Table of Contents | Print This Page

Step 2: Lead the Way

Note: This document does not constitute legal advice. To determine your rights and obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA or the Act) and its regulations, please contact your legal counsel or refer to the legislation.

Teamwork and the Internal Responsibility System (IRS)

People in successful workplaces understand that a safe and healthy workplace is a productive workplace. They also know that they have to work together to create and maintain a safe and healthy workplace. As you have seen, the Occupational Health and Safety Act (OHSA) is very clear about the different roles of the employer, supervisor and worker, and how those roles cooperate to make a safe and healthy workplace. This is the Internal Responsibility System, or IRS as it’s commonly known.

Communication is a big part of the IRS in any workplace, and the ability to communicate effectively is an important skill for any supervisor. To communicate effectively, you need to be good at both listening and speaking. You need to be a leader as well as a supervisor. A leader adds to the supervisor’s basic role of overseeing the work by listening to the workers, trying to understand their point of view, supporting them when they need help, and always setting a good example.

As the person in the highest leadership position, the employer has the most important role in creating an effective Internal Responsibility System in the workplace. You need the support of the employer to carry out your supervisor duties, and the workers need to know that their supervisor and employer will listen to their concerns and work with them to recognize, assess and control hazards. In fact, the OHSA says workers have the legal right to expect that support.

You should inform the employer of any health and safety concern, even if you have the ability and authority to handle it yourself. Your employer may need to know about the problem in order to fulfill his or her duties.

The three rights of workers

The OHSA gives workers three important rights:

  • The right to know about workplace hazards and what to do about them
  • The right to participate in solving workplace health and safety problems
  • The right to refuse work that they believe is unsafe

As a supervisor, it’s important that you know and understand those three worker rights. They are at the heart of the OHSA and the Internal Responsibility System and they connect directly to your duties as a supervisor and those of the employer. Here’s how:

1. The right to know

It’s your job to tell the workers about any health or safety hazards and to show them how to work safely. This supports workers’ right to know about hazards to which they might be exposed. For example, the law says workers have to receive information and training on the chemicals or hazardous materials that are used, handled or stored at work. This information is available either on warning labels or information sheets. Sometimes you may also have to give the worker written instructions on how to do the work.

The employer supports the workers’ right to know by making sure they get:

  • Information about the hazards in the work they are doing.
  • Training to do the work in a healthy and safe way
  • Competent supervision to stay healthy and safe. That means the employer has made sure that you know how to do your job.

2. The right to participate

As a supervisor, you support the workers’ right to participate in health and safety by encouraging them to get involved. There are various ways to be involved in workplace health and safety such as asking questions, raising concerns and giving positive feedback. One of the most effective ways workers can participate in health and safety is by becoming a health and safety representative or a joint health and safety committee member.

Number of Workers Legislative Requirement
1 - 5There is no legislative requirement for a JHSC or a Health and Safety Representative. However, if your workplace uses designated substances, a JHSC is required.
6 - 19One Health and Safety representative, selected by the employees they represent, is required.
20 - 49A JHSC is required. The committee must have at least two (2) members.
50+A JHSC is required. The committee has to have at least four (4) members.

In most workplaces with 6 to 19 regularly employed workers, the Occupational Health and Safety Act makes the employer responsible for ensuring that the workers choose a health and safety representative. In most workplaces where there are 20 or more regularly employed workers, the OHSA says the employer is responsible for making sure a joint health and safety committee (JHSC) is set up. The committee has to have at least two people on it, and one of them has to be chosen by the workers. Workplaces with 50 or more regularly employed workers must have a JHSC with at least four people on it, with two of them chosen by workers. Generally, JHSCs must have a worker representative and an employer representative who are certified members. (The requirements for JHSCs do not apply to construction projects at which work is expected to last less than three months.)

