Table of Contents | Print This Page

Chapter II: Summary of Themes Discussed

  • Issued: October 2014
  • Content last reviewed: October 2014

Several themes emerged from the discussions of the roundtable. Many of these themes cut across the prevention, response, and follow-up and support stages of the continuum. The key themes are presented below, and many of these themes were also reflected in the individual ideas that are summarized in the next chapter.

Cultural change

Cultural change - both in the work environment as well as society at large - was seen as being key to addressing the issue of TMS in workplaces. Discussion focused on the need for cultural change in order for workplaces to recognize and respond to TMS events so that workers get the help they need after an experience of mental trauma. There was also a strong view that changing workplace culture is largely about removing stigma. Roundtable members felt changing attitudes cannot be achieved without ensuring proper supports are in place.

Roundtable members had many ideas on how to overcome the problem of stigma and bring about cultural change, including peer counselling and testimonials from those with "lived experience", and requiring those in leadership roles in organizations to move from stigma to acceptance of TMS.

What was also raised in the discussions was that the strategies and ideas to change workplace culture are about mental health more broadly, and not only about traumatic mental stress.

"It’s possible to shift a culture… but the movement needs to be top-down as well as bottom-up in an organization."
- Dr. Rakesh Jetly, Psychiatrist / National Mental Health Leader

Peer-oriented approaches

The importance of peer-oriented approaches was highlighted throughout the discussions. Peer-oriented approaches were seen to represent a cultural change. It was suggested that these approaches sometimes need to be enabled by employers and at other times are more informal. During discussions interest was expressed in furthering the use of peer support approaches.

Ideas for peer-oriented approaches included, for example, a “Train the Trainer” model as an effective approach to educate workplaces about how to support colleagues who are returning to the workplace following a traumatic event. Another idea was for peer support teams to be part of the response after a traumatic event to ensure that issues are identified and treated early. It was indicated that peer support is emerging as an approach used in some sectors, such as in fire services.

“Peer support may play a role in encouraging treatment seeking and providing support during recovery…and provide additional support during the process of returning to work.”
Dr. Ash Bender, Occupational Psychiatrist / Mental Health Leader

Organizational leadership

The important role of organizational leadership in bringing about changes in the area of mental health was also cited. It was noted, for example, that a commitment is needed from organizational leaders in order to build an organizational culture that promotes recognition and acceptance of mental health issues such as TMS. Comments included the need for organizations to institute genuine caring leadership, as well as a need to set out expectations, benchmarks, and quality performance indicators for leaders and organizations to meet in this area. Discussions touched on the importance of senior management accountability and moral responsibility to their workforce. In this vein, it was suggested that criteria / expectations could be set out in CEO accountability agreements to ensure TMS issues (such as PTSD) are addressed.

“We need to emphasize the return on investment at workplaces – it’s a case of financial support at the start, or spend $100,000 if the person doesn’t return to work. Isn’t it better to invest in helping the person recover?”
Dr. Ash Bender

Policy and government leadership

Throughout the discussions, ideas were mentioned by a number of roundtable members on the role of government in the area of TMS and mental health, including possibilities for government to take a leadership role, engagement of different government ministries, and the involvement of the WSIB given its role in administering and adjudicating TMS related claims.

Issues and questions that were heard on this theme included the following:

  • Given that the WSIB may be a point of contact for workers affected by traumatic events that occur in the workplace, might there be a role for the WSIB in helping workers to navigate supports and services available within the system before and after a claim is established?[5]
  • Legislative approaches were proposed, such as the idea to make it mandatory for employers to provide critical incidence response and training, including psychological safety training. It was mentioned also that, in some cases, legislative requirements around primary prevention (specifically around preventing traumatic incidents from occurring) might be needed.
  • With respect to the involvement of other ministries, comments came up on possible roles for the Ministry of Health and Long Term Care (MOHLTC). An idea was to have a MOHLTC “Crisis Centre/Response Team” that would be ready to respond once a traumatic event has occurred. It was also suggested that MOHLTC and Local Health Integration Networks could incorporate expectations related to traumatic mental stress into CEO accountability agreements in the health care sector.
  • With the mandate for the prevention of workplace injuries being transferred from the WSIB to MOL and with the creation of the new position of Chief Prevention Officer (and recognizing that MOL is engaged on this issue through this roundtable process), there were requests for the MOL’s Prevention Office to participate in addressing this issue.

