Table des matières | Imprimer cette page

Les observations du président

  • Diffusion : octobre 2014
  • Dernière mise à jour : octobre 2014

L'importance de la santé mentale en milieu de travail a récemment été mise en évidence grâce au travail de la Commission de la santé mentale du Canada et d'autres initiatives. Parce que je reconnais l'importance du problème du stress mental traumatique associé au milieu de travail, j'étais honoré d'agir en qualité de président de la table ronde qui rassemblait des employeurs et des représentants syndicaux issus de divers organismes de secteurs où des événements traumatiques sont plus susceptibles de se produire : services de transport en commun, services policiers, services infirmiers, services d'incendie et services médicaux d'urgence.

Dès la première rencontre, il est devenu évident que la table ronde représentait une occasion unique de dialogue intersectoriel sur le stress mental traumatique associé au milieu de travail. Les membres ont présenté leurs perspectives et expériences individuelles et ont partagé ouvertement et en toute honnêteté leur volonté de s'attaquer au problème du stress mental traumatique. Ils ont entre autres discuté des difficultés, ont assisté à des présentations d'experts informatives et ont effectué des séances de remue-méninges en vue d'aborder ce problème.

Je suis très satisfait de ce que nous avons accompli. Ce rapport porte sur le cheminement des membres de la table ronde sur le stress mental traumatique au cours de la dernière année. Il résume le processus, sert de registre pour les nombreuses idées qui ont été générées durant les discussions et inclut une liste d'outils et de ressources relevés par les membres.

J'espère que ce rapport s'avérera utile pour les membres et ouvrira la voie à un dialogue continu et à l'examen d'initiatives visant à aborder la question du stress mental traumatique au sein des secteurs représentés à la table ronde et entre ceux-ci, et, à plus vaste échelle, entre d'autres milieux de travail et organismes touchés par cette problématique, ainsi qu'au sein du gouvernement (p. ex., dialogue et initiatives).

Ce fut un plaisir et une incroyable expérience d'apprentissage d'agir à titre de président. J'aimerais remercier les membres d'avoir accepté de faire partie de la table ronde, et d'avoir pris en charge et façonné le processus en cours de route. Des remerciements tout particuliers vont à l'équipe d'animation composée de Rick Russell et de Julia Kollek, qui ont soutenu ce processus et donné le ton aux discussions productives qui ont eu lieu. J'aimerais également remercier nos conférenciers sur la santé mentale, Dr Ash Bender et Dr Rakesh Jetly, d'avoir généreusement donné de leur temps et fourni leur expertise. Leurs présentations se sont avérées fort intéressantes et ont permis au groupe de mieux comprendre le problème. La présence de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) à la table ronde à titre d'observateur a également été très avantageuse.

Finalement, bien que l'initiative de la table ronde soit terminée, le ministère demeure engagé et déterminé à poursuivre sa collaboration avec les intervenants pour saisir les occasions de soutenir les pratiques efficaces en milieu de travail relatives au stress mental traumatique.

Cordialement,

Reg Pearson
Sous-ministre adjoint
Ministère du Travail

précédent | suivant