Table des matières | Imprimer cette page

Chapitre V : Ressources

  • Diffusion : octobre 2014
  • Dernière mise à jour : octobre 2014

Prévention, éducation, sensibilisation

Santé et sécurité psychologique - Guide de l'employeur, Commission de la santé mentale du Canada

  • Ce guide est destiné aux employeurs et vise à protéger la santé et la sécurité psychologique de leurs employés. Ce rapport inclut, entre autres, des renseignements sur la prévention d'un point de vue primaire, secondaire et tertiaire, et sur l'accroissement de la résilience.

Copenhagen Psychosocial Questionnaire (en anglais seulement), National Research Centre for the Working Environment (NRCWE), Danemark

  • Le NRCWE a élaboré le Copenhagen Psychosocial Questionnaire qui porte sur l'environnement psychologique en milieu de travail. Il s'agit d'un outil conçu dans le but d'évaluer et d'améliorer l'environnement psychologique en milieu de travail. L'outil est composé de trois questionnaires qui abordent chacun des groupes cibles différents.

La santé mentale au travail (en anglais seulement), Association canadienne pour la santé mentale

  • Le programme La santé mentale au travail est un programme offert au niveau national qui accroît la capacité des lieux de travail canadiens à faire face aux problèmes liés à la santé mentale en milieu de travail. L'accent est mis sur les solutions mises de l'avant par l'employeur et le soutien aux employés.

Stress Prevention at Work Checkpoint (en anglais seulement), Bureau international du travail (BIT)

  • Ce manuel du BIT comprend des points de contrôle faciles à mettre en application permettant de repérer les facteurs de stress de la vie au travail et d'atténuer leurs effets néfastes. Il sert également de guide pour faire un lien entre l'évaluation des risques liés au lieu de travail et le processus de prévention du stress. Le manuel comprend les bonnes pratiques pour les entreprises et les organismes qui aimeraient inclure la prévention du stress à leurs systèmes de gestion et leur politique globale de santé et de sécurité au travail.

Formation de soldats résilients (PDF; en anglais seulement), Le Journal de l'Armée

  • Cette étude cherche à mieux cerner les facteurs liés à la résilience qui font que certaines personnes sont moins susceptibles de développer des troubles associés au stress mental, de manière à en savoir davantage sur la résilience.

En route vers la préparation mentale (RVPM) (en anglais seulement), Forces armées canadiennes

  • Ce programme de formation des Forces armées canadiennes englobe tous les cours sur la résilience et la santé mentale qui sont intégrés dans la carrière des membres des Forces armées canadiennes, y compris ceux qui leur sont fournis dans le cadre du cycle de déploiement.

Mental Injury Tools for Ontario Workers (en anglais seulement), Mental Injury Tool Group

  • Ce guide et cette trousse de ressources fournissent aux travailleurs des connaissances de base et constituent un point de départ pour en apprendre davantage à propos du stress associé au milieu de travail et de la manière dont il peut être géré. La trousse met l'accent sur la prévention primaire des facteurs associés au lieu de travail qui affectent l'état de santé des travailleurs.

Hi, My Name is Dave, par Dave McFadden (en anglais seulement), Police Association of Ontario Magazine, 39

  • Dave McFadden partage ses expériences personnelles afin d'encourager les autres à reconnaître certains des signes et symptômes chez les autres et eux-mêmes, et à obtenir de l'aide.

Partenaires pour la santé mentale

  • Partenaires pour la santé mentale est un organisme national sans but lucratif qui vise à lancer un mouvement social à l'égard de la santé mentale. C'est la Commission de la santé mentale du Canada qui a constitué le point de départ de Partenaires pour la santé mentale.

Rapport d'impact de 2012-2013 (PDF), Partenaires pour la santé mentale

  • Partenaires pour la santé mentale, un organisme sans but lucratif, a publié le Rapport d'impact pour mettre en valeur ses principaux jalons atteints d'avril 2012 à mars 2013, et faire état des progrès réalisés envers sa mission qui est de réaliser des changements à l'égard de la santé mentale.

Norme sur la Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail soutenue par le Groupe CSA et le Bureau de normalisation du Québec, en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada

  • Cette norme nationale aide les employeurs de toutes les tailles et de tous les secteurs à promouvoir une bonne santé mentale et à prévenir les préjudices psychologiques pour chaque employé. Pour y parvenir, la norme fournit les lignes directrices, les ressources et les outils nécessaires pour créer un milieu de travail psychologiquement sain.