Access to resources and support

  • Discussions stressed the need for better access to resources and support immediately following a traumatic event but also in an ongoing way such as when an affected individual comes back to work following an event. Employers and workersmay not know where to turn to get help. It was noted that access to resources is not uniform across the province (especially in non-urban areas) and that it is necessaryto involve regional organizations to ensure help is available, regardless of where workers live.
  • Several questions and ideas were raised about what this support might look like. For example, should there be an automatic response mechanism to provide immediate assistance after an event has occurred (recognizing that not all events are immediately identifiable or catastrophic, such as in the case of cumulative trauma)? Should there be a central phone number to call after an event has occurred to improve access to services and information, a contact number similar to CancerCare Ontario’s?
  • There was interest in the Department of National Defence (DND) / Canadian Armed Forces (CAF) model of addressing mental health, while recognizing that the CAF has a specific organizational structure and its efforts need to be understood in that context.

"Are career paths in our organizations built to acknowledge cumulative exposure? Do we have the ability to progress our staff so they don’t become overexposed to trauma?"
- Dr. Ash Bender

Education and training

Roundtable discussions emphasized the need for education and training on work-related TMS for workplace parties, organizations and sectors, and the general public. What emerged in discussions is the idea that workers need to be educated at all stages of their career, including before entering and exiting careers about the risks, causes, symptoms, preventative, and ameliorating measures related to TMS.

Also raised was the view that there should be ongoing awareness training at the organizational leadership level. It was noted that education is also needed for employers on a variety of topics such as how to support those returning to work (for example, training on supportive and flexible approaches; promoting recovery; supporting recovery; and preventing recurrence and disability). Beyond the workplace parties, it was felt that educating the general public on TMS is also important.

Knowledge sharing

Ideas about how to share knowledge came up throughout the discussions. These included ideas about how to share knowledge across sectors as well as across organizations within sectors.

For instance, one idea was for a Community of Practice that could focus on educating workplaces and workers about the causes, symptoms, preventative, and ameliorating measures related to TMS and/or share knowledge about what return to work disability prevention principles, supports and recovery practices may work. Another idea raised for fostering knowledge sharing was for sectors to meet every six months to discuss and share information on relevant issues such as prevention of TMS.

Communication

The importance of communication was frequently stressed during discussions – this included communicating information about TMS issues faced by various sectors, and fostering communication among those impacted by traumatic events.

For example, a focus of discussion was on TMS risks associated with certain professions and careers and how that could be communicated realistically to potential new recruits. Also mentioned was the idea to foster communication among affected families about the causes, symptoms, preventive, and ameliorating measures related to TMS, such as by hosting a family-focussed wellness day, where families can get together to talk about their issues related to TMS.

“Remember that a person’s family is on the periphery but they are instrumental in recovery...Families often have an instrumental role in encouraging treatment seeking and providing support during recovery.”
- Dr. Ash Bender

Previous | Next

[5] According to the WSIB, it does not see all cases related to traumatic mental stress events in the workplace as not all workplaces in Ontario are covered by the WSIB and not all traumatic incidences are reported.

Table des matières | Imprimer cette page

Chapitre II : Résumé des thèmes abordés

  • Diffusion : octobre 2014
  • Dernière mise à jour : octobre 2014

Les discussions de la table ronde ont mis en lumière plusieurs thèmes. Bon nombre de ces thèmes touchent les étapes de prévention, d'intervention, de suivi et de soutien du continuum. Les principaux thèmes sont présentés ci-après et beaucoup d'entre eux se retrouvaient également dans les idées individuelles qui sont résumées dans le prochain chapitre.