The committee has many powers, including the power to identify workplace health and safety problems and recommend to the employer ways to solve problems and improve health and safety in the workplace. For example, a member of the committee who represents workers must regularly inspect the workplace. Information from these inspections is brought back to the committee. The committee then makes recommendations to the employer to improve health and safety. The employer has to respond to these recommendations within 21 days. Because the employer and the workers are represented on the committee, everybody has a role in recognizing, assessing and controlling hazards. More details are provided in the Ministry of Labour’s guide to JHSCs.

In smaller workplaces, the health and safety representative has a similar role in helping improve health and safety conditions. Their duties and powers, like those of a joint health and safety committee, include inspecting the workplace regularly and making recommendations to the employer about how to fix hazards and solve other health and safety problems.

Can you think of any other ways a supervisor can support the workers' right to participate in health and safety?

As a supervisor, you also support the workers' right to participate in health and safety by:

  • Encouraging them to speak up and listening to their concerns
  • Doing what's necessary -- often with the employer's help -- to control the hazards that they identify
  • Acknowledging their efforts to make the workplace safer and healthier

It's important to know that the OHSA strictly forbids the employer or a supervisor from firing, disciplining or even threatening a worker for doing what the OHSA expects them to do. This includes workers reporting hazards to you or asking you or the employer to do what the OHSA expects you or the employer to do.

3. The right to refuse

The third right of workers in the OHSA is the right to refuse to do work that they have reason to believe is unsafe for them or another worker. As a supervisor, you respect that right by taking “every precaution reasonable” in the circumstances to protect workers and by complying with the process for work refusals specified in the Act. When a worker comes to tell you that he or she is refusing to do particular work because it is likely to endanger him or herself, you must look into the worker’s concerns and do everything you can to help the employer address them. Most of the time, the employer or you will be able to solve the problem with the worker’s health and safety representative or JHSC member. But if you can’t agree on how to solve it and the worker still feels the work is unsafe, a Ministry of Labour inspector will be called in to investigate.

There is a detailed description of the work refusal process, and the steps to take, in the Ministry of Labour’s Guide to the Occupational Health and Safety Act.

Supervisors are also workers. As a worker, you too may exercise the right to refuse unsafe work in the circumstances specified in the OHSA. As we saw earlier, the OHSA prohibits the employer from reprising against a worker for such things as complying with the OHSA or seeking its enforcement.

Together, the OHS duties support a strong internal responsibility system in the workplace. Different people have different roles or positions, but they all have the same goal. As a supervisor, you can be a leader in making your workplace safer and healthier, but you can’t do it alone.

Step 2 Quiz

Before we move on to Step 3, here's a true-or-false quiz.

TRUE or FALSE?

  1. The effectiveness of the Internal Responsibility System in any workplace depends on how effectively the employer, supervisor and workers cooperate to make a safe and healthy workplace.
  2. As a supervisor, you alone are responsible for making sure the workers you supervise are safe.
  3. The three basic rights of workers in the OHSA are the right to know about hazards, the right to participate in health and safety activities, and the right to refuse work that they believe is dangerous to themselves or others.
  4. As a supervisor, you have the right to refuse to do work that you believe is dangerous to yourself or others.
  5. The main purpose of the various duties and rights in the OHSA is to create a cooperative approach by everyone in the workplace to make it safer and healthier.

Answers to Step 2 Quiz

  1. True.
  2. False. You have the right to expect the support of the employer in your efforts to make the workplace safer and healthier. In fact, the employer has many of the same health and safety duties as you.
  3. True.
  4. True. Supervisors are also workers, which means you have the right to refuse work that you believe is dangerous to yourself or others.
  5. True.

