Table of Contents | Print This Page

Step 5: Be a Role Model

Note: This document does not constitute legal advice. To determine your rights and obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA or the Act) and its regulations, please contact your legal counsel or refer to the legislation.

How to send the right message

Telling people to work in a safe and healthy way isn’t all there is to being a supervisor. Sometimes people want to take shortcuts because they think it will help them get the job done faster. Sometimes they’re tired, or they're having a bad day. There will be days when you’re tired or having a bad day, too. But you need to be a role model for safety at all times.

As a supervisor you need to follow the workplace safety procedures, wear your personal protective equipment and stay safe. If you don’t do those things, others will think it’s okay to not follow the workplace safety procedures. People are watching you and learning from what you do. How you supervise the work, the way you think about the work and talk about it, can affect the safety of the people you supervise.

You want to help the workers choose the safe path every time. You can help them by being easy to talk to and answering their questions. But the best thing you can do is to “practice what you preach”. That means always complying with the OHSA and following the healthy and safe work practices in your workplace. It means explaining how to work safely and correcting unsafe work situations whenever you see them.

If you walk by a worker who isn't following the correct procedure or using the right safety gear and you do nothing about it, what message are you sending to that worker and everyone else?

The message you send if you ignore health and safety infractions is that safety doesn’t really matter. That’s not the message you want to send and it's not the message the OHSA expects you to send.

As we saw earlier, the OHSA supports a coordinated approach to workplace health and safety. To be a part of this, you have to understand your legal obligations and put what you know into action. So does everyone else in the workplace. That's how the Internal Responsibility System works.

  • If the employer knows about a hazard and doesn't take steps to eliminate or control it, as well as make sure the workers are told about it and how to deal with it, that employer is not doing what the law requires.
  • If the supervisor knows about a hazard and doesn't explain to the workers how to deal with it, that supervisor is not doing what the law requires.
  • If the worker knows about a hazard and doesn't report it to the supervisor or the employer, that worker is not doing what the law requires.
  • The Internal Responsibility System is all about people cooperating to recognize, assess and control hazards in the workplace and to evaluate hazard controls. Every supervisor has a key role to play in that system.

Remember when you were starting out on a job and you felt a bit overwhelmed by all the things you didn’t know? Remember that one person – a supervisor or a co-worker – who took the time to show you things?

We all have someone we can think of who helped us settle into a job. They gave us useful tips. They kept us out of harm’s way until we learned what we needed to know for ourselves. Well, now it’s your turn to give back. You are the supervisor. You are the person with the know-how and experience. If you don’t feel that you know enough to carry out your health and safety duties as a supervisor, it's important that you talk to your employer and make sure you get the information you need.

Keep an eye on the new worker and everyone else you supervise. Even those who don’t ask you questions are counting on you to show them the right way to do things. By always showing your commitment to health and safety, the people you supervise will follow your example. Prevention starts here, but it doesn't end here.

Step 5 Quiz

Here is the final true-or-false quiz.

TRUE or FALSE?

  1. How you think and talk about the work you are supervising can affect the safety of the people you supervise.
  2. Good supervisors are good role models. Good role models practice what they preach by following the workplace health and safety policies and procedures.
  3. Workers who ask a lot of questions can take up a lot of your time, so you should keep talking to them to a minimum.

Answers to Step 5 Quiz

  1. True.
  2. True.
  3. False. You should be considered easy to talk to by the people you supervise.

The End

We hope this training has been useful, and that you will use the material that’s been provided with it. Remember that when it comes to health and safety on the job, YOU can make a difference.

Previous

ISBN: 978-1-4606-0636-0 (Print)
ISBN: 978-1-4606-0637-7 (HTML)
ISBN: 978-1-4606-0638-4 (PDF)

Table des matières | Imprimer cette page

Étape 5 : Être un modèle à suivre

Comment faire passer le bon message

Le rôle de superviseur ne se limite pas à dire aux gens de travailler d’une manière sécuritaire et saine. Les gens veulent parfois couper les coins ronds parce qu’ils pensent que cela les aidera à effectuer le travail plus rapidement. Ils sont parfois fatigués ou ils passent une mauvaise journée. Il y aura des jours où vous serez vous aussi fatigué, mais vous devez être un modèle à suivre en matière de sécurité en tout temps.

En tant que superviseur, vous devez respecter les pratiques en matière de sécurité au travail, porter votre matériel de protection individuelle et demeurer en sécurité. Si vous ne le faites pas, les autres penseront qu’il est normal de ne pas respecter les pratiques en matière de sécurité au travail. Les gens vous observent et apprennent de votre manière de travailler. La façon dont vous supervisez le travail, la manière dont vous percevez le travail et la façon dont vous en parlez peuvent nuire à la sécurité des personnes que vous supervisez.