Changement de culture

Le changement de culture, tant dans le milieu de travail que dans la société en général, a été jugé comme un élément essentiel de la solution au problème du stress mental traumatique sur les lieux de travail. Les discussions étaient axées sur la nécessité d'un changement de culture afin que les responsables des lieux de travail reconnaissent les événements associés au stress mental traumatique et y réagissent, de sorte que les travailleurs obtiennent l'aide dont ils ont besoin après avoir subi une expérience de traumatisme mental. Certains participants étaient fermement d'avis que le changement de culture dans le lieu de travail tient largement à la déstigmatisation. Les membres de la table ronde étaient d'avis qu'il est impossible de changer les attitudes sans s'assurer d'avoir en place le soutien approprié.

Les participants ont présenté de nombreuses idées sur la façon de surmonter le problème du stigmate et d'amorcer un changement de culture, notamment par l'entraide entre pairs et les témoignages de personnes qui ont une « expérience vécue », et la manière d'amener les personnes qui jouent des rôles de premier plan dans les organismes à remplacer le stigmate par l'acceptation du stress mental traumatique.

Bon nombre de participants ont également affirmé que les stratégies et les idées qui permettront de changer la culture en milieu de travail concernent, de façon générale, la santé mentale et pas seulement le stress mental traumatique.

« Il est possible de changer une culture… mais le mouvement doit être descendant aussi bien qu'ascendant au sein d'un organisme. » - Dr Rakesh Jetly, psychiatre / responsable national en matière de santé mentale

Démarches axées sur les pairs

L'importance d'adopter des démarches axées sur les pairs a été soulignée tout au long des discussions. Ce type de démarches était perçu comme une représentation du changement de culture. Les membres de la table ronde ont suggéré que ces démarches devaient parfois être mises en oeuvre par les employeurs et qu'à d'autres moments, elles devaient être moins formelles. Au cours des discussions, les membres ont jugé qu'il serait intéressant de recourir davantage à des démarches axées sur les pairs.

Les suggestions quant à celles-ci incluaient notamment un modèle de « formation des formateurs » comme moyen efficace de sensibiliser les travailleurs au soutien à offrir à des collègues qui reviennent au travail après un événement traumatique. Un autre exemple était que les équipes de soutien des pairs participent à l'intervention après un événement traumatique afin de s'assurer de cerner et de traiter les problèmes promptement. Selon les participants, le soutien des pairs est maintenant une démarche utilisée dans certains secteurs, par exemple, les services d'incendie.

« Le soutien des pairs peut jouer un rôle en encourageant le suivi d'un traitement et en fournissant du soutien pendant le rétablissement… et apporter de l'aide supplémentaire pendant le processus de retour au travail. » - Dr Ash Bender, psychiatre du travail / responsable en matière de santé mentale, Centre de toxicomanie et de santé mentale

Leadership organisationnel

Ils ont également mentionné le rôle important du leadership organisationnel dans l'apport de changements dans le domaine de la santé mentale. Ils ont noté, par exemple, que l'engagement des dirigeants d'organismes est nécessaire à l'établissement d'une culture organisationnelle qui favorise la reconnaissance et l'acceptation des problèmes de santé mentale comme le stress mental traumatique. Les observations incluaient la nécessité, pour les organismes, de mettre en place un véritable leadership compatissant, ainsi que le besoin d'établir les attentes, les points de référence et les indicateurs de la qualité du rendement que doivent observer les dirigeants et les organismes dans ce domaine. Les discussions ont porté sur l'importance que revêtent la responsabilisation et la responsabilité morale des cadres supérieurs à l'égard de leur personnel. Dans le même ordre d'idée, les participants ont suggéré que les critères et les attentes pourraient être énoncés dans les ententes de responsabilisation du chef de la direction afin de s'assurer que les problèmes de stress mental traumatique (comme le trouble de stress post-traumatique) soient examinés.