Previous | Next

ISBN: 978-1-4606-0636-0 (Print)
ISBN: 978-1-4606-0637-7 (HTML)
ISBN: 978-1-4606-0638-4 (PDF)

Table des matières | Imprimer cette page

Étape 2 : Ouvrir la voie

Le travail d'équipe et le système de responsabilité interne

Les personnes qui travaillent dans des lieux de travail exemplaires comprennent qu'un lieu de travail sûr et sain est également productif. Elles savent en outre qu'elles doivent travailler ensemble pour créer et garder un lieu de travail sûr et sain. Comme vous l'avez constaté, la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) énonce clairement les différents rôles de l'employeur, du superviseur et du travailleur ainsi que la façon dont ces rôles contribuent à assurer la sécurité et la santé sur un lieu de travail. Il s'agit du système de responsabilité interne ou SRI, comme on l'appelle communément.

La communication constitue un élément important du SRI dans tout lieu de travail et la capacité de communiquer efficacement est une compétence importante que tout superviseur devrait posséder. Afin de communiquer efficacement, vous devez posséder une bonne capacité d’écoute et avoir du talent pour vous exprimer. En plus d’être superviseur, vous devez être un leader. Les qualités de leader viennent compléter le rôle fondamental de supervision du travail; un superviseur doit être à l’écoute des travailleurs, essayer de comprendre leur point de vue, les soutenir lorsqu’ils ont besoin d’aide et toujours donner le bon exemple.

En tant que personne assumant les plus hautes fonctions de leadership, l’employeur joue le rôle le plus important dans la création d’un système de responsabilité interne efficace dans le lieu de travail. Vous avez besoin du soutien de votre employeur pour accomplir vos devoirs de superviseur et les travailleurs doivent savoir que leur superviseur et leur employeur seront à l’écoute de leurs préoccupations et qu’ils travailleront de concert avec eux pour reconnaître, évaluer et maîtriser les dangers. En fait, la LSST stipule que les travailleurs possèdent le droit légal de compter sur ce soutien.

Vous devriez informer votre employeur de toute préoccupation en matière de santé et de sécurité, même si vous avez la capacité et le pouvoir d’y répondre par vous-même. Il est possible que votre employeur ait besoin de connaître le problème afin d’accomplir ses devoirs.

Les trois droits des travailleurs

La LSST confère aux travailleurs trois droits importants :

  • le droit de connaître les dangers présents sur le lieu de travail et de savoir comment les éliminer
  • le droit de prendre part à la résolution des problèmes de santé et de sécurité au travail;
  • le droit de refuser du travail qu’ils jugent dangereux.

En tant que superviseur, il est important que vous connaissiez et que vous compreniez les trois droits des travailleurs. Ils sont au coeur de la LSST ainsi que du système de responsabilité interne et sont reliés directement à vos devoirs de superviseur et à ceux de l’employeur. Voici comment :

1. Le droit de connaître

Il vous incombe d’informer les travailleurs des dangers en matière de santé ou de sécurité et de leur montrer comment travailler en toute sécurité. Cela appuie le droit des travailleurs de connaître les dangers auxquels ils pourraient être exposés. Par exemple, la loi stipule que les travailleurs doivent recevoir des renseignements et suivre une formation sur les produits chimiques ou les matériaux dangereux qui sont utilisés, manipulés ou entreposés dans le lieu de travail. Ces renseignements sont accessibles sur les étiquettes de mise en garde ou les fiches de renseignements. En outre, vous devrez parfois fournir au travailleur des directives écrites sur la manière d’exécuter le travail.

L’employeur appuie le droit de connaître des travailleurs en s’assurant qu’ils :

  • obtiennent des renseignements sur les dangers liés au travail qu’ils effectuent;
  • reçoivent une formation pour effectuer le travail d’une manière saine et sécuritaire;
  • sont supervisés de manière compétente afin de demeurer en santé et en sécurité. Cela signifie que l’employeur s’est assuré que vous saviez comment effectuer votre travail.

2. Le droit de participer

En tant que superviseur, vous appuyez le droit des travailleurs de participer à la santé et à la sécurité en les encourageant à s’impliquer. Il existe différentes façons de participer à la santé et la sécurité au travail, comme en posant des questions, en exprimant des préoccupations et en faisant part de commentaires positifs. Pour les travailleurs, l’une des façons les plus efficaces de participer à la santé et à la sécurité est de devenir délégué à la santé et à la sécurité ou membre d’un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail.

