Table of Contents | Print This Page

Step 3: The Supervisor's Toolkit

Note: This document does not constitute legal advice. To determine your rights and obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA or the Act) and its regulations, please contact your legal counsel or refer to the legislation.

Know the hazards in your workplace

One of your jobs as a supervisor is to help plan and organize the work. This is a big job. To do it well, you need to understand the work and the hazards associated with it. You also need to know how to eliminate or control those hazards and to make sure the health and safety program implemented in your workplace is effective in doing so.

At the root of every work-related death, injury or sickness is a hazard of some kind. Hazards can take many forms. Sometimes more than one hazard can combine to make an even bigger hazard. Here are some of the most common hazards in Ontario workplaces:

  • Repeating the same movements over and over, especially if you are in an awkward position or you use a lot of force. Think of someone who bends down all day, or someone who lifts heavy things over and over again.
  • Slipping, tripping or falling. Think of something as simple as spilled coffee on the floor, a cluttered work area or a raised platform with no guardrails.
  • Motorized vehicles. Think of being hit by a dump truck that is backing up on a construction site, or someone getting hit by a forklift truck in a warehouse or on a loading dock.
  • Using or working near machinery. Many workers have been killed or seriously injured by the equipment they were operating.
  • Workplace violence. It can happen to workers in many situations, such as a retail employee working alone at night, or a health care worker in a hospital or in the community.

Can you think of other common workplace hazards – especially ones in your own workplace? 2 possible examples are loud noise and no lighting. Try to name a few others.

Other common workplace hazards include things such as:

  • electricity and other energy sources
  • an object that could fall from a height
  • confined spaces
  • a high-temperature material or process
  • sharp objects or equipment

You also need to think about less apparent hazards – things like chemicals, fumes, toxic dust or germs and viruses in workplaces such as schools, labs and healthcare facilities. Some of these hazards can make a worker very sick. Sometimes the worker gets sick right away; other times, the worker doesn't know he or she is sick until months or even years later. That’s why it’s important that you know about these hazards now.

One of the employer’s duties is to make sure that the supervisor knows enough and has the experience and necessary training to keep workers safe. One of a supervisor’s duties is to inform workers of health and safety hazards. If a worker sees a hazard or practice that goes against the OHSA or workplace health and safety policies or procedures, that worker has a duty to tell their supervisor or employer. This should be done as soon as possible so that the hazard can be fixed. That's how employers, supervisors and workers come together to make the workplace safer. This is an example of the Internal Responsibility System in action.

Dealing with Hazards

RACE is a commonly used process for dealing with hazards. RACE stands for Recognize, Assess, Control and Evaluate. These steps, when done in order, help the workplace identify and control hazards. Supervisors are encouraged to communicate with workers, the employer, and the joint health and safety committee/health and safety representative throughout this type of process.

RECOGNIZE where there are potential hazards in the workplace. Here's how you do that:

  • Watch the work as it’s being done.
  • Talk to workers about the work and the areas where work happens.
  • Participate in workplace inspections.
  • Look at reports and records that your workplace has about the work.
  • Listen to the concerns workers have about the work they’re doing.

ASSESS the hazard. You need to understand how likely it is that a worker will get hurt or made sick by the hazard. To assess the hazard, you ask these questions:

  • How does the hazard compare to legislation, standards and guidelines?
  • How can the worker get hurt or sick?
  • How likely is the hazard to affect worker health and safety?
  • How badly could the worker get hurt or sick?

CONTROL the hazards by looking for ways to get rid of the hazard or to make the job safer:

  • The safest thing to do is to remove the hazard.
  • If removing the hazard is not possible, look for ways to prevent workers from coming in contact with the hazard, such as separating the hazard from the worker.

If neither of the above solutions protects the worker, workers can use protective equipment, devices and other materials to help keep them safe. It’s your obligation as a supervisor to make sure workers use this equipment where required by the OHSA and Regulations or by the employer.

EVALUATE the hazards by looking for ways to get rid of the hazard or to make the job safer:

  • Talk about the work to the workers who report to you.
  • Watch them do their work.
  • Listen to what they say and look for ways to improve health and safety.

