?

The regulation requires employers to ensure workers complete a basic awareness training program as soon as practicable. While this provides employers with some flexibility, these programs must be completed as soon as reasonably possible after a worker starts performing work for an employer. It is recommended the program be completed before a worker is exposed to workplace hazards.

What are “common workplace hazards”? Are they general hazards or workplace specific?

An awareness training program should provide workers with general information about workplace hazards. This includes what the hazards are and what protective action needs to take place if hazards are found in the workplace. This can include information about common workplace hazards such as:

  • slipping, tripping or falling
  • working near motorized vehicles
  • using or working near machinery
  • workplace violence
  • repeating the same movements over and over, especially if you are in an awkward position or use a lot of force

In addition to general information about workplace hazards, an awareness training program could also include information about other workplace hazards, such as those common in a particular workplace or sector.

The awareness training program is meant to provide workers with basic, foundational information about hazards. There are other training requirements under the OHSA and regulations that require more detailed training about specific hazards (WHMIS, confined spaces, etc.) or hazards in specific sectors (modular training for mining or logging, for example). Employers also have a general duty under the OHSA to provide information, instruction and supervision to a worker to protect his or her health and safety (OHSA Section 25(2)(a)].

What are “entities” under OHSA Section 22.5?

Entities under OHSA Section 22.5 include the Workers Health & Safety Centre, Occupational Health Clinics for Ontario Workers and four sector focussed health and safety associations (Workplace Safety North, Public Services Health and Safety Association, Workplace Safety and Prevention Services and Infrastructure Health and Safety Association). These entities are health and safety system partners of the Ministry. They provide a range of services to employers and workers and are funded by the Ministry.

Does the OHSA define “occupational illness”?

Yes. OHSA Section 1 defines “occupational illness” to mean “a condition that results from exposure in a workplace to a physical, chemical or biological agent to the extent that the normal physiological mechanisms are affected and the health of the worker is impaired thereby and includes an occupational disease for which a worker is entitled to benefits under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997”.

What is latency?

Latency refers to the concept that some occupational illnesses may not be immediately apparent or known. Rather, there may be a period of time between the initial exposure to a physical, chemical or biological agent and the appearance of the illness or disease. This latency period can be brief or lengthy. In some cases, an occupational illness may appear years or decades after an exposure.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-3821-7 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3822-4 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

Programme de formation élémentaire de sensibilisation s'adressant aux travailleurs

  • Diffusion : 11 avril 2014
  • Dernière mise à jour : juillet 2014

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Exigences du programme

L’employeur doit veiller à ce que les travailleurs terminent un programme de formation élémentaire de sensibilisation s'adressant aux travailleurs aussitôt que possible [Règlement de l'Ontario 297/13, paragraphe 1 (1)]. Ainsi, tous les travailleurs assujettis à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), sans égard au secteur d'activité dans lequel ils travaillent, ni à leur situation d'emploi (temps plein, temps partiel, saisonnier, etc.) doivent terminer ce programme de formation.

Le programme de formation élémentaire de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail s’adressant aux travailleurs comprend un enseignement théorique sur les sujets suivants :

  • Les devoirs et les droits des travailleurs en vertu de la Loi.
  • Les devoirs des employeurs et des superviseurs en vertu de la Loi.
  • Les rôles des délégués à la santé et à la sécurité et des comités mixtes sur la santé et la sécurité (CMSS) en vertu de la LSST.
  • Les rôles du ministère, de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et des entités désignées en vertu de l’article 22.5 de la Loi.
  • Les risques courants dans les lieux de travail.
  • Les exigences du Règlement 860 (Système d’information sur les matériaux dangereux utilisés au travail [SIMDUT]) à l’égard des renseignements et de l’instruction sur les produits contrôlés.
  • Les maladies professionnelles, y compris leur latence [Règlement de l'Ontario 297/13, paragraphe 1 (3)]

Dérogation

Les exigences ne s’appliquent pas si les conditions suivantes sont remplies :

  • le travailleur a déjà terminé un programme de formation élémentaire de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail qui couvre le contenu exigé;
  • le travailleur fournit à l’employeur une preuve d’achèvement de la formation en question;
  • l’employeur vérifie que la formation antérieure répond aux exigences du règlement [Règlement de l'Ontario 297/13, paragraphe 1 (2)].

