Table of Contents | Print This Page

Key Terms and Concepts

  • Issued: April 11, 2014
  • Content last reviewed: July 2014

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The Occupational Health and Safety Act (OHSA) defines a worker as a person who performs work or supplies services for monetary compensation. It does not include an inmate that participates in a work project or rehabilitation program in a correctional institution or similar institution or facility [OHSA Section 1].

“Supervisor” is defined in the OHSA to mean a person who has charge of a workplace or authority over a worker [OHSA Section 1].

Employers are required to appoint a competent person as a supervisor. Under the OHSA, a “competent person” is defined as a person who:

  • a) is qualified because of knowledge, training and experience to organize the work and its performance
  • b) is familiar with the OHSA and the regulations that apply to the work and
  • c) has knowledge of any potential or actual danger to health and safety in the workplace.

The Ministry of Labour is developing resources to help workplaces determine who is a supervisor under the OHSA. These resources will soon be made available on the ministry’s website.

Do these requirements apply to self-employed persons?

No. OHSA Section 4 states that only certain requirements and regulations apply to self-employed persons. The requirements for self-employed persons do not include the general duty to carry out prescribed training programs for workers, supervisors and committee members [OHSA Section 26(1)]. Self-employed persons are also not required to comply with the specific requirements in O. Reg. 297/13.

Do these requirements apply to constructors?

Employers are responsible for ensuring an awareness training program is completed by every worker and supervisor. On a construction project, if a constructor meets the OHSA definition of an employer, then he/she would be responsible for ensuring workers and supervisors complete an awareness training program.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-3821-7 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3822-4 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

Termes et concepts clés

  • Diffusion : 11 avril 2014
  • Dernière mise à jour : juillet 2014

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) définit un travailleur comme toute personne qui exécute un travail ou fournit des services rémunérés en argent. Est exclu le détenu d’un établissement correctionnel ou d’un établissement du même genre qui participe, à cet endroit, à un programme de travail ou de réadaptation [Article 1 de la LSST].

La LSST définit un superviseur comme toute personne qui a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur [Article 1 de la LSST].

Les employeurs sont tenus de nommer une personne compétente au poste de superviseur. En vertu de la LSST, une « personne compétente » est une personne qui satisfait aux conditions suivantes :

  • a) elle possède, à cause de ses connaissances, de sa formation et de son expérience, les qualités nécessaires pour organiser et faire exécuter un travail;
  • b) elle connaît bien la LSST et les règlements qui s’appliquent au travail exécuté;
  • c) elle est au courant des dangers éventuels ou réels que comporte le lieu de travail pour ce qui est de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Le ministère du Travail met sur pied des ressources pour aider les lieux de travail à déterminer qui est un superviseur en vertu de la LSST. Ces ressources seront bientôt accessibles sur le site Web du ministère.

Ces exigences s'appliquent-elles aux personnes qui travaillent à leur compte?

Non. L'article 4 de la LSST stipule que seuls certains règlements et exigences s'appliquent aux personnes qui travaillent à leur compte. Les exigences qui s'appliquent aux personnes qui travaillent à leur compte ne comprennent pas le devoir général d'offrir des programmes de formation prescrits aux travailleurs, aux superviseurs et aux membres du comité [paragraphe 26 (1) de la LSST]. Les personnes qui travaillent à leur compte ne sont pas tenues de se conformer aux exigences précises du Règlement de l'Ontario 297/13.

Ces exigences s'appliquent-elles aux constructeurs?

Les employeurs sont responsables de s'assurer que chaque travailleur et chaque superviseur suivent et terminent un programme de formation élémentaire de sensibilisation. Sur un chantier de construction, si un constructeur correspond à la définition que donne la LSST d'un employeur, alors il sera responsable de s'assurer que chaque travailleur et chaque superviseur suivent et terminent un programme de formation élémentaire de sensibilisation.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-3826-2 (HTML)
ISBN 978-1-4606-3825-5 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.