The RACE process is one good way to get a close look at the work and the hazards associated with it. You are always keeping your eyes and ears open for hazards; you pay attention to the way people are doing their work; and you listen to their concerns.

If you find a hazard, you know that you need to do something about it. You use your experience and the information and training you got from your employer to help you make decisions on what to do. If you don’t know how to deal with the hazard, talk to your employer. You can also involve the health and safety representative or JHSC if there is one. And you can refer to external sources such as legislation, standards, codes or expert consultants to help you solve the problem. If necessary, you can stop the work until you know it's safe.

Handling problems as they arise

The RACE process is a way to help you deal with hazards, but it isn't everything. You also need to monitor the work. This means that you need to take steps to make sure the workers understood the information you gave them and are following the workplace safety procedures AND are using or wearing their protective equipment. If you see a worker exposed to a hazard, it’s your job to talk to them about it. You have to make sure the OHSA, any applicable regulations and the workplace safety procedures are being followed, and you have to enforce those procedures.

If someone comes to you with a health and safety concern or to report a close call, you need to listen to them, because these are warning signs of potentially serious problems ahead. You also need to inform your employer of these concerns. If you can solve a problem on your own or with the worker, you should do that. If you need help, you should ask your employer. Your health and safety representative or JHSC are also there to provide information. Reports from workplace inspections by health and safety representatives or JHSCs, along with incident investigations done internally or by the Ministry of Labour, are important tools in your supervisor's toolkit. When they are used effectively, they help to control hazards and prevent injuries.

Sometimes things go wrong. When that happens, you need to be clear on what steps you have to take. Let's say someone you supervise has been injured. What are the steps you think you should take?

  1. Make sure the injured worker gets the necessary first aid and/or professional medical attention.
  2. Inform the employer of the incident so that the Ministry of Labour and other relevant parties can be notified.
  3. Secure the incident scene to prevent any further injuries and to help with the investigation of the incident.
  4. Participate with the joint health and safety committee or health and safety representative in the investigation of the incident.

As you can see, there is definitely a lot to know when you’re a supervisor. It's an important role, and if you don’t carry out the duties that are assigned to you by the Occupational Health and Safety Act, you can face consequences. For example, a Ministry of Labour inspector could issue an order against you. Also, you could be charged with an offence.

This is serious work and it may seem overwhelming at first. But you don’t have to do it alone.

Step 3 Quiz

Before we move on to Step 4, here's a short true-or-false quiz on the material we have just covered.

TRUE or FALSE?

  1. To help you plan and organize work, you need to understand the hazards associated with it. You also need to know how to eliminate or control those hazards.
  2. Some workplace hazards, such as chemicals, dust and germs, can cause sickness in a worker months or even years after being exposed to the hazard.
  3. If you recognize and assess the hazards in your workplace, you have done everything you need to do as a supervisor to keep the workers safe.
  4. If you find a hazard or a worker reports one to you, you are the one person in the workplace who is responsible for fixing it.
  5. If someone you supervise has been injured, the first thing you need to do is to inform the employer so that the necessary authorities can be notified.

Answers to Step 3 Quiz

  1. True.
  2. True. That's why it's important to know about those hazards now.
  3. False. The RACE process involves recognizing, assessing and controlling hazards, then evaluating the hazard controls to make sure they are effective.
  4. False. Your employer has the same responsibility as you to protect workers, and so you need to inform them when concerns are brought to you. If you can solve a problem on your own or with the worker, you should do that. But if you need advice or help, you should talk to your employer. You can also involve the health and safety representative or joint health and safety committee if you have one.
  5. False. Your first priority is to make sure the injured worker gets the necessary first aid and/or professional medical attention. Then you inform the employer.