« Nous devons insister sur le rendement de l'investissement en milieu de travail – il s'agit d'offrir un cas de soutien financier dès le départ ou d'une dépense de 100 000 $ si la personne ne retourne pas au travail. Ne vaut-il pas mieux investir dans le rétablissement de la personne? » - Dr Ash Bender

Politique et leadership gouvernemental

Tout au long des discussions, de nombreux membres de la table ronde ont fait des suggestions sur le rôle du gouvernement dans le domaine du stress mental traumatique et de la santé mentale, y compris la possibilité que le gouvernement y joue un rôle de premier plan, la participation de différents ministères et l'intervention de la CSPAAT en raison de ses fonctions d'administration et d'arbitrage des demandes d’indemnisation relatives au stress mental traumatique.

Les questions posées sur ce thème incluaient les suivantes :

  • Étant donné que la CSPAAT peut constituer un point de contact pour les travailleurs touchés par des événements traumatisants survenus sur le lieu de travail, pourrait-elle jouer un rôle en ce qui a trait à l'aide aux travailleurs afin qu'ils s'y retrouvent dans le soutien et les services qu'offre le système avant et après la présentation d'une demande[5]?
  • Les participants ont proposé des démarches législatives, notamment l'idée d'obliger les employeurs à prévoir une intervention et une formation en cas d'incident critique, y compris une formation en sécurité psychologique. Ils ont également mentionné que, dans certains cas, des exigences législatives à l'égard de la prévention primaire (particulièrement sur la question d'éviter les événements traumatisants) pourraient être requises.
  • En ce qui concerne la participation des autres ministères, les membres de la table ronde ont fait des commentaires sur les rôles possibles que pourrait jouer le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). Ils ont émis l'idée que le MSSLD mette sur pied un « Centre de crise / équipe d'intervention » qui serait prêt à agir en cas d'événement traumatisant et ont suggéré que le MSSLD et les réseaux locaux d'intégration des services de santé pourraient inclure des attentes relatives au stress mental traumatique dans les ententes de responsabilisation du chef de la direction dans le secteur des soins de santé.
  • Compte tenu du transfert du mandat de prévention des blessures professionnelles de la CSPAAT au MTR et de la création du nouveau poste de directeur général de la prévention (et reconnaissant que le MTR prend part à ce dossier par le présent processus de table ronde), les participants ont demandé que le Bureau de prévention du MTR participe à la résolution de ce problème.

Accès aux ressources et au soutien

  • Les discussions ont beaucoup porté sur la nécessité d'améliorer l'accès aux ressources et au soutien immédiatement après un événement traumatique, mais aussi de façon continue, par exemple lorsqu'une personne touchée revient au travail après un événement. Les employeurs et les travailleurs ne savent pas nécessairement où trouver de l'aide. Selon les participants, l'accès aux ressources n'est pas uniforme dans l'ensemble de la province (particulièrement dans les zones non urbaines), et il est nécessaire de faire intervenir les organismes régionaux afin de s'assurer que de l'aide est offerte, peu importe où vivent les travailleurs.
  • Ils ont soulevé plusieurs questions et observations sur la forme que pourrait prendre ce soutien. Par exemple, devrait-il y avoir un mécanisme d'intervention automatique pour fournir de l'aide immédiate après qu'un événement s'est produit (reconnaissant que tous les événements ne sont pas immédiatement identifiables ou catastrophiques, comme dans le cas de traumatismes répétés)? Devrait-il y avoir un numéro de téléphone centralisé à composer après qu'un événement s'est produit afin d'améliorer l'accès aux services et à l'information, un numéro semblable à celui de l'organisme Action Cancer Ontario?
  • Il a été question du modèle du ministère de la Défense nationale (MDN) / Forces armées canadiennes (FAC) en réponse aux besoins en santé mentale, tout en reconnaissant que les FAC possèdent une structure organisationnelle particulière et que leurs efforts doivent être compris dans ce contexte.