Conseils locaux de prévention du suicide

  • Les conseils locaux de prévention du suicide peuvent offrir des ressources pertinentes, notamment des ressources relatives au traitement. Consulter le site Web du Waterloo Region Suicide Prevention Council à titre d'exemple.

Suicide…it's time for firefighters to talk about it! (en anglais seulement) par Scott Chisholm, pompier de Thunder Bay, Ontario Professional Fire Fighter Association Magazine, été 2013

  • L'article présente des outils destinés à aider les pompiers à comprendre la santé mentale et le suicide, et à en parler.

Intervention à la suite d'un événement

Faire avancer la cause du soutien par les pairs, Rapport présenté au comité du projet de soutien par les pairs en matière de santé mentale de la commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

  • Ce rapport fournit une description du soutien par les pairs au Canada et dans d'autres pays. Il fait valoir le soutien par les pairs et fait des recommandations à la CSMC sur la façon dont elle pourrait favoriser le développement du soutien par les pairs au Canada.

Homewood Health Centre's Program for Traumatic Stress Recovery (en anglais seulement)

  • Le programme de rétablissement à la suite d'un stress traumatique du Homewood Health Centre est l'un des rares programmes d'hospitalisation des patients du genre au Canada.

Premiers Soins en Santé mentale Canada

  • Les Premiers soins en santé mentale constituent l’aide procurée aux personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, ces soins sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit appliqué ou jusqu’à ce que la crise soit passée.

Mental Health First Aid Guidelines (Australie)

  • Ces lignes directrices sont conçues pour aider les membres du public à offrir des premiers soins pour une vaste gamme de troubles mentaux en développement et de crises liées à la santé mentale, notamment les soins offerts à une personne ayant vécu un événement traumatisant.

Line Managers’ Resource: A practical guide to managing and supporting people with mental health problems in the workplace (PDF; en anglais seulement), ministère de la Santé, Royaume-Uni

  • Cette ressource a été mise au point par Shift, le programme du ministère de la Santé du Royaume-Uni, pour combattre la stigmatisation et la discrimination dont les personnes souffrant de troubles de santé mentale sont victimes. Ce guide fait partie de l'initiative « Action on Stigma » de Shift visant à offrir du soutien aux employeurs afin qu'ils puissent promouvoir une bonne santé mentale et réduire la discrimination.

Coach ESPT, ministère de la Défense nationale, gouvernement du Canada

  • Coach ESPT est une application mobile destinée au personnel militaire et à leurs familles qui peut les aider à mieux connaître et à gérer les symptômes qui peuvent survenir à la suite d'un traumatisme.

Programme Soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO), ministère de la Défense nationale, gouvernement du Canada

  • Le programme SSBSO est un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et Anciens combattants Canada. Il a été créé en 2001 par le lieutenant-colonel Stéphane Grenier avec pour mandat de créer un réseau national de soutien par les pairs et de fournir des outils éducatifs et de la formation de manière à engendrer un changement culturel institutionnel à l'égard des réalités entourant les blessures liées au stress opérationnel. Par exemple, le programme comprend un Bureau des conférenciers visant à favoriser les changements culturels.

Tema Conter Memorial Trust (en anglais seulement)

  • Ressources, fiches de renseignements et guides portant sur le TSPT.

Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress (en anglais seulement), Organisation mondiale de la santé

  • En réponse à de nombreuses demandes de la part des fournisseurs de soins de santé, l'Organisation mondiale de la santé a publié de nouveaux protocoles cliniques et de nouvelles lignes directrices sur le traitement des conséquences des traumatismes et des pertes sur la santé mentale.

Suivi et soutien

Programme innovateur de retour au travail, Système de santé de Niagara en collaboration avec les syndicats partenaires (en anglais seulement)

  • Le Système de santé de Niagara, en collaboration avec les syndicats locaux, l'Association des infirmières de l'Ontario, le Service Employees International Union et le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario, lance ce qui a été décrit comme un programme innovateur de retour au travail et un programme de prévention primaire visant à prévenir les blessures et les maladies en maintenant un lieu de travail sécuritaire et sain, ainsi qu'à aider les employés blessés à réintégrer leurs fonctions dans un milieu de travail productif et sécuritaire.

précédent | suivant