Nombre de travailleursExigence législative
1 à 5Aucune exigence législative n’impose la création d’un CMSS ou la nomination d’un délégué à la santé et à la sécurité. Cependant, si votre lieu de travail utilise des substances désignées, vous êtes tenu de prévoir un CMSS.
6 à 19Vous êtes tenu de nommer un délégué à la santé et à la sécurité qui est sélectionné par les employés qu'il représente.
20 à 49Un CMSS est requis. Ce dernier doit se composer d’au moins deux (2) membres.
50 et plusUn CMSS est requis. Ce dernier doit se composer d’au moins quatre (4) membres

Dans la plupart des lieux de travail où sont employés régulièrement 6 à 19 travailleurs, la Loi sur la santé et la sécurité au travail confère à l'employeur la responsabilité de s'assurer que les travailleurs choisissent un délégué à la santé et à la sécurité. Dans la plupart des lieux de travail où sont employés régulièrement 20 travailleurs ou plus, la LSST stipule que l’employeur est chargé de s’assurer de la mise sur pied d’un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSS). Ce dernier doit se composer d’au moins deux membres et l’un d’eux doit être choisi par les travailleurs. Les lieux de travail où sont employés 50 travailleurs ou plus doivent mettre sur pied un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail composé d’au moins quatre membres, dont deux d’entre eux ont été choisis par les travailleurs. En règle générale, les CMSS doivent être composés d’un représentant des travailleurs et d’un représentant de l’employeur, qui sont des membres agréés. Les exigences imposées aux CMSS ne s’appliquent pas aux projets de construction dont la durée prévue des travaux est inférieure à trois mois.

Le comité détient de nombreux pouvoirs, y compris le pouvoir de cerner les problèmes de santé et de sécurité au travail et de recommander à l’employeur des façons de les résoudre et d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Par exemple, un membre du comité qui représente les travailleurs doit régulièrement inspecter le lieu de travail. Les renseignements tirés de ces inspections doivent être rapportés au comité. Le comité présente ensuite des recommandations à l’employeur afin d’améliorer la santé et la sécurité. L’employeur doit répondre à ces recommandations dans un délai de 21 jours. Étant donné que l’employeur et les travailleurs sont représentés au comité, tout le monde joue un rôle pour reconnaître, évaluer et maîtriser des dangers. On trouvera plus de détails dans le Guide à l'intention des comités mixtes sur la santé et la sécurité du ministère du Travail.

Dans les lieux de travail de plus petite envergure, le délégué à la santé et à la sécurité occupe des fonctions semblables pour contribuer à améliorer les conditions de santé et de sécurité. Ses devoirs et ses pouvoirs, comme ceux du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, comprennent l’inspection régulière du lieu de travail et la formulation de recommandations à l’employeur sur la façon de corriger les situations dangereuses et de résoudre d’autres problèmes de santé et de sécurité.

Pouvez-vous penser à d'autres manières dont un superviseur peut appuyer le droit des travailleurs de participer à la santé et à la sécurité?

En tant que superviseur, vous appuyez également le droit des travailleurs de participer à la santé et à la sécurité en :

  • les encourageant à s'exprimer et en étant à l'écoute de leurs préoccupations;
  • prenant les mesures nécessaires – souvent en obtenant l'aide de l'employeur – pour maîtriser les dangers qu'ils ont cernés;
  • reconnaissant les efforts qu'ils ont déployés pour rendre le lieu de travail plus sûr et plus sain

Il est important de savoir que la LSST interdit formellement à l'employeur ou au superviseur de congédier, d'imposer une peine disciplinaire ou même de menacer un travailleur pour avoir respecté la loi, y compris les travailleurs qui signalent des dangers au superviseur ou qui demandent à ce dernier ou à l'employeur de respecter la loi.