« Le cheminement de carrière dans nos organismes est-il pensé de façon à reconnaître l'exposition cumulative? Pouvons-nous contribuer à l'avancement de notre personnel sans qu'il soit surexposé à des traumatismes? » - Dr Ash Bender

Sensibilisation et formation

Les discussions de la table ronde étaient aussi axées sur l'importance de la sensibilisation et de la formation à l'égard du stress mental traumatique associé au travail pour les parties du lieu de travail, les organismes et les secteurs, ainsi que le grand public. Il est ressorti des discussions que les travailleurs doivent être renseignés, à toutes les étapes de leur vie professionnelle, sur les risques, les causes, les symptômes et les mesures préventives et correctives liés au stress mental traumatique, y compris au début et à la fin de leur carrière.

Les participants à la table ronde ont également exprimé l'opinion selon laquelle une formation de sensibilisation continue devrait être offerte au niveau du leadership organisationnel. Ils ont souligné que les employeurs doivent aussi être formés sur un large éventail de sujets, notamment comment appuyer les personnes qui retournent au travail (par exemple, offrir des formations sur des démarches souples et de soutien, encourager et appuyer le rétablissement et prévenir la récurrence et l'invalidité). Au-delà des parties du lieu de travail, ils ont jugé qu'il est également important de sensibiliser la population en général au stress mental traumatique.

Échange de connaissances

Les membres de la table ronde ont formulé des observations sur la façon d'échanger des connaissances tout au long des discussions, y compris des idées sur la façon d'échanger des connaissances entre les secteurs tout comme entre les organismes au sein des secteurs.

Par exemple, l'une des solutions proposées était une communauté de praticiens qui pourrait mettre l'accent sur la sensibilisation des travailleurs et des responsables sur les lieux de travail aux causes, aux symptômes et aux mesures préventives et correctives liés au stress mental traumatique et (ou) échanger des connaissances sur les principes de prévention de retour au travail des employés après une période d'invalidité, le soutien et les pratiques de rétablissement qui sont susceptibles d'aider. Une autre suggestion visant à favoriser l'échange de connaissances était que les différents secteurs se réunissent tous les six mois pour discuter et échanger des renseignements sur des problèmes pertinents comme la prévention du stress mental traumatique.

Communication

Au cours des discussions, les membres ont souvent insisté sur l'importance de la communication, notamment communiquer des renseignements sur les problèmes de stress mental traumatique auxquels font face divers secteurs et favoriser la communication entre les personnes touchées par des événements traumatisants.

Par exemple, un thème central des discussions portait sur les risques du stress mental traumatique associés à certaines professions et carrières, et comment communiquer cette information de façon réaliste à de nouvelles recrues potentielles. Ils ont aussi mentionné l'idée de favoriser la communication de renseignements sur les causes, les symptômes et les mesures préventives et correctives liés au stress mental traumatique entre les familles touchées, notamment en organisant une journée « bien-être » axée sur la famille qui permettrait aux familles de se réunir pour échanger sur les problèmes liés au stress mental traumatique.

« N'oubliez pas que les membres de la famille sont indirectement touchés, mais qu'ils sont déterminants dans le rétablissement... Les familles jouent souvent un rôle décisif en encourageant un suivi de traitement et en fournissant du soutien pendant le rétablissement. » - Dr Ash Bender

précédent | suivant

[5] Selon la CSPAAT, elle ne traite pas tous les cas liés aux événements de stress mental traumatique survenus sur le lieu de travail étant donné que les lieux de travail en Ontario ne relèvent pas tous de la CSPAAT, pas plus que tous les incidents traumatisants ne sont signalés.