Previous | Next

ISBN: 978-1-4606-0636-0 (Print)
ISBN: 978-1-4606-0637-7 (HTML)
ISBN: 978-1-4606-0638-4 (PDF)

Table des matières | Imprimer cette page

Étape 3 : Trousse à outils du superviseur

Connaître les dangers présents sur le lieu de travail

L’une de vos tâches à titre de superviseur est de faciliter la planification et l’organisation du travail. Il s’agit d’une tâche considérable. Afin de bien vous en acquitter, vous devez comprendre le travail et les dangers qui y sont liés. Vous devez en outre savoir comment éliminer ou maîtriser ces dangers et vous assurer de l’efficacité du programme ayant trait à la santé et à la sécurité mis en oeuvre dans votre lieu de travail.

Un danger quelconque est à la source de chaque blessure, maladie ou décès lié au travail. Il peut se présenter sous de nombreuses formes. Plusieurs dangers peuvent parfois se combiner afin de créer un danger encore plus important. Voici quelques-uns des dangers les plus courants sur les lieux de travail en Ontario :

  • la répétition incessante des mêmes mouvements, surtout si vous êtes dans une position inhabituelle ou que vous faites un effort physique important. Pensez à une personne qui se penche toute la journée ou qui soulève continuellement des objets lourds;
  • les glissades, les trébuchements ou les chutes. Pensez à quelque chose d’aussi simple que du café renversé par terre, un lieu de travail encombré ou encore une plateforme surélevée sans garde-corps;
  • les véhicules motorisés. Pensez à quelqu’un qui se fait heurter par un camion à benne en marche arrière sur un chantier de construction ou par un chariot élévateur dans un entrepôt ou sur un quai de chargement;
  • l’utilisation de machines ou le travail à proximité de celles-ci. De nombreux travailleurs ont été tués ou grièvement blessés par le matériel qu’ils utilisaient;
  • la violence au travail. Les travailleurs peuvent la subir dans de nombreuses situations, comme dans un magasin de détail où un employé travaille seul la nuit ou encore dans le cadre des tâches d’un travailleur de la santé oeuvrant dans un hôpital ou dans la collectivité.

Pouvez-vous trouver d'autres dangers courants au travail, particulièrement ceux qui concernent votre lieu de travail? Deux exemples sont le bruit important et l'absence d'éclairage. Essayez d'en trouver d'autres.

Parmi les autres dangers courants au travail figurent les suivants :

  • l'électricité et les autres sources d'énergie;
  • un objet qui pourrait tomber d'une hauteur;
  • les espaces clos;
  • un matériau ou un processus porté à haute température;
  • des objets ou des matériaux tranchants

Vous devez également penser aux dangers moins apparents – comme les produits chimiques, la fumée, les particules toxiques ou les germes et les virus présents sur les lieux de travail comme les écoles, les laboratoires et les établissements de soins de santé. Certains de ces dangers peuvent rendre un travailleur très malade. Parfois, il peut tomber malade sur-le-champ, tandis qu’à d’autres moments, cela peut prendre des mois, voire des années avant qu’il s’en aperçoive. C’est pourquoi il importe de connaître ces dangers dès maintenant.

L’un des devoirs de l’employeur est de s’assurer que le superviseur possède un niveau suffisant de connaissances et d’expérience ainsi que la formation nécessaire pour veiller à la sécurité des travailleurs. L’un des devoirs d’un superviseur est d’informer les travailleurs des dangers liés à la santé et à la sécurité. Si un travailleur a connaissance d’un danger ou d’une pratique qui enfreint la LSST ou les politiques et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, il est tenu de le dire au superviseur ou à l’employeur le plus rapidement possible afin que la situation dangereuse puisse être corrigée. C’est ainsi que les employeurs, les superviseurs et les travailleurs unissent leurs efforts afin de rendre le lieu de travail plus sécuritaire. Il s’agit d’un exemple du fonctionnement du système de responsabilité interne.

Gérer les dangers

REMD qui signifie Reconnaître, Évaluer, Maîtriser et Déterminer, est un processus couramment utilisé pour gérer les dangers. Ces étapes, lorsqu’elles sont suivies en ordre, aident le lieu de travail à cerner et à maîtriser les dangers. On encourage les superviseurs à communiquer avec les travailleurs, l’employeur et le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité tout au long de ce type de processus.