Cette dérogation peut continuer de s'appliquer aux futurs employeurs du travailleur (s'il change d'emploi, par exemple). Toutefois, le travailleur devra fournir au(x) futur(s) employeur(s) une preuve de la dérogation et le futur employeur devra vérifier que la formation antérieure répond aux exigences du règlement [Règlement de l'Ontario 297/13, paragraphe 3(2)]. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont les employeurs peuvent vérifier le contenu de la formation antérieure, consulter les Questions et réponses d'ordre général du présent guide.

Quand cette formation doit-elle être suivie et terminée?

Le règlement exige que les employeurs veillent à ce que les travailleurs terminent un programme de formation élémentaire de sensibilisation aussitôt que possible. Bien que cette exigence procure une certaine souplesse aux employeurs, ces programmes doivent être terminés aussitôt qu'il est raisonnablement possible après qu'un travailleur commence à effectuer du travail pour un employeur. Il est recommandé que le programme soit terminé avant qu'un travailleur soit exposé aux dangers du lieu de travail.

En quoi consistent les « risques courants dans les lieux de travail »? Sont-ils d'ordre général ou particulier à un lieu de travail?

Un programme de formation élémentaire de sensibilisation devrait fournir aux travailleurs des renseignements généraux sur les risques que présentent les lieux de travail, y compris la nature des risques et les mesures de protection qui doivent être adoptées si le lieu de travail présente des risques. Ces renseignements peuvent comprendre les risques courants dans les lieux de travail, notamment les suivant :

  • glisser, trébucher ou tomber;
  • travailler à proximité de véhicules automobiles;
  • utiliser des machines ou travailler à proximité de machines;
  • violence en milieu de travail;
  • répétition incessante des mêmes mouvements, surtout dans une position inhabituelle ou en faisant un effort physique important.

En plus des renseignements d'ordre général portant sur les risques associés au lieu de travail, un programme de formation élémentaire de sensibilisation peut également comprendre des renseignements sur d'autres risques associés au lieu de travail, comme ceux qui sont courants dans un lieu de travail ou secteur d'activité particulier.

Le programme de formation élémentaire de sensibilisation a pour objet de fournir aux travailleurs des renseignements élémentaires sur les risques. D'autres exigences prévues par la LSST et ses règlements exigent une formation plus précise sur certains risques (SIMDUT, espaces clos, etc.) ou sur les risques associés à des secteurs d'activité précis (formation par modules pour l'exploitation minière ou forestière, par exemple). Les employeurs ont également l'obligation générale, en vertu de la LSST, de fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité [LSST, alinéa 25 (2) a)].

En vertu de l'article 22.5 de la LSST, en quoi consistent les « entités »?

En vertu de l'article 22.5 de la LSST, les entités comprennent le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses, le Centre de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario et quatre associations ciblant le secteur de la santé et de la sécurité au travail (Sécurité au travail du Nord, l'Association de santé et sécurité des services publics, les Services de prévention et de sécurité au travail et l'Association de santé et sécurité dans les infrastructures). Ces entités sont des partenaires du système de santé et sécurité du ministère. Elles offrent une gamme de services aux employeurs et aux travailleurs et sont financées par le ministère.

La LSST définit-elle le terme « maladie professionnelle »?

Oui. En vertu de la LSST, la maladie professionnelle est définie comme un état physique qui résulte de l’exposition du travailleur, dans le lieu de travail, à un agent physique, chimique ou biologique au point que les fonctions physiologiques normales du travailleur s’en trouvent diminuées et que sa santé en souffre. S’entend en outre des maladies professionnelles à l’égard desquelles le travailleur a droit à des prestations aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

En quoi consiste la latence?

La latence fait référence au concept que certaines maladies professionnelles peuvent ne pas être immédiatement apparentes ou connues. Il peut y avoir une période de temps entre l'exposition initiale à un agent physique, chimique ou biologique et l'apparition de la maladie ou de l'état. Cette période de latence peut être brève ou prolongée. Dans certains cas, une maladie professionnelle peut se manifester des années ou des décennies après une exposition.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3826-2 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3825-5 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.