Vous voulez aider les travailleurs à choisir chaque fois un parcours sûr. Vous pouvez les aider en étant une personne à qui il est facile de parler et en répondant à leurs questions. Toutefois, la meilleure chose que vous pouvez faire est de « joindre le geste à la parole ». Cela signifie que vous devez toujours vous conformer à la LSST et respecter les pratiques de travail saines et sécuritaires sur votre lieu de travail. Il faut expliquer la manière sécuritaire de travailler et rectifier le travail dangereux chaque fois que vous en êtes témoin.

Si vous passez devant un travailleur qui ne respecte pas la pratique appropriée ou qui n'utilise pas le matériel de protection adéquat et que vous n'y faites rien, quel message transmettez-vous au travailleur et aux autres personnes?

Le message que vous transmettez si vous ignorez les infractions en matière de santé et de sécurité est que la sécurité n'est pas vraiment importante. Ce n'est pas le message que vous désirez transmettre et, selon la LSST, ce n'est pas non plus le message que vous devez transmettre.

Comme nous l'avons vu précédemment, la LSST favorise une démarche coordonnée en matière de santé et de sécurité au travail. Pour être un acteur dans cette démarche, vous devez comprendre vos obligations légales et mettre en pratique vos connaissances. Il en va de même pour les autres travailleurs sur le lieu de travail. C'est ainsi que le système de responsabilité interne fonctionne.

  • Si l'employeur a connaissance d'un danger et ne prend pas les mesures nécessaires pour l'éliminer ou le maîtriser ou s'il n'en informe pas les travailleurs et ne leur indique pas la façon de le gérer, cet employeur ne respecte pas la loi.
  • Si le superviseur a connaissance d'un danger et n'explique pas aux travailleurs la façon de le gérer, il ne respecte pas la loi.
  • Si le travailleur a connaissance d'un danger et ne le signale pas au superviseur ou à l'employeur, ce travailleur ne respecte pas la loi.
  • L'objectif du système de responsabilité interne est de faire en sorte que les gens collaborent pour reconnaître, évaluer et maîtriser les dangers présents sur le lieu de travail ainsi que pour déterminer des méthodes de maîtrise des dangers. Chaque superviseur doit jouer un rôle clé dans ce système.

Vous rappelez-vous de vos débuts dans un travail et lorsque vous vous sentiez un peu submergé par toutes les choses que nous ne connaissiez pas? Vous souvenez-vous de cette personne – un superviseur ou un collègue – qui a pris le temps de vous montrer des choses?

Nous pouvons tous penser à une personne qui nous a aidés à nous adapter au travail. Elle nous a donné des conseils utiles. De plus, elle nous a mis à l'abri du danger jusqu'à ce que nous ayons appris ce que nous avions besoin de savoir pour faire notre travail. Et bien maintenant, c'est à votre tour de rendre la pareille. Vous êtes le superviseur. Vous êtes la personne qui possède le savoir-faire et l'expérience nécessaires. Si vous croyez que vous ne possédez pas suffisamment de connaissances pour vous acquitter de vos devoirs de superviseur en matière de santé et de sécurité, il est important que vous en discutiez avec votre employeur et que vous vous assuriez d'obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

Surveillez le nouveau travailleur ainsi que toutes les autres personnes que vous supervisez. Même les personnes qui ne vous posent pas de questions comptent sur vous pour que vous leur montriez la bonne façon de travailler. En montrant toujours votre engagement à l'égard de la santé et de la sécurité, les gens que vous supervisez suivront votre exemple. La prévention commence ici, mais ne s'arrête pas là.

Étape 5 – Questionnaire

Voici le questionnaire vrai ou faux final.

VRAI ou FAUX?

  1. La façon dont vous percevez le travail que vous supervisez et celle dont vous en parlez peuvent nuire à la sécurité des personnes sous votre supervision.
  2. Les bons superviseurs sont de bons modèles à suivre. Les bons modèles à suivre mettent en pratique ce qu'ils préconisent en respectant les politiques et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail.
  3. Les travailleurs qui posent beaucoup de questions peuvent accaparer beaucoup de votre temps; vous devriez donc leur parler le moins possible.

Réponses du Jeu-Questionnaire – Étape 5

  1. Vrai
  2. Vrai
  3. Faux. Les gens que vous supervisez devraient vous considérer comme une personne à qui il est facile de parler.

Nous espérons que cette formation vous a été utile et que vous vous servirez du matériel connexe. Rappelez-vous que lorsqu'il est question de santé et de sécurité au travail, vous pouvez faire une différence.

précédent

ISBN: 978-1-4606-0640-7 (version imprimée)
ISBN: 978-1-4606-0641-4 (version HTML)
ISBN: 978-1-4606-0642-1 (version PDF)