Le processus REMD constitue un bon moyen d'examiner de plus près le travail et les dangers qui y sont liés. Vous gardez toujours vos yeux et vos oreilles grands ouverts pour repérer les dangers. Vous portez attention à la manière dont les gens effectuent leur travail et vous êtes à l'écoute de leurs préoccupations.

Si vous repérez un danger, vous savez que vous devez agir. Vous vous servez de votre expérience ainsi que des renseignements que vous avez obtenus auprès de votre employeur et de la formation que vous avez suivie pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur ce qu'il faut faire. Si vous ne savez pas comment gérer le danger, allez consulter votre employeur. Vous pouvez également consulter le délégué à la santé et à la sécurité ou le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, le cas échéant. De plus, vous pouvez vous tourner vers des sources externes comme les lois, les normes, les codes ou les experts-conseils pour qu'ils vous aident à résoudre le problème. Au besoin, vous pouvez cesser d'effectuer le travail jusqu'à ce que vous sachiez qu'il est sécuritaire.

RECONNAISSEZ les situations où il existe des dangers potentiels sur le lieu de travail. Voici comment vous pouvez y parvenir :

  • surveillez le travail pendant son exécution;
  • parlez aux travailleurs du travail qu'ils effectuent et des secteurs où le travail est exécuté;
  • participez aux inspections du lieu de travail;
  • examinez les rapports et les dossiers que détient votre lieu de travail sur le travail effectué;
  • écoutez les préoccupations que les travailleurs ont exprimées au sujet du travail qu'ils exécutent

ÉVALUEZ le danger. Vous devez comprendre quelle est la probabilité que le danger cause des blessures au travailleur ou le rende malade. Pour évaluer le danger, posez les questions suivantes :

  • Comment les lois, les normes et les lignes directrices traitent-elles du danger?
  • Comment le travailleur peut-il se blesser ou tomber malade?
  • Quelle est la probabilité que le danger nuise à la santé et à la sécurité du travailleur?
  • À quel point le travailleur pourrait-il se blesser ou tomber malade?

MAÎTRISEZ les dangers en cherchant des moyens d'éliminer le danger ou de rendre le travail plus sécuritaire :

  • La chose la plus sûre à faire est d'éliminer le danger
  • S'il est impossible de l'éliminer, cherchez des façons d'empêcher le travailleur d'entrer en contact avec le danger, comme en l'éloignant de celui-ci.

Si aucune des solutions susmentionnées ne protège le travailleur, ce dernier peut utiliser du matériel, des appareils et d'autres matériaux de protection pour veiller à sa sécurité. Vous êtes tenu, en tant que superviseur, de vous assurer que les travailleurs utilisent ce matériel lorsque l'employeur ou la LSST et ses règlements l'exigent.

DÉTERMINEZ la mesure dans laquelle les méthodes de maîtrise des dangers sont efficaces :

  • parlez aux travailleurs qui relèvent de vous du travail qu'ils exécutent;
  • regardez-les effectuer leur travail;
  • écoutez ce qu'ils ont à dire et cherchez des moyens d'améliorer la santé et la sécurité

Résoudre les problèmes à mesure qu'ils surviennent

Le processus REMD constitue un bon moyen de vous aider à gérer les dangers, mais ce n'est pas tout. Vous devez en outre surveiller le travail. Par conséquent, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que les travailleurs ont compris les renseignements que vous leur avez fournis, qu'ils respectent les pratiques relatives à la sécurité au travail et qu'ils utilisent ou portent leur matériel de protection. Si vous constatez qu'un travailleur est exposé à un danger, il vous incombe de lui en parler. Vous devez veiller au respect de la LSST, de tout règlement applicable ainsi que des pratiques relatives à la sécurité au travail et vous devez appliquer ces dernières.