3. Le droit de refuser

Le troisième droit des travailleurs énoncé dans la LSST est le droit de refuser d'exécuter un travail s'ils ont des raisons de croire que le travail est dangereux pour eux ou pour un autre travailleur. En tant que superviseur, vous respectez ce droit en prenant « toutes les précautions raisonnables » dans les circonstances pour protéger les travailleurs et en vous conformant au processus suivi en cas de refus de travailler précisé dans la loi. Lorsqu'un travailleur vient vous dire qu'il refuse d'exécuter un certain travail parce qu'il est susceptible de le mettre en danger, vous devez examiner ses préoccupations et faire tout ce que vous pouvez pour aider l'employeur à y répondre. La plupart du temps, l'employeur ou le superviseur pourra résoudre le problème avec l'aide du délégué à la santé et à la sécurité du travailleur ou d'un membre du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Cependant, si le superviseur n'est pas d'accord sur la façon de résoudre le problème et que le travailleur juge encore le travail dangereux, on fera appel à un inspecteur du ministère du Travail pour faire enquête.

Le Guide de la Loi sur la santé et la sécurité au travail du ministère du Travail contient une description détaillée du processus en cas de refus de travailler ainsi que les étapes à suivre.

Les superviseurs sont également des travailleurs. En tant que travailleurs, ils peuvent aussi exercer le droit de refuser un travail dangereux dans les circonstances précisées dans la LSST. Comme nous l'avons vu précédemment, la LSST interdit à l'employeur d'user de représailles à l'égard d'un travailleur, notamment pour s'être conformé à la LSST ou pour avoir cherché à la faire respecter.

Ensemble, les devoirs en matière de santé et de sécurité au travail renforcent un système de responsabilité interne rigoureux sur le lieu de travail. Différentes personnes assument des fonctions ou des rôles différents, mais elles ont toutes le même but. À titre de superviseur, vous pouvez jouer un rôle de leader pour rendre votre lieu de travail plus sécuritaire et plus sain, mais vous ne pouvez pas y parvenir seul.

Étape 2 – Questionnaire

Avant de passer à l'étape 3, voici un petit questionnaire vrai ou faux.

VRAI ou FAUX?

  1. L'efficacité du système de responsabilité interne dans tout lieu de travail dépend d'une collaboration efficace entre l'employeur, le superviseur et les travailleurs pour assurer la sécurité et la santé sur un lieu de travail.
  2. En tant que superviseur, vous êtes la seule personne chargée d'assurer la sécurité des travailleurs que vous supervisez.
  3. Les trois droits fondamentaux des travailleurs énoncés dans la LSST sont le droit de connaître les dangers, le droit de participer à la santé et à la sécurité et le droit de refuser un travail qu'ils jugent dangereux pour eux ou pour les autres.
  4. En tant que superviseur, vous avez le droit de refuser d'exécuter un travail que vous jugez dangereux pour vous ou pour les autres.
  5. Le principal objectif des divers devoirs et droits énoncés dans la LSST est de mettre en place une démarche coopérative pour tous les travailleurs dans un lieu de travail afin de le rendre plus sécuritaire et plus sain.

Réponses du Jeu-Questionnaire – Étape 2

  1. Vrai
  2. Faux. Vous avez le droit de compter sur le soutien de votre employeur dans vos efforts pour rendre le lieu de travail plus sûr et plus sain. En fait, l'employeur accomplit bon nombre des mêmes devoirs en matière de santé et de sécurité que vous.
  3. Vrai
  4. Vrai. Les superviseurs sont également des travailleurs, ce qui signifie que vous avez le droit de refuser un travail que vous jugez dangereux pour vous ou pour les autres.
  5. Vrai

précédent | suivant

ISBN: 978-1-4606-0640-7 (version imprimée)
ISBN: 978-1-4606-0641-4 (version HTML)
ISBN: 978-1-4606-0642-1 (version PDF)