Si un travailleur vient vous signaler un problème de santé et de sécurité ou un accident évité de justesse, vous devez l'écouter, car ce sont des signes précurseurs de problèmes potentiellement graves qui pourraient survenir. Vous devez en outre informer votre employeur de ces problèmes. Si vous pouvez résoudre un problème, seul ou avec le travailleur, vous devriez le faire. Si vous avez besoin d'aide, vous devriez consulter votre employeur. Votre délégué à la santé et à la sécurité ou le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail sont aussi à votre disposition pour vous fournir des renseignements. Les rapports d'inspection des lieux de travail préparés par les délégués à la santé et à la sécurité ou les comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail, de même que les enquêtes sur l'incident menées à l'interne ou par le ministère du Travail constituent deux outils importants de la trousse à outils du superviseur. Lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, ils aident à maîtriser les dangers et à prévenir les blessures.

Parfois, les choses tournent mal. Lorsque cela arrive, vous devez bien connaître les mesures que vous devrez prendre. Supposons qu'un travailleur que vous supervisez a été blessé. Selon vous, quelles mesures devriez-vous prendre?

  1. Veiller à ce que le travailleur blessé obtienne les premiers soins ou les soins médicaux professionnels nécessaires.
  2. Informer l'employeur de l'incident afin que le ministère du Travail et les autres parties concernées puissent en être avisés.
  3. Sécuriser le lieu de l'incident afin de prévenir toute autre blessure et de faciliter l'enquête sur l'incident.
  4. Participer, avec le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité, à l'enquête sur l'incident.

Comme vous pouvez le voir, il y a assurément de nombreuses choses à savoir lorsque vous êtes superviseur. Il s'agit d'un rôle important et si vous ne vous acquittez pas des devoirs que la Loi sur la santé et la sécurité au travail vous a attribués, vous pouvez faire face à des conséquences. Par exemple, un inspecteur du ministère du Travail pourrait émettre un ordre contre vous. De plus, vous pourriez être accusé d'une infraction.

Il s'agit d'une tâche sérieuse qui peut sembler colossale de prime abord, mais vous ne devez pas l'accomplir seul.

Étape 3 – Questionnaire

Avant de passer à l’étape 4, voici un petit questionnaire vrai ou faux pour vous assurer de comprendre la matière que vous venons de voir.

VRAI ou FAUX?

  1. Afin de vous aider à planifier et à organiser le travail, vous devez comprendre les dangers qui y sont liés. Vous devez également savoir comment éliminer ou maîtriser ces dangers.
  2. Certains dangers présents sur le lieu de travail, comme les produits chimiques, les particules et les germes, peuvent rendre malade un travailleur des mois, voire des années après avoir été exposé au danger.
  3. Si vous reconnaissez et évaluez les dangers présents sur votre lieu de travail, vous avez pris toutes les mesures nécessaires à titre de superviseur pour veiller à la sécurité des travailleurs.
  4. Si vous avez connaissance d'une situation dangereuse ou qu'un travailleur vous en signale une, vous êtes la seule personne responsable sur le lieu de travail pour la corriger.
  5. Si un travailleur que vous supervisez a été blessé, vous devez d'abord en informer l'employeur afin que les autorités nécessaires puissent en être avisées.

Réponses du Jeu-Questionnaire – Étape 3

  1. Vrai
  2. Vrai. C'est pourquoi il importe de connaître ces dangers dès maintenant.
  3. Faux. Le processus REMD comprend la reconnaissance, l'évaluation et la maîtrise des dangers, puis la détermination de la mesure dans laquelle les méthodes de maîtrise des dangers sont efficaces.
  4. Faux. Votre employeur assume la même responsabilité que vous pour protéger les travailleurs. Vous devez donc l'en informer lorsque l'on vous faire part de préoccupations. Si vous pouvez résoudre un problème, seul ou avec le travailleur, vous devriez le faire. Cependant, si vous avez besoin de conseils ou d'aide, vous devriez consulter votre employeur. Vous pouvez également consulter le délégué à la santé et à la sécurité ou le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, le cas échéant.
  5. Faux. Votre priorité consiste à vous assurer que le travailleur blessé obtient les premiers soins et (ou) les soins médicaux professionnels nécessaires, puis à en informer votre employeur.

précédent | suivant

ISBN: 978-1-4606-0640-7 (version imprimée)
ISBN: 978-1-4606-0641-4 (version HTML)
ISBN: 978-1-4606-0642-1 (version PDF)